Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 Hey, il y a des items j’ai du mal: qcm annale 2017 Rangueil : il y a une errata dans la correction du tat ( dans les grilles de correction B est fausse et C juste) B « l’os ethmoidal s’unit au vomer au niveau de l’etage anterieur de la base du crane » V pour moi c’est faux, c’est au niveau de la face et pas dans la base cranienne C « ethmoidal s’unit au maxiliarz au niveau des fosses nasales » F pour moi c’est vrai, les masses laterale s’ûissent pour faire la paroi laterale des fosses « Les foramen ethmoïdaux sont situés au niveau de l’angle infero medial de l’orbite » F je vois pas du tout ce sue c’est le foramen ethmoidaux, si c’est les sinus pourquoi ca serai faux? Purpan 2018 Les fosses nasales sont situées au-dessous du corps du sphénoide. VRAI, mais c’ets pas au meme niveua? Genre on a meme la crête sphenoidale anterieure qui rejoint en arriere la lame perpendiculaire C’est quoi la difference entre processus mastoide et la mastoide? maraichers 2018 -la partie basilaire de l’os occipital appartient au clivus VRAI, or dans le cours j’ai bien ecrit « clivus= dorsum sallae et la partie en Haut et avant du foramen magnum » « Il n’y a aucun foramen dans le corps du sphenoide » V mais on a les hyatus du sinus en anterieur. Les hyatus et foramen ca revient pas à la meme chose? « Le nerfs facial a un trajet extra pétreux » V wtf??? Il rentre par le meat acoustic interne et sort par le foramen stylo mastoidien non?? « Le sinus ethmoidal est traversé par le canal naso frontal » V mais c’est pas le canal nasal et le sinus frontal par le canal naso frontal?? « Le processus frontal du maxillaire s’unit au bord anterieure des masses laterales » vrai, mais c’est pas la base qui s’unit? Quote
Solution Reïner Posted March 26, 2019 Solution Posted March 26, 2019 (edited) Salut @B-msh Il y a 2 heures, B-msh a dit : B « l’os ethmoidal s’unit au vomer au niveau de l’etage anterieur de la base du crane » V pour moi c’est faux, c’est au niveau de la face et pas dans la base cranienne C « ethmoidal s’unit au maxiliarz au niveau des fosses nasales » F pour moi c’est vrai, les masses laterale s’ûissent pour faire la paroi laterale des fosses Sur la grille de correction officielle , B est bien fausse et C vraie Il y a 2 heures, B-msh a dit : « Les foramen ethmoïdaux sont situés au niveau de l’angle infero medial de l’orbite » F je vois pas du tout ce sue c’est le foramen ethmoidaux, si c’est les sinus pourquoi ca serai faux? Ils sont plutôt à l'angle supero medial de l'orbite ( jonction du bord supérieur de la masse latérale de l’ethmoïde avec le frontal ) Il y a 2 heures, B-msh a dit : Purpan 2018 Les fosses nasales sont situées au-dessous du corps du sphénoide. VRAI, mais c’ets pas au meme niveua? Genre on a meme la crête sphenoidale anterieure qui rejoint en arriere la lame perpendiculaire Tu peux voir en norma basalis et norma frontalis que les fosses nasales sont fermées en haut et en arrière par la face inférieure du corps du sphénoïde et par les faces antérieures de part et d'autre de la crête sphénoïdale antérieure Il y a 2 heures, B-msh a dit : -la partie basilaire de l’os occipital appartient au clivus VRAI, or dans le cours j’ai bien ecrit « clivus= dorsum sallae et la partie en Haut et avant du foramen magnum » Dans le qcm c'est "participe" et pas " appartient " du coup il est bien vrai Il y a 2 heures, B-msh a dit : « Le nerfs facial a un trajet extra pétreux » V wtf??? Il rentre par le meat acoustic interne et sort par le foramen stylo mastoidien non?? Ben oui ou est le problème du coup ? Vu qu'il rentre et qu'il ressort, il a bien un trajet extra pétreux ( en dehors du rocher ) Il y a 2 heures, B-msh a dit : « Le sinus ethmoidal est traversé par le canal naso frontal » V mais c’est pas le canal nasal et le sinus frontal par le canal naso frontal?? Si mais le canal naso frontal va traverser le sinus ethmoïdal pour s'aboucher au niveau du méat moyen Il y a 2 heures, B-msh a dit : « Le processus frontal du maxillaire s’unit au bord anterieure des masses laterales » vrai, mais c’est pas la base qui s’unit? Il y a 2 heures, B-msh a dit : C’est quoi la difference entre processus mastoide et la mastoide? C'est la même chose Edited March 26, 2019 by Reiner Quote
Lvic32 Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 (edited) Salut! Le 26/03/2019 à 20:16, B-msh a dit : la partie basilaire de l’os occipital appartient au clivus VRAI, or dans le cours j’ai bien ecrit « clivus= dorsum sallae et la partie en Haut et avant du foramen magnum » Le dorsum sellae, partie dorsale du corps du sphénoïde participe (ou appartient) au clivus. Le clivus est donc formé de la partie antérieure de la partie basilaire de l'os occipital et du dorsum sellae de l'os sphénoïde. Ce clivus permet le positionnement d'une partie de l'encéphale (tronc cérébral). Le 26/03/2019 à 20:16, B-msh a dit : « Il n’y a aucun foramen dans le corps du sphenoide » V mais on a les hyatus du sinus en anterieur. Les hyatus et foramen ca revient pas à la meme chose? Un foramen c'est un trou creusé pour permettre le passage de structures. Là c'est un orifice de sortie pour le sinus, c'est différent d'un foramen. Le prof appelle ça "ouverture du sinus sphénoïdal" et non "foramen du sinus sphénoïdal" Donc oui on peut parler de hiatus mais pas de foramen! Le 26/03/2019 à 20:16, B-msh a dit : « Le nerfs facial a un trajet extra pétreux » V wtf??? Il rentre par le meat acoustic interne et sort par le foramen stylo mastoidien non?? Oui il naît en-arrière du rocher, entre dans le rocher par le méat acoustique interne et sort par le foramen stylo-mastoïdien pour innerver la face, donc il a bien un trajet extra-pétreux avant et après son trajet intra-pétreux! Le 26/03/2019 à 20:16, B-msh a dit : « Le sinus ethmoidal est traversé par le canal naso frontal » V mais c’est pas le canal nasal et le sinus frontal par le canal naso frontal?? Le canal naso-frontal relie le sinus frontal aux fosses nasales pour permettre le drainage du sinus (méat moyen). Il passe effectivement par le sinus ethmoïdal! Le 26/03/2019 à 20:16, B-msh a dit : « Les foramen ethmoïdaux sont situés au niveau de l’angle infero medial de l’orbite » F je vois pas du tout ce sue c’est le foramen ethmoidaux, si c’est les sinus pourquoi ca serai faux? Le 26/03/2019 à 22:40, Reiner a dit : Ils sont plutôt à l'angle supero medial de l'orbite ( jonction du bord supérieur de la masse latérale de l’ethmoïde avec le frontal ) Je rajoute juste qu'ils permettent le passage des artères ethmoïdales antérieure et postérieure qui vont vasculariser les fosses nasales Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2019 Pui merci les gars, jpas encore eu le temps de lire vos réponses Quote
Recommended Posts