Jump to content

Muscle masticateur

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour !

Je sais qu'il y a déja 3000 sujets sur ca mais là j'ai l'impression de devenir folle j'ai besoin de savoir ce que le prof a dit cette année vraiment :

Sur les anciens post j'ai vu qu'il fallait considérer que les muscles masticateurs comprennent les muscles abaisseurs et élévateurs de la mandibule, mais cette aprem, j'ai été persuadée d'avoir entendu Lopez dire qu'on considérait que seuls les muscles élévateurs étaient masticateurs, je m'en souviens vraiment ca m'a choquée, et je me souvenais aussi l'avoir écrit d'en mon cours pour poser la question plus tard, et quand je regarde mon cours, je vois pas du tout cette phrase écrite et j'ai relu mes notes 20 fois (début de la folie ?), du coup je sais même pas si j'ai rêvé cette phrase ou quoi est ce que quelqu'un peut m'aider ????

Je viens de retrouver ce que j'ai écrit !!!!!!!!! (en fait j'avais une deuxième page de note que j'avais pas vu bref) : J'ai écrit : quand on dit muscle masticateur, on parle que des élévateurs de la mandibule.

Je suis persuadée qu'il a dit ca, vraiment

En plus je sais que dans le diapo y a écrit muscle élévateur et abaisseur pour les muscles masticateurs mais je préfère avoir confirmation qu'il a jamais dit la phrase que j'ai entendu

Merci énormément ? 

Edited by 504TMW
Posted

Salut ! 

En effet Lopez a dit "Les muscles abaisseurs ne la mandibule ne sont pas considérés comme des muscles masticateurs, seuls les muscles élévateurs de la mandibule sont des muscles masticateurs"

Je m'en souviens parfaitement aussi qu'il ait dit ça mais je t'avoue qu'il les a classé dans les muscles masticateurs... 

Posted (edited)

Voilà, je comprends plus rien du coup...

On devrait pas lui poser la question sur moodle ?

Il a dit un truc qui contredisait son diapo..

Edited by 504TMW
Posted

Selon moi si on te dit:

• le muscle mylo-hyoydien est un muscle masticateur FAUX
  • le muscle mylo-hyoydien est un muscle abaisseur de la mandibule VRAI

Mais dans ce cas là pourquoi il les aurait mis ensembles.. Il a vraiment tout embrouillé avec cette phrase je suis d'accord avec toi

Alors au pire on attends qu'un tuteur pointe son nez et si il/elle n'a pas d'explication on demande ? 

Parce que c'est impossible d'avoir une incertitude pareille ?

Posted

Oui oui c'est super grave là clairement, j'attends un peu aussi (mais je pense pas qu'ils sauront vu que c'est un truc qu'il a dit cette année seulement je crois), et sinon direct moodle

Posted
il y a 9 minutes, 504TMW a dit :

Oui oui c'est super grave là clairement, j'attends un peu aussi (mais je pense pas qu'ils sauront vu que c'est un truc qu'il a dit cette année seulement je crois), et sinon direct moodle

Parfait 

Oui c'est fort possible alors que personne ne sache si ça date de cette année....

Posted

Je vais me coucher mais promis je vais le faire demain et je tiens au courant ici !

Posted

Salut les gens

Le prof a dis que seul les élévateurs de la mandibule pouvait être considéré à proprement parler comme des masticateurs je m'en souviens comme si c'était aujourd'hui ... (Je suis bête c'était bien aujourd'hui !!) ... Il créer bien l'ambiguïté quand il veut simplifier le pauvre ? 

Sinon j'ai une explication toutes con mets l'action de mastication ne peut se faire que par les des élévateurs car ils remontent la mandibule (obvious yes) mais cette action de mastication n'est possible que par la présence des abaisseurs sinon on aurait toujours la bouche strictement fermé (Big up à Trump qui devrait apprendre à utiliser que les élévateurs pour le bien de tout le monde ? )

Posted

C'est possible que ce soit à cause de ça oui... ça reste quand même très ambigu..

Posted

En plus niveau ambiguïté on est bon parce qu'il dit que les muscles masticateurs sont innervés par le V3, dans sa diapo il met le génio-hyoïdien mais ce muscle est innervé par le XII!

