pastèque Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 (edited) Salut ! J'ai noté ceci dans mon cours à propos des espaces latéraux du pelvis: " Partie pyramidale à sommet inférieure correspondant à la face latérale du corps utérin et du vagin en dedans, au muscle élévateur de l’anus en dehors, en continuité en haut avec le ligament large : le paramètre." Je ne pense pas avoir bien noté ce passage et surtout je n'arrive absolument pas à le visualiser, si qqn pouvait m'aider ça serait top ! Merci à tous ! Edited March 26, 2019 by pastèque Quote
Solution happybee Posted March 26, 2019 Solution Posted March 26, 2019 (edited) heyyy alors si j'ai bien capté, le paramètre et le para-vagin sont en continuité c'est à dire que tu as le paramètre et s'en suit le para-vagin. Les deux accolés forment un triangle à sommet caudal. Ce triangle est délimité en haut par l'utérus, latéralement par le vagin par le vagin et l'utérus latéralement(partie rose est bien sur le coté latéral du triangle jaune sur la diapo du prof). Ensuite, le muscle élévateur de l'anus se trouve bien en dehors comme tu l'as dit , et en continuité en haut par le ligament large (la surface jaune représentant ce ligament) Pour que tu visualises le ligament large (schéma du haut en vert/jaune moche) qui délimite bien la partie supérieure de l'espace Edited March 26, 2019 by grumpybee Quote
Recommended Posts