Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 (edited) Hello ! Voilà j'ai repris le cours d'anatomie et alors là j'ai beaucoup beaucoup de questions (désolée...) Révélation tutoweb : "ouaah mais quelle folle !! c'est quoi toutes ces questions ???" moi : la partie côtes, oui, j'ai structuré mes questions en parties * le manubrium sternal porte des surfaces articulaires pour les cotes 3-4-5 et 6, c'est bien ça ? (le prof a dit de 4 à 6) * est ce que la 7e cote compte comme une vraie côte ou comme une côte fusionnée ? parce qu'il a été dit : -à la fois que c'est une vraie côte quand le prof dit "vraies côtes de 1 à 7 -à la fois comme une côte fusionnée quand le prof dit "les 8e, 9e et 10e côtes vont avoir leur portion cartilagineuse fusionnée avec celle de la 7e côte, ce qui forme l'auvent costal. Du coup je ne sais plus dans quelle catégorie classer la 7e côte... * dans le même genre = est ce qu'il est dit que l'auvent costal contient uniquement les cotes 8-9 et 10 ou 7-8-9 et 10 ? (parce que clairement sur le schéma je vois que ça contient aussi 7, mais pendant le cours j'ai pas très bien compris l'explication, d'autant plus que l'an dernier il avait été dit que la 7e côte était une vraie côte) * sur la première côte j'ai vu qu'il y avait la racine de C8, or il n'y a que 7 vertèbres cervicales. Je ne me rappelle plus le cours sur le cerveau qui va suivre, mais il y a 8 nerfs spinaux cervicaux c'est ça ? * la première vertèbre s'articule sur le corps de T1 ET son processus transverse ? * est ce que c'est la bonne logique = la 2e vertèbre s'articule entre T1 et T2 ? (et du coup la 3e vertèbre entre T2 et T3 ?, la 4e entre T3 et T4 ?.., etc ? * seules T11 et T12 ne possèdent pas d'articulation sur leur processus transverse pour la cote correspondante c'est bien ça ? parce que sur les schémas, sur internet... je vois que T1 en a une, mais dans mon cours c'est marqué que non (et le prof a pas insisté dessus) * du coup T11 et T12 ont la cote correspondante qui ne s'articule que sur le corps, et pas entre 2 cotes ? * et donc il n'y a rien entre T10 et T11 ? (pas de côte ?) la partie ligaments, "incompréhensions" * je n'ai pas très bien compris où s'inséraient les ligaments - costo-transversaire supérieur - intra articulaire de la tête la partie innervation de la paroi thoracique, "j'ai réécouté, j'ai entendu, j'ai pas compris" * j'ai réécouté et j'entends "le nerf rachidien sort au niveau du foramen intervertébral, il va abandonner un rameau dorsal pour la musculature postérieure = musculature para vertébrale" et alors là je ne comprends pas bien cette phrase, j'ai beaucoup de mal à visualiser ce dont parle le prof... que signifie ce terme "d'abandonner ??" * et là j'entends mal "le nerf intercostal proprement dit va être constitué de ?????? qui va cheminer dans l'espace intercostal" je ne comprends pas ce qu'il dit.... la partie diaphragme * sur le schéma de la face supérieure du diaphragme je ne vois pas du tout quelles sont les limites entre le centre tendineux et les portions musculaires périphériques + où sont sur le schéma les différents hiatus pour chaque élément traversant le diaphragme, le prof est allé beaucoup beaucoup trop vite à mon goût, même en réécoutant c'est difficile (je trouve) de comprendre * et enfin la fameuse question mais qui a déjà été posée sur pourquoi il a dit que l'orifice de la VCI était au niveau de T8 alors que l'an dernier c'était en T9 Voilà, vraiment désolée pour toutes ces questions, j'ai tout noté au fur et à mesure que je reprenais le cours, et je me suis rendue compte que pas mal de trucs me posaient pbm quand même.... Merci énormément à celui ou celle qui voudra bien m'aider (ou ne serait-ce de lire haha) Edited March 29, 2019 by solenefdo Quote
