ClaraF Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 Bonsoir à tous! J'ai un petit doute sur l'exemple qu'a mis la prof sur la phase 3 des essais cliniques. Voici la planche: https://www.noelshack.com/2019-13-3-1553721397-phase-3.jpg Alors, mon problème est avec le graphique d'en haut, sur lequel la prof a dit (ou j'ai cru comprendre) que ça concernait le critère clinique "morbi-mortalité", et que du coup, comme la différence entre placebo et médicament n'était pas significative, il n'y avait pas d’intérêt clinique pour ce médicament. Et du coup c'est ici où je me perds, car dans ma tête, si pas de différence significative c'est que le placebo et le médicament ont le même effet (H0 accepté), et alors le médicament ne présente pas une morbi-mortalité ajoutée. Donc pour moi c'est intéressant, car pas d’effets négatifs non? Saaaauf si le critère cela fait référence à qu'il n'y a pas d'amélioration de la mortalité causé par la maladie, et donc, c'est un médicament inutile. En fait, je me rends compte que mon problème réel est avec ce critère pourri "morbi-mortalité", et à quoi fait-il référence... J’espère que ce ne soit pas trop embrouillant En tout cas merci à ceux qui prendront son temps :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution CoralieB Posted March 27, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 27, 2019 Salut @Pamplemousse Alors je ne sais pas trop comment expliquer donc n'hésite pas si tu ne comprends pas ce que je dis. En fait la phase 3 concerne une recherche d'efficience : donc un effet qui permettrait par exemple de sauver des vies (morbi-mortilité faisant référence aux morts => je te renvoie au cours sur la prévention de mardi). Pour ce qui est des graphiques : celui du bas est effectué à partir d'un critère secondaire (ici le taux Hb glyquée) => cette partie concerne principalement l'effet du médicament (et tu vois bien que le médicament a un effet plus important que celui du placebo) donc pour un critère secondaire ce médicament aurait été utile. En revanche, lors de la phase 3 la recherche de l'efficience se fait selon un critère principal (ici les décès d'origine cardio-vasculaire) => le graphique du haut montre bien que pour le placebo comme pour le médicament il y a environ autant de morts => le médicament n'est donc pas efficient et il n'est donc pas "utile" de continuer à le développer. Est-ce que ça a pu t'aider un peu ? Quote
ClaraF Posted March 28, 2019 Author Posted March 28, 2019 Ouii merci beaucoup, c'est plus clair! Quote
Recommended Posts