Emmacoste Posted March 25, 2019 Posted March 25, 2019 Bonsoir tout le monde, J'aimerais avoir l'avis et le témoignage de personnes ayant été ou étant dans le même cas que moi. Alors voila j'ai fini dans les 130 au premier quad ma volonté première est d'avoir médecine je continu de bosser à fond, même s'il y a beaucoup de places à remonter je m'en sens capable et étant doublante je sais que j'ai plus de facilité dans les matières du second quad. Mais voila il faut que j'assure mes arrières avec la spé pharma qui est mon deuxième choix sauf que je ne sais pas comment aborder cette matière et je n'arrive pas à passer du temps dessus car je me concentre malgré tout à fond sur la spécialité médecine. Je vais en cours de pharma mais ça ne va pas beaucoup plus loin j'ai essayé de faire des qcm à partir de la banque mais je suis un peu perdu… Je sais que la spé pharma a un gros Coeff par rapport aux autres spé et je ne veux pas passer à côté si toutefois je n'obtiens pas médecine. J'attend donc vos conseils sur vos méthodes qui n'empièteraient pas trop sur le reste et pour essayer d'obtenir un résultat correct au concours si cela est nécessaire. En attendant vos réponses !
Neïla Posted March 25, 2019 Posted March 25, 2019 Bonsoir Emma En connaissance de cause, je te conseille de bosser à fond ta spé médecine jusqu'aux révisions. En effet, même si la spé pharma est assez dense (près de 17h de cours), son contenu reste plus simple à assimiler que les cours d'anatomie. En période de révision, il te suffira de relire tes cours, ou à bosser les fiches du tutorat (qui ont été refaites à neuves pour la plupart cet été, notamment celle des cours de Valentin) un petite demi-heure tous les soirs (tu verras que c'est vraiment pas une matière prise de tête, et tu as tous les supports sur moodle : diapo + poly, c'est juste pour pouvoir savoir de quoi tu parles quand tu passeras aux QCMs). Tu pourras t'attaquer aux QCMs la dernière semaine et la veille de l'épreuve, quitte à en apprendre certains par coeur sans trop chercher à comprendre la justification et ça t'assurera au moins la moyenne (et dis toi qu'il y aura toujours des QCMs de culture G sur les concentrations, les organites, les procaryotes en général) et cette note associée à ton classement du tronc commun devrait largement suffire à te garantir une place sur la liste pharmacie Je reste à ton disposition pour la moindre question bonne soirée !
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 Coucou @Neïla ! Je profite du sujet pour te demander comment est-ce que tu faisais pour apprendre le cours du Pr Valentin sans confondre toutes les classes de parasites présentées ? Parce qu’il y en a beauuuucouuuup et je sais déjà que je vais confondre toutes leurs caractéristiques quand je les apprendrai... J’avais pensé à faire une espèce de carte mentale sous forme d’arbre phylogénétique, mais j’y connais tellement rien que j’arriverais pas à les placer dessus Sinon, @Emmacoste moi aussi je bosse les 2 spés médecine et pharma parce que les deux me plaisent, et je « m’organise » comme ça : la spé médecine demande beauuuucouuuup de temps je trouve, parce que tête et cou perso je trouve ça ultra compliqué, donc là je vais en cours et j’y passe du temps aussi chez moi pour la spé pharma, je ne vais plus en cours parce que ça me prenait trop de temps, donc je récupère des enregistrements et je les écoute le week-end ou le lundi matin quand j’ai le temps. J’essaye de bien connaître déjà le cours du Pr Pasquier, parce que je le trouve plus simple, et d’apprendre les cycles de Valentin ; pour me garantir au moins les points sur ces parties-là. Je n’ai pas le temps de faire des QCMs, je me les garde pour la période de révisions où j’essayerai vraiment d’ingurgiter un max d’annales (de toute manière, l’avantage c’est que l’épreuve de spé ne dure qu’une demie-heure, donc ça ira vite, tu auras le temps de faire au moins une annale tous les deux jours), et j’apprendrai toute la partie de Valentin que je n’ai pas apprise à ce moment-là. Et comme l’a très bien fait remarquer Neïla (bon en même temps, elle est un peu RM de cette matière), mais en pharma, c’est toujours les mêmes QCMs qui reviennent, donc si tu les apprends par cœur même sans comprendre, ça peut tout à fait passer ! Et pour gagner du temps, je te conseille vivement d’aller regarder le poly du TAT qui a été remis à neuf, et qui est extrêmement bien fait ! (Et d’aller embêter les tuteurs en permanence pour qu’ils te réexpliquent les cycles barbares, parce que je crois qu’ils s’ennuient un peu pendant les perms) Voilà ! Bon courage à toi
