Jump to content

QCM TAT Myologie

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucouu

QCM 3D "Le muscle mentonnier, s’insère au niveau de la gencive mandibulaire jusqu’à la partie profonde de la peau du menton, il permet de soulever la lèvre inférieure et participe à la mastication." (vrai),

On ne différencie pas symphyse mandibulaire et partie profonde de la peau du menton ??

QCM 4A "Les deux chefs du muscle sterno-cléido-mastoïdien se terminent sur le processus mastoïde de l’os temporal." (vrai)

Mais c'est pas plutôt leur origine qui est sur le processus mastoïde ?

QCM 6E "Le muscle buccinateur est un muscle peaucier plus profond que les autres, innervé par le nerf facial, qui permet de siffler, souffler mais qui est aussi masticateur." (vrai)

On est bien dacc que c'est une errata et que le buccinateur aide à la mastication mais n'est pas un muscle masticateur à proprement parler (cf le post avc le msg de Lopez) ?

(et du coup dans le même style le QCM 8D Les muscles masticateurs ont comme fonction commune, la mobilisation de l’articulation temporo-mandibulaire ; on les classe en 2 groupes suivant s’ils sont élévateurs ou abaisseurs de la mandibule; compté vrai deviendrait faux c'est bien ça ?)

QCM 9B L’élévateur de la lèvre supérieure est triangulaire comme l’abaisseur de l’angle de la bouche, ils sont dilatateurs de la bouche - muscles possédant nécessairement une origine osseuse. (vrai)

On ne prend pas en compte le risorius dans cet item?

+ dans les QCM du TAT on nous dit parfois "muscle carré du menton" pour muscle abaisseur de la lèvre inférieure par exemple, est ce que le prof fait ça aussi au CC ou il n'utilise que la dénomination ""classique"" ? (cad muscle abaisseur de la lèvre inférieure ici) 

Merci d'avaaaance en espérant ne pas avoir fait de doublon !

Edited by Sakamain
Posted (edited)

Hey @Sakamain

3D- je ne pense pas qu' il faille différencier.  Je ne pense pas que la symphyse du menton soit l élément piegeux du QCM puisque elle se situe/ se confond à cet endroit de l insertion 

Pour la 4 a) leur origine c est clavicule-sternum ... et leur terminaison c est bien le pr mastoide du temporal

Pour la 6 e) j aurai compté vrai. Ça aide à la mastication donc ça participe à la mastication (un peu comme l arbitre quoi, il court pas derrière le ballon mais il compte les points, il aide au fonctionnement du match, ici c est pareil, le muscle buccinateur aide à la mastication sans être l acteur principal. .. J espère que mon exemple t aide? ? )

La 8D du coup est bien vrai (je n ai pas les diapos du cours avec moi mais jette y un coup d oeil si tu les as ?) j ai pas trop revu le cours mais il faut regarder les muscles de la mandibule... des que j ai mon cours sous les yeux je t envoie les schémas 

9 B- et non tu as raison, on ne te parle que de 2 muscles dans la question donc le reste de l item ne concerne que ces deux muscles ?

(Tuteurs, validez vous tout ça?)

Edited by Glouglou
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut @Sakamain

il y a 15 minutes, Sakamain a dit :

QCM 3D "Le muscle mentonnier, s’insère au niveau de la gencive mandibulaire jusqu’à la partie profonde de la peau du menton, il permet de soulever la lèvre inférieure et participe à la mastication." (vrai),

On ne différencie pas symphyse mandibulaire et partie profonde de la peau du menton ??

Alors en cours Mr Lopez a dit que le muscle mentonnier va de la symphyse mandibulaire à la face profonde de la peau du menton...

Du coup je comprend pas trop ta question...

il y a 22 minutes, Sakamain a dit :

QCM 4A "Les deux chefs du muscle sterno-cléido-mastoïdien se terminent sur le processus mastoïde de l’os temporal." (vrai)

Mais c'est pas plutôt leur origine qui est sur le processus mastoïde ?

