Ancien Responsable Matière Pims Posted March 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2019 Salut ^^ Au sujet du faisceau de his ( atrioventriculaire ) proprement dit cad avant qu'il ne se divise en 2 branches dans le septum inter-ventriculaire, j'ai noté dans mon cours qu'il parcourt la cloison inter atriale et ma question est : est ce qu'il chemine seulement dans la partie membranacée de la cloison inter atriale, ou non ?? Bonne soirée ^^ Quote
matros98 Posted March 25, 2019 Posted March 25, 2019 Salut ! En effet le faisceau de His chemine uniquement dans la partie membranacée du septum inter-atrial et une partie du septum interventriculaire avant de se diviser en 2 branches au niveau du septum interventriculaire à partir de la partie musculaire ! Bonne soirée à toi, et courage pour la suite ! ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted March 25, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2019 D'accord merci Bon courage à toi aussi ^^ Quote
Solution Lvic32 Posted March 25, 2019 Solution Posted March 25, 2019 (edited) Salut! Le 25/03/2019 à 18:26, Pims a dit : Au sujet du faisceau de his ( atrioventriculaire ) proprement dit cad avant qu'il ne se divise en 2 branches dans le septum inter-ventriculaire, j'ai noté dans mon cours qu'il parcourt la cloison inter atriale et ma question est : est ce qu'il chemine seulement dans la partie membranacée de la cloison inter atriale, ou non ?? Il faut s'imaginer le septum interatrial-interventriculaire comme une cloison séparant les cavités gauches des cavités, pas comme un trait en 2D comme sur les schémas La partie du faisceau de His avant qu'il ne se divise en branches droite et gauche s'appelle le tronc du faisceau de His (ou du faisceau atrio-ventriculaire) Le nœud atrio-ventriculaire se trouve au niveau de la valve atrio-ventriculaire droite, puis on a le tronc du faisceau de His. Donc pour l'instant le tronc du faisceau de His est bien au niveau de la partie membranacée du septum interatrial-interventriculaire: Ce tronc va ensuite se diviser en 2 branches qui ont pour mission d'aller innerver le myocarde, donc les branches naissent au niveau de la partie musculaire du septum interatrial-interventriculaire. Donc effectivement, le tronc du faisceau de His est uniquement retrouvé dans la partie membranacée du septum. Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Lemillion Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 Le 25/03/2019 à 21:18, Lvic32 a dit : Ce tronc va ensuite se diviser en 2 branches qui ont pour mission d'aller innerver le myocarde, donc les branches naissent au niveau de la partie musculaire du septum interatrial-interventriculaire. @Lvic32 désolé de t'embêter à nouveau mais un item d'annale de M2018 compté vrai dit: "la branche gauche du faisceau AV traverse la partie membranacée du septum inter-ventriculaire" ducoup les branches naissent plutot avant la fin de la partie membranacée ? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 3, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2020 Salut @Lemillion ! AHA Me voila en train de répondre à une question que j'ai moi meme posée l'an dernier En gros de ce que j'ai compris, le faisceau atrio-ventriculaire chemine dans la partie membranacée du septum inter-atrial/ventriculaire, mais ce faisceau est tout petit et de divise rapidement ! Le schéma n'est vrmt pas clair, c'est difficile de dire que le faisceau gauche chemine ds la partie membranacée Mais si c'est ce que vous a dit le Pr Lopez alors vous devez le retenir ! En revanche et @Lvic32 le précise bien, le tronc du faisceau de His n'est retrouvé QUE dans la partie membranacée du septum ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 il y a 2 minutes, Pims a dit : AHA Me voila en train de répondre à une question que j'ai moi meme posée l'an dernier Putain c'est beau. Quote
Lemillion Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 il y a 4 minutes, Pims a dit : Salut @Lemillion ! AHA Me voila en train de répondre à une question que j'ai moi meme posée l'an dernier En gros de ce que j'ai compris, le faisceau atrio-ventriculaire chemine dans la partie membranacée du septum inter-atrial/ventriculaire, mais ce faisceau est tout petit et de divise rapidement ! Le schéma n'est vrmt pas clair, c'est difficile de dire que le faisceau gauche chemine ds la partie membranacée Mais si c'est ce que vous a dit le Pr Lopez alors vous devez le retenir ! d'accord parfait merci à toi Quote
Lvic32 Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 (edited) Salut @Lemillion ! Juste pour préciser que l'année dernière en tout cas, le prof a dit mot pour mot "la branche gauche [du faisceau AV] va traverser le septum interventriculaire au niveau de la partie membranacée, ensuite se distribue en sous endocardique vers les muscles papillaires et les parois du ventricule gauche." Révélation PS : merci à @DrMaboule et son travail de référent jadis Edited May 3, 2020 by Lvic32 Quote
Lemillion Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 il y a 1 minute, Lvic32 a dit : Salut @Lemillion ! Juste pour préciser que l'année dernière en tout cas, le prof a dit mot pour mot "la branche gauche [du faisceau AV] va traverser le septum interventriculaire au niveau de la partie membranacée, ensuite se distribue en sous endocardique vers les muscles papillaires et les parois du ventricule gauche." Révéler le contenu masqué PS : merci à @DrMaboule et son travail de référent jadis parfait merci Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted May 3, 2020 Ancien du Bureau Posted May 3, 2020 Il y a 3 heures, Lvic32 a dit : PS : merci à @DrMaboule et son travail de référent jadis Ahah la bonne vieille époque Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2020 Heyyyy @Lemillion Regardes cette réponse ! Révélation Quote
