Jump to content

collyre et suspension

Go to solution Solved by JulietteS,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salutttt 

Alors en revoyant le cours de galénique, il y a quelque chose qui me perturbe fortement ( surligné en jaune )

1553530675-capture-d-ecran-2019-03-25-a-

On nous dit que les collyres peuvent être des suspensions, or on a vu que les suspensions contiennent des particules inférieures à 50 micromètres ET TOUT DE SUITE APRES, ON NOUS DIT QUE LES COLLYRES DOIVENT ETRE EXEMPTS DE PARTICULES !!!! → no comprendo 

Si quelqu'un a la solution ?

Merciiii ! 

Edited by juju31
Posted

Salut @juju31

Alors en effet c'est hyper contradictoire ! Malheureusement c'est un cours qui a été légèrement remanié cette année donc on a pas vraiment de recul. Je serais toi j'irais directement poser la question sur le forum Moodle pour essayer d'obtenir une réponse tranchée pour connaître la marche à suivre devant un item de ce genre. 

D'autres personnes auront peut-être une idée du pourquoi du comment,

En te souhaitant bon courage ? 

• Solution
Posted

Salut !

Alors j'avoue que je ne me suis jamais posé cette question, mais tu as raison, c'est contradictoire ! Donc j'ai fait qques recherches (j'espère que ça t'éclairera) :

d'après ce que j'ai lu, il est bien possible de parler de suspension dans le cas d'un collyre limpide, donc à mon avis on peut considérer que c'est "pratiquement" exempt de particules. 

Mais n'hésite pas à demander directement à la prof, comme te l'a conseillé @Novocaïne

Bon courage !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Merci à vous deux @Novocaïne et @JulietteS !! mais je crois que la question moodle s'impose ?

Je mettrai la réponse ici ( si elle me répond ) 

Bonne soirée à vous !