happybee Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 Heyyy! Si quelqu'un a 5min, est ce que je pourrais avoir une correction détaillée pour la D... (est ce que le calcul s'impose ou on peut juste raisonner avec le fait qu'on obtient une base donc le pH devrait être > à 7?) Révélation BE Merci d'avance Quote
CytoKINE Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 Hey! Pas besoin de t'embêter avec un calcul en effet : les 2 solutions sont à concentrations égales donc comme la solution basique a un volume supérieur à la solution acide, le mélange aura forcément un pH > 7. Quote
happybee Posted March 27, 2019 Author Posted March 27, 2019 @CytoKINE oook merci! et du coup pour la E faut raisonner de la même manière ? On a les même volumes d'acide et de base mais comme la soude est une base forte , on obtient automatiquement une base faible? (parce que pou le coup avec la E ça me ferait bizarre de raisonner qu'avec les volumes ) Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted March 27, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted March 27, 2019 (edited) 16 minutes ago, grumpybee said: @CytoKINE oook merci! et du coup pour la E faut raisonner de la même manière ? On a les même volumes d'acide et de base mais comme la soude est une base forte , on obtient automatiquement une base faible? (parce que pou le coup avec la E ça me ferait bizarre de raisonner qu'avec les volumes ) Pour la E il est possible de calculer le pH: On a 0.01 mol/L * 0.1 L = 10-3 mol d'acide faible et de base forte. Ils réagissent tous deux complètement entre eux: on obtient ainsi 10-3 mol de base faible (= base conjuguée de l'acide faible initial) uniquement. On utilise ensuite la formule pour une base faible Je suis preneur pour une méthode de calcul pour la D aussi Edited March 27, 2019 by sebban Quote
Shika Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 Salut à tous! Du coup le calcul pour la D : 50mL de A (C6H5COOH) titrant à 10-3 mol/L donc n = c*V= 10^-3*5.10^-2 = 5.10^-5 mol de A De même pour B on trouve 10^-4 mol soit 10.10^-5. Donc au final tout ça va réagir selon l'équation C6H5COOH + NaOH -> C6H5COO-Na+ + H2O Tout le NaOH sera consommé (c'est le réactif limitant, son nombre de moles est le plus faible) et réagira avec 5.10^-5 mol de l'acide. A l'état final il restera donc: 10.10^-5 - 5.10^-5 = 5.10^-5 mol de C6H5COOH, 0 mol de NaOH et seront ainsi formés 5.10^-5 mol de CHCOO-Na+ et de l'eau (en excès de toute façon). On se retrouve finalement avec dans notre solution un mélange de l'acide et de la base du même couple, et à la même concentration, on applique donc la formule: pH = pKa + log ([A-]/[AH]) avec [A-]/[AH] = 1 Donc pH = pKa + log 1 = pKa + 0 = pKa = 4. Voilà dis moi si tu as des questions! Valentin RM UE3bis Quote
pastèque Posted March 28, 2019 Posted March 28, 2019 (edited) Il y a 11 heures, Shika a dit : Salut à tous! Du coup le calcul pour la D : 50mL de A (C6H5COOH) titrant à 10-3 mol/L donc n = c*V= 10^-3*5.10^-2 = 5.10^-5 mol de A De même pour B on trouve 10^-4 mol soit 10.10^-5. Donc au final tout ça va réagir selon l'équation C6H5COOH + NaOH -> C6H5COO-Na+ + H2O Tout le NaOH sera consommé (c'est le réactif limitant, son nombre de moles est le plus faible) et réagira avec 5.10^-5 mol de l'acide. A l'état final il restera donc: 10.10^-5 - 5.10^-5 = 5.10^-5 mol de C6H5COOH, 0 mol de NaOH et seront ainsi formés 5.10^-5 mol de CHCOO-Na+ et de l'eau (en excès de toute façon). On se retrouve finalement avec dans notre solution un mélange de l'acide et de la base du même couple, et à la même concentration, on applique donc la formule: pH = pKa + log ([A-]/[AH]) avec [A-]/[AH] = 1 Donc pH = pKa + log 1 = pKa + 0 = pKa = 4. Voilà dis moi si tu as des questions! Valentin RM UE3bis Salut ! la réponse D est fausse donc on ne peut pas trouver un pH de 4 et on est avec une base faible... je pense que tu t'es trompé sur les concentrations, car on est pas à 10-3 mais à 10-2 Edited March 28, 2019 by pastèque Quote
