Jump to content

QCM paroi thoracique et diaphragme

Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai quelques soucis concernant les items suivants :

• Concernant le sternum : Son bord crânial porte l’incisure jugulaire convexe vers le haut. ==> Noté FAUX, la correction dit qu'elle est concave vers le haut. J'ai un peu de mal avec ça, pourtant je fais très bien la différence entre concave et convexe, mais je ne suis pas d'accord avec cette question. Pour moi c'est plutôt  concave vers le bas non puisque ça fait une sorte de U ?

• La courbure costale change l’orientation de la face latérale : regardant d’abord en bas dans le
    segment dorsal, elle regarde en haut et en dehors dans le segment ventral. ==> Noté VRAI, mais la face ventrale regarde uniquement en haut non ? Il me semble que c'est la face latérale qui regarde en dehors.

• Une côte a deux faces et deux bords. ==> Noté VRAI, mais il n'y a pas 3 faces : face ventrale, latérale et dorsale ?

• Le diamètre transversal de l'orifice inférieur de la cage thoracique est supérieur au double du diamètre transversal de l'orifice supérieur. ==> Noté FAUX, la correction dit :  Le double du diamètre transversal de l'orifice supérieur (=24 cm) est inférieur au diamètre transversal de l'orifice inférieur. (supérieur au triple). Je ne comprends pas, pour moi ça veut dire la même chose est la proposition est vraie.

• L’orifice de la veine cave caudale est limité par l’orifice du follicule droit du centre phrénique. ==> Noté VRAI, on peut dire follicule à la place de foliole ?

Merci :)

• Solution
Guest Bodbod
Posted

Salut,

-> en anatomie on dit "concave vers le haut" lorsqu'une partie "creusée" regarde vers en haut, et on dit "convexe vers le haut" lorsqu'une partie "bombée" regarde vers en haut. L'incisure jugulaire du sternum est ainsi concave vers le haut (un exemple : le pare-brise de ta voiture est concave vers toi et convexe vers l'extérieur).

-> oui je pense que c'était un raccourci de dire "segment ventral" à la fois pour les parties antérieure et latérale.

-> Non, la côte a 3 parties (antérieure, latérle, postérieure) mais seulement 2 faces.

-> Prise de tête ^^ ! Dans mon souvenir c'était quelque chose comme 12cm en haut et 26 ou 27cm en bas.

-> sans doute erreur de frappe c'est "foliole".

Guest Bodbod
Posted

Re,

si tu parles du schéma du poly "vue supérieure d'une côte", en fait quand la prof écrit "elle comprend 3 faces et 2 orifices" elle parle de la paroi thoracique et non des côtes ! (pour vérifier regarde quelques pages plus tôt les schémas de la paroi thoracique, c'est un copié-collé), et du coup elle dit que les 3 parties de la côte (qui ont 2 faces) participent aux 3 faces de la paroi thoracique.

Posted

Ah d'accord merci !! Oui ça parait plus logique, surtout qu'il n'y a pas d'orifice sur les côtes !

Merci beaucoup :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...