DrR Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 (edited) hey !! sur cette coupe on voit le muscle elevateur de l'anus qui divise les espaces latéraux (latéraux à l'espace génital si j'ai bien compris) en 2 : sus et sous lévatorielle mais est ce que la partie sus lévatorielle = paramètre + zone où y a le ligament large et partie sous levatorielle = fosse ischio rectale OU partie sus lévatorielle = zone où il y a le ligament large et partie sous lévatorielle = paramètre ?? (j'ai pas entendu s'il avait parlé de sous et sus lévatorielle mais j'ai lu ça sur le cours de ma tutrice ) et j'ai noté que les "2 fosses communiquent en arrière du canal anal et du rectum" : il s'agit des fosses ischio rectales c'est ça ? merci Edited March 26, 2019 by Docteurmrb Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 26, 2019 Solution Posted March 26, 2019 il y a 3 minutes, Docteurmrb a dit : partie sus lévatorielle = paramètre + zone où y a le ligament large et partie sous levatorielle = fosse ischio rectale Ça Pour ta dernière question cela fait référence à l'espace rétro-rectal qui communique avec le même espace contro-latéral Quote
DrR Posted March 26, 2019 Author Posted March 26, 2019 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Ça merciii^^ j'ai rajouté une petite question Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 il y a 1 minute, Docteurmrb a dit : merciii^^ j'ai rajouté une petite question J'y ai répondu pendant que tu écrivais haha Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 @Docteurmrb je rajoute juste une précision : le paramètre est la partie inférieure du ligament large. En fait, tu as le muscle élévateur de l'anus qui va diviser l'espace latéral en deux : une région sous le muscle élévateur de l'anus = région sous-lévatorienne = fosse ischio-rectale une région au-dessus du muscle élévateur de l'anus = région sus-lévatorienne, qui correspond au ligament large. Et la partie inférieure du ligament large a un nom spécifique : le paramètre Quote
DrR Posted March 28, 2019 Author Posted March 28, 2019 Le 26/03/2019 à 11:41, lenouillette a dit : @Docteurmrb je rajoute juste une précision : le paramètre est la partie inférieure du ligament large. En fait, tu as le muscle élévateur de l'anus qui va diviser l'espace latéral en deux : une région sous le muscle élévateur de l'anus = région sous-lévatorienne = fosse ischio-rectale une région au-dessus du muscle élévateur de l'anus = région sus-lévatorienne, qui correspond au ligament large. Et la partie inférieure du ligament large a un nom spécifique : le paramètre merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts