Jump to content

Quelques questions

Go to solution Solved by marinemac,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! J'ai quelques petites questions :

* Concernant l'item 6C de la colle de spé (et merci beaucoup pour cette colle) Les forces masticatoires ont un seuil maximal de 70 kg.

Cet item est faux car elles peuvent atteindre 100 kg chez les sujets bruxomanes, mais je trouve ca bizarre vu que je pensais que pour une personne non bruxomane, donc la plupart du temps, les forces masticatoires sont bien de 70 kg au maximum, du coup je me disais que cet item était vrai pour un non bruxomane mais faux pour un bruxomane, est ce qu'un item peut tomber tel quel au cc ?

* 12 C de la colle Le conjonctif embryonnaire entourant le stomodéum (mésenchyme) a une origine somitique.

Cet item est vrai mais je l'avais mis faux car je pensais qu'on voulait nous piéger sur le fait que le conjonctif embryonnaire n'entoure pas le stomodeum mais c'est l'épiblaste stomodéal qui le fait (je vois beaucoup de pièges comme ca), l'item est il quand meme correct ?

* Je comprends pas très bien où se trouve le corps cellulaire des odontoblastes, car à un moment j'ai écrit qu'ils sont dans la pulpe, et à un moment je dis qu'ils sont en périphérie de la pulpe, à la limite avec la dentine. Est ce que le corps cellulaire se trouve bien dans la pulpe et c'est les prolongements qui sont en périphérie pulpaire dans les tubulis dentinaires ?

* Dans le poly page 70, il est marqué que c'est la phase pharyngée qui empêche la fausse route nasale, mais c'est à la phase buccale que le voile du palais se relève, du coup je pensais que la fausse route nasale était plutôt empêchée à la phase buccale...

* Petite question bête Il est aussi dit que l'OIM est nécessaire à la déglutition, mais je comprends pas trop parce que je ne suis pas en OIM quand je déglutis je suis en position de repos, du coup je comprends pas comment elle peut être nécessaire

Merci beaucoup pour la réponse ? 

• Solution
Posted

Bonjour, je suis tutrice odonto de Maraîchers mais comme les cours sont communs je peux te répondre ;

Alors pour ta 1ère question, l'item est bien faux. Etant donné qu'il n'est pas précisé si l'on parle de sujets bruxomanes ou non, alors c'est faux puisque c'est 70kg chez des non bruxomanes mais 100kg chez des bruxomanes, donc affirmer que les forces masticatoires ont un seuil maximal de 70kg c'est faux : pas chez les bruxomanes.

Ensuite, pour ta 2ème question, je ne sais pas si c'est l'item qui est mal énoncé mais en fait : la cavité orale primitive (appelée aussi stomodéum) est bordée par un épithélium de revêtement (appelé épiblaste stomodéal). Cet épiblaste stomodéal est lui même soutenu par un conjonctif embryonnaire qui est le mésenchyme et qui est d'origine somitique du 1er arc branchial.

Pour mieux visualiser :

paces.png.6c3351f9533fed67dbdd8799d7655b66.png

Le corps cellulaire des odontoblastes est situé dans la pulpe et le prolongement des odontoblastes situé dans la dentine.

Oui c'est vrai il est écrit qu'à la phase buccale le voile du palais se relève et permet l'obstruction de la communication avec les fosses nasales, mais pour moi cette phase est la phase durant laquelle le bol alimentaire est propulsé en arrière de la cavité buccale et ensuite vient la phase pharyngée où la base de la lanque et le voile du palais restent en appui sur la paroi postérieure du pharynx. Et c'est durant cette phase que le bol alimentaire est rétropulsé vers le pharynx donc en gros c'est à ce moment là que tu avales et donc à ce moment là que la fausse route nasale est évitée.

Pour ta dernière question, moi quand je déglutis je suis bien en position d'OIM (c'est à dire que j'ai toutes mes dents maxillaires au contact de mes dents mandibulaires) et non pas en position de repos. Etre en OIM est nécessaire pour la déglutition.

Posted

Merci beaucoup pour tes réponses @marinemac, et pour ma 2ème question c'est que dans les annales, quand il est dit que le conjonctif "borde" le stomodeum c'est faux mais du coup je pensais que "entourer" voulait dire entourer directement donc je l'avais mis faux pour ca et du coup je sais toujours pas si avec le verbe entourer on doit mettre vrai ou faux...

Sinon pour le reste c'est nickel, encore merci !

Posted

En soit dire que le conjonctif entoure le stomodéum, si on ne précise pas "entoure directement", c'est pas totalement faux car il l'entoure mais pas de façon directe certes. Par contre dire border la c'est faux parce que border sous entend "directement", "être au contact" .. ne t'en fais pas je ne pense pas que les profs piègent sur des mots de vocabulaire comme ça

Avec plaisir! ?

Posted

Super tout est clair alors merci encore bonne soirée !