Jump to content

coupe coronale pelvis

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

hey !!

sur cette coupe on voit le muscle elevateur de l'anus qui divise les espaces latéraux (latéraux à l'espace génital si j'ai bien compris) en 2 : sus et sous lévatorielle mais est ce que la partie sus lévatorielle = paramètre + zone où y a le ligament large et partie sous levatorielle = fosse ischio rectale OU partie sus lévatorielle = zone où il y a le ligament large et partie sous lévatorielle = paramètre ??

(j'ai pas entendu s'il avait parlé de sous et sus lévatorielle mais j'ai lu ça sur le cours de ma tutrice ? )

et j'ai noté que les "2 fosses communiquent en arrière du canal anal et du rectum" : il s'agit des fosses ischio rectales c'est ça ?

merci ?

Edited by Docteurmrb
  • Solution
Posted
il y a 3 minutes, Docteurmrb a dit :

partie sus lévatorielle = paramètre + zone où y a le ligament large et partie sous levatorielle = fosse ischio rectale

Ça ?

1521668103-p-20180321-223439-vhdr-auto.j

Pour ta dernière question cela fait référence à l'espace rétro-rectal qui communique avec le même espace contro-latéral 

Posted
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Ça ?

1521668103-p-20180321-223439-vhdr-auto.j

merciii^^ j'ai rajouté une petite question

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Docteurmrb je rajoute juste une précision : le paramètre est la partie inférieure du ligament large.

En fait, tu as le muscle élévateur de l'anus qui va diviser l'espace latéral en deux :

• une région sous le muscle élévateur de l'anus = région sous-lévatorienne = fosse ischio-rectale
  • une région au-dessus du muscle élévateur de l'anus = région sus-lévatorienne, qui correspond au ligament large. Et la partie inférieure du ligament large a un nom spécifique : le paramètre
Posted
Le 26/03/2019 à 11:41, lenouillette a dit :

@Docteurmrb je rajoute juste une précision : le paramètre est la partie inférieure du ligament large.

En fait, tu as le muscle élévateur de l'anus qui va diviser l'espace latéral en deux :

• une région sous le muscle élévateur de l'anus = région sous-lévatorienne = fosse ischio-rectale
  • une région au-dessus du muscle élévateur de l'anus = région sus-lévatorienne, qui correspond au ligament large. Et la partie inférieure du ligament large a un nom spécifique : le paramètre

merci beaucoup !