Une phrase random dans mon cours de l'année dernière (vous n'avez pas encore vu cette partie normalement) "muscle mylo-hyoïdien [...] génio-hyoïdien: action opposée aux masticateurs" donc je ne sais pas trop quoi penser 

il y a 41 minutes, Vésale a dit :

Sinon j'ai une explication toutes con mets l'action de mastication ne peut se faire que par les des élévateurs car ils remontent la mandibule (obvious yes) mais cette action de mastication n'est possible que par la présence des abaisseurs sinon on aurait toujours la bouche strictement fermé

Oui c'est l'explication que j'allais donner justement ? 

Posted

il y a 1 minute, Lvic32 a dit :

En plus niveau ambiguïté on est bon parce qu'il dit que les muscles masticateurs sont innervés par le V3, dans sa diapo il met le génio-hyoïdien mais ce muscle est innervé par le XII

Du coup cette phrase serait logique si les muscles abaisseurs de la mandibule ne sont pas des muscles masticateurs non ? (innervation, Action ...)

Posted
il y a 1 minute, Claro a dit :

Du coup cette phrase serait logique si les muscles abaisseurs de la mandibule ne sont pas des muscles masticateurs non ? (innervation, Action ...)

Oui! Mais dans ses diapos il y a les élévateurs et les abaisseurs donc c'est pour ça que je ne sais pas trop quoi penser... 

J'ai pas envie de produire encore plus de doute désolé ^^ 

@DanCarter @Nibus @Mathilde3104 @cindy_brs si jamais ? 

Posted

Par contre je viens de regarder  le forum de tete et cou, et la dernière réponse d'un prof à un élève, c'était en 2016, aucun prof n'a répondu depuis, c'est peine perdue j'ai l'impression...

Posted

Aïe ça veut dire qu'on gardera cette incertitude probablement...

Posted

Noooooon faut le choper à la fin de son cours c'est un trop gros doute là...

Posted

C'est pas moi qui risque de le voir c'est pas vraiment possible ahah ... Mais si tu le fais ce serait vraiment génial

Posted (edited)

En vrai je veux bien le faire mais je suis dans l'amphi du haut à Rangueil, et la dernière fois que j'ai voulu poser une question à un prof après son cours, dès qu'il a dit qu'il avait fini je suis partie direct et j'ai couru comme un malade pour descendre les escaliers et l'amphi de purpan mais le prof avait deux pas à faire pour être à sa sortie et je l'ai chopé quand il était en train de mettre son casque à coté de sa moto, il était déja dehors, mais sinon je l'aurai vraiment raté à une seconde, du coup si y a un purpanais qui passe par là et qui veut bien se dévouer, ca m'éviterait de refaire un AVC mais sinon je le ferai..

Edited by 504TMW
Posted

Effectivement compliqué aussi pour toi ahah 

Il faut attendre qu'un purpanais passe par là ☺️

Posted

Oui mdr c'est surtout que j'ai une chance sur deux de réussir à l'atteindre ?

J'attends et au pire si jamais personne s'est  proposé, je le ferai au prochain cours la semaine pro !

Posted
il y a 8 minutes, 504TMW a dit :

Oui mdr c'est surtout que j'ai une chance sur deux de réussir à l'atteindre ?

J'attends et au pire si jamais personne s'est  proposé, je le ferai au prochain cours la semaine pro !

Parfait merci beaucouuuup 

Posted
il y a 27 minutes, 504TMW a dit :

Par contre je viens de regarder  le forum de tete et cou, et la dernière réponse d'un prof à un élève, c'était en 2016, aucun prof n'a répondu depuis, c'est peine perdue j'ai l'impression...

Tu peux poser la question dans le forum UE 5 en t'addressant à Lopez, il répond aux questions d'UE 5 pas de raison qu'il ne réponde pas à celles d'UE8 ^^

Posted

@ISB, bonne idée !!!

Je vais tenter ca marchera peut etre !

Posted

mais si j'ai bien compris ce qui vous gêne, le problème se pose également avec le buccinateur non? il est innervé par le VII aussi et est un muscle masticateur non? et lui n'est ni abaisseur ni élévateur de la mandibule 

• Ancien du Bureau
Posted
4 minutes ago, maestro said:

mais si j'ai bien compris ce qui vous gêne, le problème se pose également avec le buccinateur non? il est innervé par le VII aussi et est un muscle masticateur non? et lui n'est ni abaisseur ni élévateur de la mandibule 

Ce dernier n'est pas périmandibulaire, il est véritablement peaucier bien que participant à la mastication.