Jump to content

Loges latérales petit bassin

Go to solution Solved by seeeeb,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut,

J'ai pas du tt compris l'organisation des loges latérales du petit bassin (les diapos sont pas sur le poly de moodle):

1. Est ce que

- les artères ombilicales et vésico supérieure cheminement dans le lgt pub cervical?

- l'artère utérine dans le lgt cardinal?

- et l'artère hémorroïdale supérieure dans le lgt utéro sacré?

- et est ce que ces lgt sont classés par ordre antéro postérieur comme je les ai écrits?

2. Il a parlé de fosse paramédicale, espace pelvi sous péritonéal et rétro rectal -> est ce que ces espaces sont délimités par les lgt au dessus ou est ce que ça n'a aucun rapport?

Merci bcp (je sais que c'est un peu long dsl)

J'ai aussi une autre tte petite question : est ce que les paramètres dt on parle ds la partie anat (partie inférieure du lgt large) de cette spé désignent la mm chose que ds la partie histo (autour du myomètre ds le cours sur l'utérus)?

Edited by jeannou
Posted

hola ! Alors pour répondre à ta dernière question oui mais les profs sont pas toujours d'accord donc je te conseille de bien différencier entre les profs ce qu'ils disent sur le paramètre( la partie inf du lig large)

Je te met les photos que j'avais prit l'an dernier sur les loges ( toujours prendre en photo avec Rimailo vu qu'il poste pas ses cours sur moodle ). 

Je ne suis pas sûr pour tes 2 questions je préfère pas m'avancer je vais demander à mon co-RM

28504460_1969477203065743_1232923398_o.jpg

• Solution
Posted

Salut @jeannou

Alors : Pour la première question:

• L'artère vésicale chemine dans le ligament pub-vésical
  • L'artère ombilicale chemine dans le pli ombilical médial
  • L'artère utérine chemine dans le ligament cardinal 
  • L'artère hémorroïdale sup (mais aussi moyenne) chemine dans le ligament utero-sacré
  • Enfin les ligaments sont bien dans l'ordre antérograde-postérieur!! 

L'espace pelvis sous-péritonéal correspond a ce schéma et cet espace se divise en plusieurs loges :

• Loge vésicale
  • Loge utérine
  • Loge rectale
  • 2 loges para-viscérales (en latéral)

1335761055_Capturedcran2019-03-2818_18_00.png.6f03f2f5cb2e7d7852b7e34b2542f280.png

Pour moi l'espace recto-rectal se situe en arrière du rectum!!! encore appelé espace présacral!!  (voir flèche bleue sur l'image de @Valou31)

Enfin la fosse paravésicale est la fosse se situant à droite et a gauche de la vessie à l'extérieure des lignes sagittale (en rouge sur le schéma)

J'espère avoir correctement répondu!! ? 

Bon courage!! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir! dsl pour mon remerciement (tres) tardif, je voulais attendre de revoir le cours pour etre sure d'avoir bien compris et c'est bon tout est clair donc merci beaucoup à vous deux

Et, oui mtn je ne manquerais pas de prendre les photos (leçon retenue)

Bonne soirée