Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 Coucou ! alors j'ai une question, je ne sais pas si ça entre dans le programme mais bon : à quoi ça sert que le nerf facial VII se termine DANS la glande parotide ? est ce qu'il l'innerve aussi ? je ne vois pas vraiment concrètement pourquoi il se termine dedans en fait. Le prof a dit "en chirurgie de la glande parotide, on fait attention à ne pas atteindre ce nerf du coup", mais ça lui sert à quoi à la glande parotide d'avoir ce nerf directement dedans ? Quote
chloe2948 Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 Salut ! Le nerf facial ne se termine pas dans la glande parotide, mais il chemine dedans, ensuite il se divise en deux branches qui vont innerver la face et le crâne. Mais du coup, lorsque l'on opère la glande, il faut faire attention à ne pas sectionner ce nerf, car sinon, la personne est paralysée de la face car c'est le seul nerf qui innerve les muscles de la mimique. Si tu veux, la glande se situe avant que le nerf ne se divise, du coup, s'il est sectionné à cet endroit là, il n'y a vraiment plus aucune innervation. C'est plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 @chloe2948 merci pour ta réponse ! ah d'accord ! mais du coup c'est le "hasard" qu'il passe dedans, aucun rapport de fonction ou autre avec la glande du coup, oui c'est plus clair merci ^^ Quote
chloe2948 Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 Oui exactement, parce qu'en plus je viens de vérifier sur internet, il passe dans la glande mais c'est même pas lui qui l'innerve ! Avec plaisir Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 il y a 15 minutes, chloe2948 a dit : il passe dans la glande mais c'est même pas lui qui l'innerve ! ok dac merchi Quote
Solution Lvic32 Posted March 26, 2019 Solution Posted March 26, 2019 (edited) Salut! @solenefdo @chloe2948 En effet le nerf passe dans la glande sans l'innerver, donc il n'y a pas de rôle fonctionnel. C'est un nerf qui va devoir être très superficiel au niveau de la face car il doit innerver les muscles peauciers qui sont en-dehors de toute loge. Cependant, les deux branches sont volumineuses dans leur partie naissante, donc il ne vaut mieux pas que des éléments nerveux aussi importants soit sous-cutanés dans une région aussi exposée. Du coup on pourrait se dire "mais pourquoi il passe pas en dedans de la glande?" Sauf qu'en-dedans de la parotide il y a plein de loges avec des fascia et des ligaments à traverser donc c'est pas très pratique et très direct pour un nerf qui doit passer en superficie de la face. Aussi, son trajet extra-crânien débute au niveau du foramen stylo-mastoïdien, donc entre la styloïde et la mastoïde. Or une partie de la parotide se trouve entre deux muslces qui s'insèrent sur ces processus, donc c'est un trajet direct de passer dans la glande. Voilà j'ai tenté une explication, j'espère que c'est clair Edited March 26, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 @Lvic32 oui merci beaucoup super clair ! du coup en gros le nerf passe par là parce que c'est plus direct et pratique pour lui, merci ^^ c'est ce que je voulais savoir ^^ Quote
DrWho Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 Bonjour bonjour les gens j'aimerais bien revenir sur cette question Il y a 2 heures, solenefdo a dit : le nerf facial VII se termine DANS la glande parotide Il y a 1 heure, chloe2948 a dit : Le nerf facial ne se termine pas dans la glande parotide J'ai bien entendus le prof dire que le nerfs facial se terminait dans la parotide (a moins que ce soit une hallucination auditive ...) après j'ai voulus vérifier si toutes ces branches se terminer dedans mais ce n'était pas le cas du coups j'ai commencé à avoir des doutes du coups si vous pouviez me confirmer que c'est une hallucination auditive de ma part ? Quote
Violette1 Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 (edited) @DrWho hallucination il a dit qu’il traversait la glande Edited March 26, 2019 by Violette1 Quote
Lvic32 Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 il y a 4 minutes, DrWho a dit : J'ai bien entendus le prof dire que le nerfs facial se terminait dans la parotide (a moins que ce soit une hallucination auditive ...) après j'ai voulus vérifier si toutes ces branches se terminer dedans mais ce n'était pas le cas du coups j'ai commencé à avoir des doutes du coups si vous pouviez me confirmer que c'est une hallucination auditive de ma part ? C'est le tronc du nerf facial qui se termine dans la glande pour donner la branche cervico-faciale et la branche temporo-faciale. Donc par abus de langage le prof a peut être dû dire que le nerf facial s'arrête au niveau de la parotide (je l'ai aussi dans mon cours) Quote
DrWho Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 il y a 3 minutes, Lvic32 a dit : C'est le tronc du nerf facial qui se termine dans la glande pour donner la branche cervico-faciale et la branche temporo-faciale. Nice merci beaucoup (je crois bien qu'il l'ai dis par abus de language oui ) Quote
chloe2948 Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 @DrWho oui, en gros, dans la glande parotide il se termine en deux branches terminales. Après ce sont les branches temporal faciale et cervico faciale, donc plus le nerf facial à proprement parlé, je pense que c'est pour ça qu'il dit terminaison Quote
Recommended Posts