happybee Posted March 28, 2019 Author Posted March 28, 2019 @sebban @Shika d'accord merci pour vos réponses!! Et effectivement je pense que @pastèque a raison, du coup on obtiendrait plutôt un pH proche de 8 ça colle avec la réponse Quote
Shika Posted March 28, 2019 Posted March 28, 2019 Oups pardon je me suis trompé en effet j'ai inversé les deux C'est l'acide qui sera consommé puisqu'il est en plus faible quantité Donc après la réaction il restera bien 5.10^-5 mol de C6H5COO- (dans 150mL) soit 5.10^-5 × 1000/150 mol/L soit 3,3.10^-4 mol/L. Mais il restera aussi 5.10^-5 mol de NaOH dans ces 150 mL soit aussi 3,3.10^-4 mol/L. Révélation On pourrait s'arrêter là puisqu'il reste que des bases donc pH > 7. Mais si vous voulez aller plus loin je dirais que vu qu'on a 2 bases, une faible et une forte, la base faible est négligeable (pKb=14-pKa=8) et que le pKb d'une base forte est supérieur à 14 (finalement c'est comme pour l'acide quand on a un diacide avec pKa1 > pKa2 +2). Et du coup on aurait la formule pour une base forte: pH= 14 + log c= 14 + log 3,3.10^-4 = 14 - 3,5 = 10,5. ATTENTION JE SUPPOSE SEULEMENT CE N'EST PAS ÉCRIT DANS LE COURS DONC PAS À RETENIR (n'oubliez pas que seul ce qui est dans le cours compte pour le concours). Quote
happybee Posted March 28, 2019 Author Posted March 28, 2019 @Shika merci beaucoup pour ton explication détaillée Quote
LGL3283A Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Désolée de relancer le sujet, mais pour la E je comprends pas bien pourquoi elle est vrai, en fait mon raisonnement est un peu confus… en effet je sais que si on mélange une base forte avec un acide faible on obtiendra une base faible, donc pH> 7 là du coup je mettrais vrai, mais en faisant le calcul n = c x v, pour les deux solutions avec 100mL (= 0,1 L) on doit faire 0,1 x 0,01 étant donné qu'elles ont la même concentration, donc là si on fait pH = pKa + log (base/acide) on obtient base/ acide = 1 et donc pH= pKa ici =4 étant donc < 7 donc si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneuse ! J'ai lu les précédentes réponses mais j'ai quand même pas compris ( je suis un peu un cas désespéré en pH ) Merci d'avance ! Quote
Jujugulaire Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 (edited) Salut @LGL3283A , En fait, la formule que tu utilises, tu ne peux le faire que avec un couple acide faible/base faible, dans le cadre d'une solution tampon : CH3COOH/CH3COO- ! Tu ne peux pas prendre dans ta formule OH- comme base avec CH3COOH comme acide. Le pka que tu utilises dans la formule renvoie au couple CH3COOH/CH3COO- Tes calculs de moles sont justes donc, si tu as le même nombre de moles de base forte OH- qui réagit avec le même nombre de moles de acide faible CH3COOH, eh bien tu consommes tout ton acide faible ! donc il ne reste plus dans ta solution que de la base faible conjuguée : CH3COO- qui s'est formée à la suite de la réaction, Pas besoin de connaître la valeur du pH pour répondre ! c'est plus clair ou tu veux que je détaille plus ? Edited May 20, 2020 by Jujugulaire Quote
LGL3283A Posted May 20, 2020 Posted May 20, 2020 Ahhh oui ça y est j'ai compris, merci beaucoup c'est super clair ! Quote
Recommended Posts