Il se termine bien sur le processus mastoïde il me semble.

il y a 26 minutes, Sakamain a dit :

QCM 6E "Le muscle buccinateur est un muscle peaucier plus profond que les autres, innervé par le nerf facial, qui permet de siffler, souffler mais qui est aussi masticateur." (vrai)

On est bien dacc que c'est une errata et que le buccinateur aide à la mastication mais n'est pas un muscle masticateur à proprement parler (cf le post avc le msg de Lopez) ?

Il est à la fois peaucier et masticateur... Il a les caractéristiques des muscles peauciers (innervation par le nerf facial...) mais et masticateur (il ramène le bol alimentaire entre les dents lors de la mastication).

il y a 31 minutes, Sakamain a dit :

(et du coup dans le même style le QCM 8D Les muscles masticateurs ont comme fonction commune, la mobilisation de l’articulation temporo-mandibulaire ; on les classe en 2 groupes suivant s’ils sont élévateurs ou abaisseurs de la mandibule; compté vrai deviendrait faux c'est bien ça ?)

Bah non c'est vrai pour le coup... (cf diapo)

1553686515-masticateur.png

il y a 32 minutes, Sakamain a dit :

QCM 9B L’élévateur de la lèvre supérieure est triangulaire comme l’abaisseur de l’angle de la bouche, ils sont dilatateurs de la bouche - muscles possédant nécessairement une origine osseuse. (vrai)

On ne prend pas en compte le risorius dans cet item?

Non tu ne prend en compte que le muscle élévateur de la lèvre supérieure et l'abaisseur de l'angle de la bouche

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 44 minutes, Sakamain a dit :

Coucou @Sakamain, cette année il a pas dit que c'était un muscle masticateur, il a dit qu'on le classait dans les muscles peauciers mais qu'il avait une fonction masticatrice (je l'ai pas entendu dire que c'était un muscle masticateur) et pourtant dans son diapo, y a marqué "muscle masticateur" alors je trouve encore une fois que c'est ambigu ++++ et j'ai envie de poser la question sur moodle encore.... Tu en penses quoi ?

• Solution
Posted

Salut!

il y a 48 minutes, Sakamain a dit :

Le muscle mentonnier s'insère sur la symphyse et se termine sur la face profonde de la peau du menton! Le seul muscle peaucier qui n'a pas d'insertion osseuse c'est le risorius!

Pour l'histoire de la classification des muscles masticateurs:

Le buccinateur n'est pas un muscle masticateur, il ne mobilise pas l'ATM, il ramène les aliments au niveau des dents pour qu'ils soient broyés.

Posted
il y a 8 minutes, Lvic32 a dit :

Le buccinateur n'est pas un muscle masticateur

Mais @Lvic32, sur son diapo du muscle buccinateur, y a marqué "muscle masticateur"...

De toute manière je viens de poser la question sur moodle (quitte à etre relou jusqu'au bout), donc on aura sa réponse normalement

Posted

Salut ! Même si je ne pense pas qu'il y aura des pièges au concours sur "origine/terminaison", pour mieux comprendre vous pouvez vous dire que :

- Au niveau d'un membre, tout ce qui a tendance à être proximal est une origine par rapport à ce qui est distal (terminaison). Ex : m.biceps brachial

- Et c'est pareil par rapport à l'axe médian du corps : tout ce qui est plus en dedans ou médial (proche de l'axe médian) est une origine par rapport à ce qui s'insère en dehors ou latéral (terminaison). Ex : m.SCM où les chefs claviculaire et sternal s'insèrent plus proche de l'axe médian du corps.

Posted

Coucou tout le monde !

Juste pour l'histoire du muscle buccinateur (s'il est masticateur ou pas), Lopez vient de répondre :

Bonjour,

Une fois de plus, ne mélangez pas tout.

Je ne retrouve pas de diapo où il soit marqué que le muscle buccinateur est un muscle masticateur.

J'ai déjà précisé que les muscles masticateurs sont au nombre de 4 (masséter, temporal, ptérygoïdien médial et latéral).

Le muscle buccinateur est classé parmi les muscles peauciers. Il partage plusieurs des critères des muscles peauciers (dont l'innervation motrice).

Cordialement.

spacer.png

C'est pourtant bien écrit sur cette diapo, mais voilà du coup on est fixé maintenant ?