Solution Lvic32 Posted March 27, 2019 Solution Posted March 27, 2019 (edited) Salut! Révélation ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii un chantier Partie côtes Le 27/03/2019 à 16:27, solenefdo a dit : * le manubrium sternal porte des surfaces articulaires pour les cotes 3-4-5 et 6, c'est bien ça ? (le prof a dit de 4 à 6) C'est le corps qui porte ses surfaces! Le manubrium porte les surfaces articulaires pour la 1ère côte et la moitié de la 2e selon Mme Carfagna, je ne sais pas ce que le prof de cette année considère. Et oui le corps possède les surfaces pour les côtes 3,4,5,6 Le 27/03/2019 à 16:27, solenefdo a dit : * est ce que la 7e cote compte comme une vraie côte ou comme une côte fusionnée ? parce qu'il a été dit : -à la fois que c'est une vraie côte quand le prof dit "vraies côtes de 1 à 7 -à la fois comme une côte fusionnée quand le prof dit "les 8e, 9e et 10e côtes vont avoir leur portion cartilagineuse fusionnée avec celle de la 7e côte, ce qui forme l'auvent costal. Du coup je ne sais plus dans quelle catégorie classer la 7e côte... C'est une vraie côte car c'est son cartilage costal (le 7e) qui va s'articuler avec le sternum. Les côtes fusionnées ou fausses côtes vont fusionner leur cartilage avec celui de la 7e. Le 27/03/2019 à 16:27, solenefdo a dit : * dans le même genre = est ce qu'il est dit que l'auvent costal contient uniquement les cotes 8-9 et 10 ou 7-8-9 et 10 ? (parce que clairement sur le schéma je vois que ça contient aussi 7, mais pendant le cours j'ai pas très bien compris l'explication, d'autant plus que l'an dernier il avait été dit que la 7e côte était une vraie côte) Pour moi il contient aussi la 7e car c'est la terminaison des cartilages fusionnés (mais je maintiens la 7e côte est une vraie côte car c'est son propre cartilage qui s'articule avec le sternum; il n'y a pas de cartilage intermédiaire ou quoi) Le 27/03/2019 à 16:27, solenefdo a dit : * sur la première côte j'ai vu qu'il y avait la racine de C8, or il n'y a que 7 vertèbres cervicales. Je ne me rappelle plus le cours sur le cerveau qui va suivre, mais il y a 8 nerfs spinaux cervicaux c'est ça ? Oui il y 8 nerfs spinaux cervicaux! En fait ça vient de l'embryogenèse, au départ il y a 8 somites cervicaux donc on a gardé cette dénomination pour les nerfs spinaux cervicaux. Le 27/03/2019 à 16:27, solenefdo a dit : * la première vertèbre s'articule sur le corps de T1 ET son processus transverse ? Tu veux dire la première côte Dans ce cas la première côte s'articule aussi avec le processus transverse de T1 car elle possède un tubercule costal! Par contre elle ne s'articule qu'avec T1, car au niveau de sa tête elle ne présente qu'une surface articulaire. Le 27/03/2019 à 16:27, solenefdo a dit : * est ce que c'est la bonne logique = la 2e vertèbre s'articule entre T1 et T2 ? (et du coup la 3e vertèbre entre T2 et T3 ?, la 4e entre T3 et T4 ?.., etc ? C'est exacement ça! La surface articulaire supérieure de la tête s'articule avec la vertèbre n-1 et la surface inférieure avec la vertèbre de même numéro Le 27/03/2019 à 16:27, solenefdo a dit : * seules T11 et T12 ne possèdent pas d'articulation sur leur processus transverse pour la cote correspondante c'est bien ça ? parce que sur les schémas, sur internet... je vois que T1 en a une, mais dans mon cours c'est marqué que non (et le prof a pas insisté dessus) C'est ça! cf ma réponse plus haut, les 11 et 12e côtes ne s'articulent pas avec les processus transverses! Le 27/03/2019 à 16:27, solenefdo a dit : * du coup T11 et T12 ont la cote correspondante qui ne s'articule que sur le