Jump to content

vecteurs questions

Go to solution Solved by Polochon,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut salut, quelques questions sur les vecteurs :

Je vois pas la différence entre transduction et transfection parceque j'ai noté que la transfection était l'entrée d'adn exogène dans une cellule eucaryote et la transduction permettait de faire rentrer de l'adn dans une cellule eucaryote, qu est ce qui différencie les 2 termes ?

ensuite la transformation est ce que c'est le simple fait de rendre les bactéries perméables, aptes à recevoir de l'adn exogène ou bien c'est plus complexe que ça ?

dans un qcm : A propos du génie génétique :

"un plasmide doit contenir un site de clonage multiple indispensable à l'intégration de l'ADN donneur" l'adn donneur est l'insert ?

Ensuite, pour qu'un adn humain inséré dans un plasmide ( pour être ensuite cloné dans les bactéries) soit transcrit, est ce qu'il faut que le plasmide ait des promoteurs eucaryotes ? quelles sont les conditions pour qu'il soit transcrit ?

j'ai oublié un truc : dans le même qcm, "afin qu'un gène cloné dans un plasmide puisse s'exprimer, il doit être intégré au sein d'une cassette d'expression comprenant un promoteur et un terminateur" à quoi correspond le terminateur? c'est un codon stop ?

Merci ?

Edited by Docteurmrb
  • Solution
Posted

Salut salut @Docteurmrb

Alors pour ta première question ce n'est pas très important pour le concours (il n'y aura pas de piège dessus) mais on parle de transfection dans le cas général, de transformation pour les plasmides et les phages, de transduction pour les rétrovirus ? Et tous ces termes veulent dire que l'on introduit une séquence d'ADN étrangère dans une cellule hôte : il faut donc rendre perméable cette cellule et permettre l'introduction du vecteur.

Deuxième question : oui c'est ça l'ADN donneur est l'insert ? 

Pour tes deux dernières questions, est-ce que tu pourrais me donner la source de ces QCMs stp? Car je trouve qu'ils sortent beaucoup du domaine du cours et de ce que Levade pourrait demander… 

Posted

merci beaucoup, c'est des qcm de prépa, comme tu as dis que ca sort du domaine du cours je vais pas m'attarder dessus merci ?