Jump to content

questions items tat essais cliniques (et déconditionnement médicament en bonus)

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello ! quelques uns des items du poly du tat m'ont posé pbm :

*"concernant la phase 1, sur un plan de sécurité, elle permet d'identifier les EI à court terme et la dose maximale tolérée" VRAI
mais ce n'est pas sur l'Homme qu'on évalue la dose maximale tolérée, c'est en préclinique sur l'animal non ? (vu qu'en phase 1 on administre moins de 1/10e de la NOAEL) ?
d'ailleurs cet item a l'air de dire la même chose "lors de la phase 1, la dose maximale tolérée sera identifiée (..)" VRAI, du coup je comprends plus trop ? 

*"dans les essais cliniques, l'intérêt des sujets prime toujours sur celui de la société" VRAI
mais pourtant il est clairement écrit dans le cours "éthique collective > individuelle " dans le cours, et on nous a expliqué par exemple que même si un médicament en phase II améliore la vie d'un patient, il doit quand même l'arrêter à la fin de l'essai, du coup voilà je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai ? 

*"il est interdit de déconditionner un médicament déjà préparé (par ex un comprimé) pour l'incorporer dans une préparation magistrale" VRAI
pourtant en cours il a été dit que c'était possible dans certaines conditions (par exemple pour adapter des posologies à des enfants jeunes ou autre..), non ? si c'est le cas est ce que ce genre d'item au concours sera quand même compté vrai ?

*"dés la phase 1, on peut déterminer une corrélation effet-dose" VRAI
ah bon ? l'effet c'est pas la phase 2 ?*

Voilààà ^^ merci ebaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'aider ^-^

• Solution
Posted

cc!

• oui mais ici on te parle de dose maximale tolérée chez l'Homme qui n'est pas la même que la dose maximale tolérée chez l'animal, ici c'est 1/10ème de la NOAEL et chez l'animal c'est la NOAEL, en tout cas cet item est mot à mot de la diapo^^
  • c'est bien vrai et écrit tel quel dans le cours, dans le sens où on ne pas va utiliser les patients comme cobayes pour le bien de la société ? dans l'essai clinique de Rennes, après la mort du sujet, l'essai a été interrompu puisque l'intérêt des sujets prime sur la société ?
  • oui pour moi c'est une erreur
  • ben j'imagine qu'on peut le faire en phase 1 avec les patients sains mais il faut vraiment pas retenir ça, et retenir que la phase 2 ?