Sakamain Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 Coucouu QCM 6A : À propos de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) : A. Elle est la seule articulation entre le crâne et la face (faux) : on ne compte pas les synarthroses ?? QCM 13C : La dentition définitive comprend au total : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 6 molaires. (vrai) : je chipote peut être mais il n’était pas précisé que on ne parlait que d’une arcade dentaire, ou alors c’était sous-entendu pcq le prof peut le formuler comme ça ? (fin en tt cas jtrouve ça ambigu) QCM 23E : « A propos de l’ATM : On ne peut observer que des mouvements de retour de propulsion passifs dits de rétropulsion » (vrai) : il n’y a pas d’autres type de mouvements ?? Je comprends pas QCM 25B : Le seul des ligaments extrinsèques et intrinsèques ayant un rôle fonctionnel est le ligament latéral intrinsèque. (vrai) : les autres sont juste là pour renforcer ? Merci d'avance ! Quote
Solution Lvic32 Posted March 26, 2019 Solution Posted March 26, 2019 Salut! il y a 29 minutes, Sakamain a dit : QCM 6A : À propos de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) : A. Elle est la seule articulation entre le crâne et la face (faux) : on ne compte pas les synarthroses ?? Si, on les compte! Cet item a déjà été abordé ici, il y a 30 minutes, Sakamain a dit : QCM 13C : La dentition définitive comprend au total : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 6 molaires. (vrai) : je chipote peut être mais il n’était pas précisé que on ne parlait que d’une arcade dentaire, ou alors c’était sous-entendu pcq le prof peut le formuler comme ça ? (fin en tt cas jtrouve ça ambigu) Je ne suis même pas sûr qu'il en parle dans son cours, et oui tu as raison, il fallait préciser "par arcade", là il y a "au total" donc cet item est faux! il y a 34 minutes, Sakamain a dit : QCM 23E : « A propos de l’ATM : On ne peut observer que des mouvements de retour de propulsion passifs dits de rétropulsion » (vrai) : il n’y a pas d’autres type de mouvements ?? Je comprends pas En effet il y d'autres mouvements, la rotation, la translation, la propulsion, la diduction qui sont des mouvements actifs mettant en jeu des muscles masticateurs! Aussi, la rétropulsion peut aussi être un phénomène actif, contrôlée par le muscle temporal. il y a 41 minutes, Sakamain a dit : QCM 25B : Le seul des ligaments extrinsèques et intrinsèques ayant un rôle fonctionnel est le ligament latéral intrinsèque. (vrai) : les autres sont juste là pour renforcer ? Oui c'est ce qu'il faut comprendre dans cet item! Le ligament latéral a ses fibres relâchées en position bouche fermée. La rotation du condyle (1er temps de l'ouverture buccale) va permettre une ouverture d'environ 20mm, et à 20mm le ligament latéral est tendu à fond ce qui limite ce mouvement. Le ligament médial ne constitue qu'un renfort de la capsule. Les ligaments extrinsèques constituent l'appareil suspenseur de la mandibule, comme ce sont des ligaments extrinsèques leur rôle sera d'assurer la stabilité, mais il n'agissent pas directement sur l'articulation. En tout cas retiens que le ligament latéral est le seul ligament intrinsèque à avoir un réel rôle fonctionnel. J'espère avoir été clair Quote
Sakamain Posted March 26, 2019 Author Posted March 26, 2019 @Lvic32 c'est super clair merci beaucouuup Quote
Recommended Posts