pastèque Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 Bonjour ! Je n'arrive pas à comprendre le terme hypoosmolaire lorsqu'il est placé à côté de hyponatrémie...car je sais que quand on parle d'hyponatrémie, la concentration en Na+ du plasma et diminuée et dans ce cas entraine une hyperhydratation intracellulaire. Mais que signifie le hypoosmolaire ? Et dans ce cas là, qu'est ce qu'il se passe lors d'une hyponatrémie hyperosmolaire ? Merci de votre aide ! Quote
Mars Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 Salut ! D'après moi, une hyponatrémie hypoosmolaire ça veut juste te dire que ton hyponatrémie se place dans un contexte d'hypoosmolarité ( Na+ < 135 et osmolarite plasmatique < 275 ). Pour l'hyponatrémie hyperosmolaire, je pense que c'est une situation pas vraiment physiologique : ça veut dire que t'as moins de sodium dans le sang mais que t'as quand même une hyperosmolarité, donc ton osmolarité est compensée par autre chose ( du glucose dan un diabète avec grosse hyperglycémie par exemple ). Quote
Mariebtllr Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 Quand on dit "hypo-osmolaire", on sous entend que la pression osmotique a diminué. L'hyponatrémie est une diminution de la concentration en sodium. Si la quantité de solvant reste la même mais qu'on a moins de sodium alors on a une hyponatrémie hypo-osmolaire. Une hyponatrémie hyper-osmolaire est une diminution du sodium mais une augmentation de l'osmolarité (qui dépend aussi de l'urée et du glucose). Quote
pastèque Posted March 27, 2019 Author Posted March 27, 2019 (edited) merci à vous @Mars et @Mariebtllr c'est plus clair et du coup si on est dans le cas d'une hyponatrémie hyperosmolaire on sera bien aussi dans le cas d'une hyperdratation intracellulaire? Edited March 27, 2019 by pastèque Quote
Mariebtllr Posted March 29, 2019 Posted March 29, 2019 Il me semble que quand on parle d'osmolarité, on ne prend pas en compte la diffusion possible des substances à travers la membrane (on s'intéresse aux concentrations). Quand on s'intéresse aux mouvements d'eau, on parle plutôt d'hyper-hypo-isotonie. Sinon, j'ai retrouvé un tableau qui peut être pourra répondre à ta question. Quote
Recommended Posts