Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2019 Bonsoir :) J'aurais quelques questions sur l'appareil circulatoire : *sur le schéma du cours, on dirait que la veine testiculaire ou ovarique gauche donne la veine surrénale gauche ... c'est bizarre non ? ou c'est vrai ? * la veine cave caudale nait à quel niveau ? (quelle vertèbre?)* que faut-il retenir concernant l'anastomose en réseau ? voilààà merci beaucoup à celui où celle qui voudra bien me répondre ^^ Révélation Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted March 24, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 24, 2019 (edited) Coucouuuuu ! il y a 36 minutes, solenefdo a dit : *sur le schéma du cours, on dirait que la veine testiculaire ou ovarique gauche donne la veine surrénale gauche ... c'est bizarre non ? ou c'est vrai ? Je dirais qu'elle rejoint la veine testiculaire ou ovarique, mais une veine ne donne pas d'afférences, donc je ne vois pas trop comment ça serait possible le schéma est chelou je trouve aussi. J'ai trouvé ça sur internet : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1166708717302476 il y a 36 minutes, solenefdo a dit : * la veine cave caudale nait à quel niveau ? (quelle vertèbre?) Moi j'ai noté "L5, légèrement plus bas que la bifurcation aortique" (et avant, j'avais noté que la bifurcation aortique se faisait au regard du disque inter-vertébral entre L4-L5) il y a 36 minutes, solenefdo a dit : * que faut-il retenir concernant l'anastomose en réseau ? Moi j'ai seulement noté ça dans mon cours, peut-être que quelqu'un pourra venir compléter : Edited March 24, 2019 by lenouillette Quote
MissAppariement Posted March 25, 2019 Posted March 25, 2019 Bonjour @solenefdo ! *la veine ovarique gauche ne donne pas la surrénale gauche. Ce sont simplement deux veines qui se jettent dans la veine rénale gauche. *je pense que la réponse de @lenouillette répond bien à ta question *Pour ta question sur l'anastomose, ce qui est super important c'est cette idée de suppléance possible. En effet, si la distribution sanguine est anastomotique, s'il y a un problème sur la voie principale empruntée par le sang, il pourra quand-même atteindre l'organe grâce aux anastomoses. Mais si le réseau est de type terminal (comme pour les artères coronaires), le moindre problème est grave car le sang ne peut plus atteindre l'organe ou une partie de l'organe tout du moins, qui est alors en ischémie voire peut nécroser. Retiens donc surtout cette idée de suppléance. J'espère que c'est mieux ! Bon courage et bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 25, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2019 @lenouillette, @MissAppariement coucou ! merci beaucoup pour vos 2 réponses très complètes j'ai tout compris nickel merci Quote
Recommended Posts