corps, et pas entre 2 cotes ? C'est ça aussi! Plus précisément les côtes 11 et 12 n'ont qu'une surface articulaire pour leur vertèbre respective, donc T11 et T12 n'auront qu'une surface articulaire de chaque côté Le 27/03/2019 à 16:27, solenefdo a dit : * et donc il n'y a rien entre T10 et T11 ? (pas de côte ?) T10 reçoit la 10e côte mais pas la 11e, donc T10 ne possède qu'une surface articulaire costale de chaque côté. T11 ne reçoit que la 11e côte et idem pour T12 qui ne reçoit que la 12e côte. Donc effectivement il n'y a pas de côte qui s'articule à la fois sur T10 et sur T11 Partie ligaments Le 27/03/2019 à 16:27, solenefdo a dit : * je n'ai pas très bien comris où s'inséraient les ligaments - costo-transversaire supérieur - intra articulaire de la tête Le ligament costo-transversaire supérieur s'insère sur le col au niveau costal et sur le processus transverse de la vertèbre n-1 Le ligament intra-articulaire de la tête est tendu entre la tête costale et le disque intervertébral Innervation Le 27/03/2019 à 16:27, solenefdo a dit : * j'ai réécouté et j'entends "le nerf rachidien sort au niveau du foramen intervertébral, il va abandonner un rameau dorsal pour la musculature postérieure = musculature para vertébrale" C'est juste que le nerf spinal va donner un rameau dorsal qui ira innerver les muscles para-vertébraux Le 27/03/2019 à 16:27, solenefdo a dit : * et là j'entends mal "le nerf intercostal proprement dit va être constitué de ?????? qui va cheminer dans l'espace intercostal" je ne comprends pas ce qu'il dit.... C'est le rameau ventral du nerf spinal qui constitue le nerf intercostal, et il chemine au niveau du pédicule principal à la face inférieure de la côte (j'espère que je réponds à ta question) Diaphragme Le 27/03/2019 à 16:27, solenefdo a dit : * sur le schéma de la face supérieure du diaphragme je ne vois pas du tout quelles sont les limites entre le centre tendineux et les portions musculaires périphériques + où sont les différents hiatus pour chaque élément traversant le diaphragme, le prof est allé beaucoup beaucoup trop vite à mon goût, même en réécoutant c'est difficile (je trouve) de comprendre Pour les limites exactes entre les folioles et la partie musculaire je ne pense pas que ça soit hyper important (à moins que ça ait changé aussi). Le diaphragme est constitué de muscles digastriques qui convergent vers un centre tendineux où ce trouvent ces folioles. Il y a 3 folioles tendineuses, une antérieure, une droite et une gauche. Le hiatus de la veine cave inférieure est un orifice tendineux eu niveau de la foliole droite, et on a le nerf phrénique qui passe à ce niveau également. Il est en regard de T9 (mais cette année il a dit T8...) Le hiatus œsophagien est un hiatus musculaire en regard de T10 Entre la colonne vertébrale et le ligament arqué médian se trouve le hiatus de l'aorte en regard de T12 Le nerf phrénique gauche passe au niveau de la foliole gauche. Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 @Lvic32 merciiii beaucoupppp pour tout ce temps que tu as du passer whouaouuu il y a 19 minutes, Lvic32 a dit : C'est le corps qui porte ses surfaces! ouiii je voulais dire corps ^^ mais ça me confirme 3-4-5-6 merci ^-^ il y a 19 minutes, Lvic32 a dit : e ligament costo-transversaire supérieur s'insère sur le col au niveau costal et sur le processus transverse de la vertèbre n-1 vertèbre n-1... du coup de la vertèbre du dessus ? il y a 19 minutes, Lvic32 a dit : Le ligament intra-articulaire de la tête est tendu entre la tête costale et le disque intervertébral du coup ça vaut que pour les cotes de 2 à 10 ? (vu que la 1, 10 et 11 ne s'articulent pas entre 2 côtes, donc ne sont pas en rapport avec le disque intervertébral) c'est ça ? voilàà sinon le reste c'était parfait merci beaucoup !!! Quote
