Mathilde3104 Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 La meilleure des solutions c'est d'aller voir le prof directement en effet, parce qu'il a semé le doute en cours apparemment. Les années d'avant il disait que les 2 types étaient masticaters car de toute manière pour "mastiquer" la mandibule elle doit descendre et remonter hein... Le seul moyen d'être sur de ne pas se faire piéger sur ça c'est de lui demander vraiment. Bon courage! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 27, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 27, 2019 Je poste ici la réponse à la question qu'à posé @504TMW M LOPEZ a répondu (quelle rapidité): "Toutes les classifications anatomiques ne considèrent comme "muscles masticateurs" que les muscles élévateurs de la mandibule. Donc veuillez les considérer comme tels, à savoir les muscles masséter, temporal, ptérygoïdien médial et ptérygoïdien latéral. Or, pour mastiquer, il faut aussi des muscles abaisseurs de la mandibule. Ceux-ci ne sont pas considérés, dans les différentes classifications des muscles, comme des muscles "masticateurs". C'est peut être une erreur, c'est peut être un manque, quelque chose à revoir, mais c'est, encore à ce jour, ainsi. Je peux aussi préciser effectivement que l'on va aborder les muscles "assurant la mastication". Parmi eux, on isole les muscles élévateurs de la mandibule (les muscles masticateurs) et les muscles abaisseurs de la mandibule." Quote
Lvic32 Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 @maestro oui, il participe à la mastication en chassant le bol alimentaire du vestibule (partie entre les dents et la joue) mais il n'est pas un muscle masticateur car il ne mobilise pas l'articulation temporo-mandibulaire Quote
Epsilon Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 il y a 16 minutes, Lvic32 a dit : il n'est pas péri-mandibulaire ! ce n'est pas surtout parce qu'il ne mobilise pas l'articulation temporo-mandibulaire ? (il a bien des insertions sur la mandibule) Quote
Lvic32 Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 il y a 24 minutes, nelvern a dit : ce n'est pas surtout parce qu'il ne mobilise pas l'articulation temporo-mandibulaire ? (il a bien des insertions sur la mandibule) Oui c'est ce que je veux dire, il ne mobilise pas l'ATM, je modifie un peu mon message du coup Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 Merci beaucoup d'avoir regardé @Claro, le problème est réglé du coup ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 Yessss (on n'est pas folles) Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted March 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 (edited) Yooo je m'incruste, Pour faire un point QCM en résumé : "Les muscles masticateurs ont comme fonction commune, la mobilisation de l'articulation temporo-manibulaire; on les classes en 2 groupes s'ils sont élévateurs ou abaisseurs de la mandibule". (8D, Maraîchers, poly TAT) Ce QCM est compté vrai mais à l'heure d'aujourd'hui il est bien faux ? Edited March 27, 2019 by PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 Je suis d'accord avec toi personnellement @PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 Oui je suis d'accord avec vous aussi @PierrickJunior, même si au final, le diapo du prof dit la meme chose que cet item, le prof a dit autre chose Quote
Nibus Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 Oui je suis d'accord avec @sebban le prof avait dit à propos du buccinateur qu'on "pourrait le classer parmi les masticateurs" mais il faut retenir qu'il est peaucier !! Par rapport aux muscles masticateurs, je pense qu'on doit considérer que les supra-hyoidiens n'en font pas partie (du moins pour les qcm) pour 2 raisons : - Dans le cours de Lauwers sur l'embryologie il dit que "les muscles masticateurs sont innervés par le V." Donc c'est incompatible avec le génio-hyoidien (innervé par le XII) et le le ventre posterieur du digastrique (VII) De même, Lopez écrit la même chose dans son cours noir sur blanc sur une diapoo : innervation commune des muscles masticateurs = nerf V3. (Même si j'avoue la suite du cours est ambiguë...) - Les muscles supra-hyoidiens ne sont pas classés parmi les masticateurs dans les livres d'anat (après je les connais pas tous...) Mais surtout, si en plus il vous dit cette année qu'on considère "seulement les élévateurs de la mandibule comme masticateurs" alors le problème est réglé ! On essaiera de lui en tirer des infos de notre côté aussi ! Bon courage Quote
Recommended Posts