PIKAROU Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 Salut @Emmacoste ! J'étais dans le même cas que toi l'an dernier, je bossais à fond la spé médecine tout en travaillant la pharma en plan B parce que j'étais dans les 140 : Aller en cours est déjà top, les profs te disent ce qui tombent au concours ou aident pour les exercices de calculs etc. Je te conseille comme @Neïla l'a dit de bosser la spé de manière régulière : je faisais des fiches d'annales tous les dimanches soirs pendant 3-4h. Pendant les révisions je faisais des annales officielles, mais je ne revoyais pas les cours (trop détaillés et vu que c'est toujours les mêmes qcms qui tombent...). J'ai pu avoir 13 le jour du concours en travaillant comme ça, donc ça dépend de tes attentes aussi BOSSE À FOND FOND LA MÉDECINE !!!!!! Les spés comptent aussi beaucoup en médecine, ça remonte des places Voilà, baisse pas les bras et bonne journée
Emmacoste Posted March 26, 2019 Author Posted March 26, 2019 Merci beaucoup tout le monde pour vos conseils je vais essayer de mettre en place tout ça pour la suite
Neïla Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 Il y a 9 heures, lenouillette a dit : Je profite du sujet pour te demander comment est-ce que tu faisais pour apprendre le cours du Pr Valentin sans confondre toutes les classes de parasites présentées ? moi je sais que durant l'année c'était un peu horrible parce que j'avais tendance à confondre, mais une fois que tous les cours étaient finis je me faisais des schéma de classification sur des brouillons, plein de flèches partant de partout pour tenter de vraiment me mettre un plan clair dans la tête. (tu as d'ailleurs une fiche sur la classification sur le polycopié du TAT, si jamais ça peut t'aider ) Et avec l'entrainement et les QCMs, on finit par s'y habituer !!
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2019 D'accord merci @Neïla ! il y a une heure, Neïla a dit : (tu as d'ailleurs une fiche sur la classification sur le polycopié du TAT, si jamais ça peut t'aider ) Arggg j'étais passée à côté, depuis le temps que je cherchais un truc clair, c'est parfait merci beaucoup
Hello82 Posted April 1, 2019 Posted April 1, 2019 Moi je voudrais quelle est la référence pour le concours sur la partie du Pr Valentin ? Les diapos de cours sont denses et détaillées alors que le Poly Moodle est très concis (et manque parfois d'informations). On apprends donc le poly ou bien les diapos ? Merci d'avance !! Peace !
Ancien du Bureau Aurel31 Posted April 2, 2019 Ancien du Bureau Posted April 2, 2019 Salut @Hello82 ! Pour la partie du Pr. Valentin, ce sont les diapos qui font foi pour le concours (et donc ce qu'il faut apprendre)! Le poly n'est là que pour t'aider à mieux comprendre... Par contre, pour le Pr. Pasquier, c'est l'inverse, il faut bosser surtout avec le poly ! J'espère avoir répondu à ta question
Hello82 Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 Salut ! Merci pour ta réponse !!!! @Aurel31 Je voudrais savoir, tu bossais le cours du Pr. Valentin comment ? Moi je compte utiliser les fiches du TAT et les Qcms pour me focaliser sur l'essentiel (ce que je fais déjà), parce que ses diapos sont assez denses.
Ancien du Bureau Aurel31 Posted April 4, 2019 Ancien du Bureau Posted April 4, 2019 @Hello82 Alors le cours du Pr. Valentin, je l’ai bossé avec ses diapos mais c’est vrai que cette année le poly du TAT a été refait et il est vraiment complet ! Révélation Merci @Neïla Et après ses QCMs c’est un peu toujours la même chose, tu vas voir
Hello82 Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 Ouais le TAT assure ! Merci de ta réponse @Aurel31 Je suis un peu plus rassuré
maellednsjng Posted April 5, 2019 Posted April 5, 2019 Salut! Alors juste pour l'expérience personnelle, j'allais en cours amphi de spé, et c'était intéressant mais j'étais pas tout le temps hyper attentive. Au début j'essayais de relire les cours, mais avec tous les cours du tronc commun à côté et le temps que ça prenait, j'ai rapidement mis de côté la spé pharma, pour focus sur le reste. Mais très honnêtement juste faire les annales est amplement suffisant! Si @Aurel31 et @Neïla m'entendaient pour la suite ils vrilleraient en tout j'en ai fais 5 (la veille du concours) au début j'ai pris très peur je me suis pris un 3 ou 4/20, tu regardes la correction t'essayes de voir ce qui est juste ou faux (sans vraiment comprendre ) et ensuite quand tu fais les annales suivantes les notes montent de manière exponentielle tellement c'est vraiment toujours exactement la même chose. A la dernière je me suis retrouvée avec 17/20, au concours j'ai eu 15,5 et coucou la pharma Après c'est peut être pas non plus la meilleure solution, et ça t'éviterait quand même une bonne grosse dose de stress d'essayer de faire des annales de temps en temps. Genre une première où tu te plantes bien comme il faut et une autre ensuite dans la foulée pour voir si t'as retenu 2/3 trucs. Tu serais surprise de l'efficacité de la mémoire à court terme
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.