Lemillion Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 il y a 4 minutes, Claro a dit : Heyyyy @Lemillion Regardes cette réponse ! Masquer le contenu hey claro ! donc si j'ai bien compris, la branche droite et le faisceau ne passe jamais du coté gauche puisqu'ils ne traversent jamais le septum inter-ventriculaire ? j'avais rien compris ahaha son schéma est peu clair merci beaucoup tu me sauves Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2020 il y a 3 minutes, Lemillion a dit : la branche droite et le faisceau ne passe jamais du coté gauche puisqu'ils ne traversent jamais le septum inter-ventriculaire ? Surtout ils ne passent pas dans la portion membranacée, ils sont sous l'endocarde, il y a que la branche gauche dans la partie membranacée Donc en gros: Le faisceau atrio-ventriculaire par du noeud atrio-ventriculaire, il fait son trajet sous l'endocarde, se divise sous l'endocarde et donne deux branches: droites et gauches - La branche droite fait son trajet sous l'endocarde puis dans la trabécule septo-marginale - La branche gauche passe dans la partie membranacée et ensuite va aller sous l'endocarde de la face gauche du septum inter-ventriculaire Quote
Lemillion Posted May 3, 2020 Posted May 3, 2020 (edited) il y a 2 minutes, Claro a dit : Surtout ils ne passent pas dans la portion membranacée, ils sont sous l'endocarde, il y a que la branche gauche dans la partie membranacée Donc en gros: Le faisceau atrio-ventriculaire par du noeud atrio-ventriculaire, il fait son trajet sous l'endocarde, se divise sous l'endocarde et donne deux branches: droites et gauches - La branche droite fait son trajet sous l'endocarde puis dans la trabécule septo-marginale - La branche gauche passe dans la partie membranacée et ensuite va aller sous l'endocarde de la face gauche du septum inter-ventriculaire c'était bien ça que j'avais compris, merci milles fois Edited May 3, 2020 by Lemillion Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2020 il y a 5 minutes, Lemillion a dit : c'était bien ça que j'avais compris, merci milles fois Avec plaisir !! Quote
OxyGenS Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Le 03/05/2020 à 18:12, Claro a dit : Donc en gros: Le faisceau atrio-ventriculaire par du noeud atrio-ventriculaire, il fait son trajet sous l'endocarde, se divise sous l'endocarde et donne deux branches: droites et gauches - La branche droite fait son trajet sous l'endocarde puis dans la trabécule septo-marginale - La branche gauche passe dans la partie membranacée et ensuite va aller sous l'endocarde de la face gauche du septum inter-ventriculaire Je reviens sur ce sujet qui date un peu ^^ Le faisceau atrio-ventriculaire (avant sa division) est dans la partie membranacée non ? Mais après seul le début de la branche G se situe aussi dans la partie membranacée pour pouvoir accéder au VG ? Quote
OxyGenS Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 @Claro j'aurais besoin d'explications stp, le trajet que j'ai noté n'est pas le même que celui que tu décris. Cette année, le prof a dit que le faisceau atrio-ventriculaire est dans la partie membranacée du coup je sais plus où donner de la tête Quote
LaRateATouille Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 il y a 9 minutes, OxyGenS a dit : Cette année, le prof a dit que le faisceau atrio-ventriculaire est dans la partie membranacée du coup je sais plus où donner de la tête je crois que le faisceau atrio-ventriculaire part du noeud atrio-ventriculaire, en amont de la partie membranacée qui sera traversée uniquement par la branche gauche du faiseau de His Quote
OxyGenS Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 il y a 38 minutes, LaRateATouille a dit : je crois que le faisceau atrio-ventriculaire part du noeud atrio-ventriculaire, en amont de la partie membranacée qui sera traversée uniquement par la branche gauche du faiseau de His C'est ce qu'explique Claro mais ce qui m'embête c'est que le prof a dit que le faisceau atrio-ventriculaire (en entier du coup) est dans la partie membranacée... Et ses dires sont en contradiction avec le schéma. Peut-être alors qu'il a généralisé mais que dans sa tête c'était clair que c'est seulement la branche G Quote
LaRateATouille Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 il y a 1 minute, OxyGenS a dit : C'est ce qu'explique Claro mais ce qui m'embête c'est que le prof a dit que le faisceau atrio-ventriculaire (en entier du coup) est dans la partie membranacée... Et ses dires sont en contradiction avec le schéma. Peut-être alors qu'il a généralisé mais que dans sa tête c'était clair que c'est seulement la branche G avec cette réponse du prof ça semble clair, dis moi si tu as encore des doutes dessus: Quote
OxyGenS Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 à l’instant, LaRateATouille a dit : dis moi si tu as encore des doutes dessus: Quand il dit "longe la portion membranacée en sous endocardique", j'ai du mal à visualiser en 3D ce que ça donne, tu arrives à te faire un représentation ? Quote
LaRateATouille Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 il y a 8 minutes, OxyGenS a dit : Quand il dit "longe la portion membranacée en sous endocardique", j'ai du mal à visualiser en 3D ce que ça donne, tu arrives à te faire un représentation ? j'ai pas de schéma sous la main et je suis nul en dessin donc je laisse quelqu'un de bien plus compétent que moi te répondre par une belle illustration désolé ... Quote
OxyGenS Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 @LaRateATouille Je pense que j'ai compris avec le schéma en haut de ce sujet Merci ! Quote
LaRateATouille Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 il y a 12 minutes, OxyGenS a dit : @LaRateATouille Je pense que j'ai compris avec le schéma en haut de ce sujet ok parfait alors Quote
Recommended Posts