Lvic32 Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 il y a 2 minutes, solenefdo a dit : vertèbre n-1... du coup de la vertèbre du dessus ? Oui je me suis pas super bien exprimé, si tu regardes le schéma tu vois qu'il est à cheval sur 2 côtes! il y a 4 minutes, solenefdo a dit : du coup ça vaut que pour les cotes de 2 à 10 ? (vu que la 1, 10 et 11 ne s'articulent pas entre 2 côtes, donc ne sont pas en rapport avec le disque intervertébral) c'est ça ? C'est ça Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 @Lvic32 nickel merci beaucoup en tout cas c'est super cool !! Quote
soffee Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 Il y a 3 heures, Lvic32 a dit : Tu veux dire la première côte Dans ce cas la première côte s'articule aussi avec le processus transverse de T1 car elle possède un tubercule costal! Par contre elle ne s'articule qu'avec T1, car au niveau de sa tête elle ne présente qu'une surface articulaire. Salut ! Concernant ta réponse, il me semble que le prof a spécifié que l'articulation costo-transversaire concernait uniquement les côtes de 2 à 7, pareil pour le ligament costo-transversaire supérieur. C'est moi qui ai peut être mal compris ? Quote
Lvic32 Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 il y a 2 minutes, soffee a dit : Concernant ta réponse, il me semble que le prof a spécifié que l'articulation costo-transversaire concernait uniquement les côtes de 2 à 7 Il y a bien des articulations costo-transversaires de la 1ere à la 10e côte! Les 11 et 12 ne s'articulent pas avec les processus transverses, mais ce sont les seules!! Alors après peut-être qu'il a glissé mais on n'est pas à l'abris après tout il y a 4 minutes, soffee a dit : pareil pour le ligament costo-transversaire supérieur. Donc du coup pour moi il y a aussi un ligament costo-transversaire supérieur là où les côtes ont une articulation avec un processus transverse Quote
Sakamain Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 il y a une heure, soffee a dit : Concernant ta réponse, il me semble que le prof a spécifié que l'articulation costo-transversaire concernait uniquement les côtes de 2 à 7, pareil pour le ligament costo-transversaire supérieur. coucou, par rapport à ça j'ai ré écouté le cours et le prof a bien dit ça mot pour mot, du coup on prend en compte ce que t'as dit @Lvic32 en considérant que le prof a fait un lapsus ou il vaut mieux lui demander ? Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 Je m’incruste! Aujourd’hui le prof il a dit « le segment dorsal est entre l’angle dorsal et la tete » mais du coup est ce que la tete appratiznt au segment dorsal? Jcroyais que oui mais j’ai un doute du coup Quote
Lvic32 Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 il y a 14 minutes, Sakamain a dit : coucou, par rapport à ça j'ai ré écouté le cours et le prof a bien dit ça mot pour mot, du coup on prend en compte ce que t'as dit @Lvic32 en considérant que le prof a fait un lapsus ou il vaut mieux lui demander ? Mais c'est un sketch mdrr Je vous assure il y a des articulations costo-transversaires entre la 1ere et la 10e côte, donc je pense que ça serait mieux de demander en effet ^^ il y a 23 minutes, B-msh a dit : Je m’incruste! Aujourd’hui le prof il a dit « le segment dorsal est entre l’angle dorsal et la tete » mais du coup est ce que la tete appratiznt au segment dorsal? Jcroyais que oui mais j’ai un doute du coup Oui la tête costale est comprise dans le segment dorsal! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 Yes merci Quote
Recommended Posts