Jump to content

TD QCM 13

Go to solution Solved by Polochon,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Coucou, c'est juste pour savoir si il existe une méthode pour aller un peu plus vite dans la résolution de ce genre de QCM? C'est pas bien dur mais étant donné le chemin à l'envers j'ai pas l'impression d'être "rapide" (c'est juste pour comparer ^^')

N'étant pas le roi de la division, je pars juste d'une propos intermédiaire et j'avise ensuite si trop haut, les propositions encore + importantes sont fausses et inversement.. mais je trouve pas ça ouf niveau timing..

1553447608-gh.png

Merci !

Edited by Sillianos
  • Solution
Posted

Coucou @Sillianos !!

Alors pour répondre à ce genre de QCMs d’abord je lisais l’enoncé en entier sans rien noter et je regardais ce qui était demandé pour savoir si on s’intéressait aux états initial et final ou si on s’interessait a des étapes intermédiaires (ici on te donne la quantité finale et on te demande quelle était là quantité initiale mais ce n’est pas toujours le cas). ?

Ensuite je me faisais un petit schéma représentant l’ensemble des étapes et leur rendement (partie bleue sur la photo) puis j’entourais la donnée qui était fournie et celle à rechercher. ?

On nous donne la quantité finale : il va alors falloir prendre le chemin  en sens inverse pour connaître la quantité initiale. Je trouve qu’il est alors plus simple de transformer les pourcentages en fractions (voir valeurs entourées en rouge).

En effet pour faire l’inverse de 60%=2/3 il suffit de multiplier par 1/(2/3)=3/2. Tu suis encore ? Là on en est à la partie qui est écrite en rouge. ?

Enfin j’ai noté en vert la masse de l’extrait final puis je remonte en multipliant par les valeurs que j’avais écrites en rouge. Tu obtiens alors la valeur de 450mg ici.

NB : Ici on te parle d’une diminution de l’activite mais ça n’impacte en rien la masse de l’extrait, c’est pour te piéger ?

J’espere que c’est plus clair pour toi, en gros les leçons à retenir sont :

-prends le temps de bien lire l’enoncé ✅

-un schéma est bien plus facilement interprétable qu’un gros enoncé?

-simplifie au mieux les calculs pour ne pas faire d’erreur?

Voilou n’hesite pas à me dire si c’est pas clair ! ?

Bon courage pour la suite !! ?

image.jpg

• Ancien du Bureau
Posted

J'avoue, transformer les % en fraction ça rend les calculs 1000x plus simple .. ! D'ailleurs, ce n'est pas dangereux de simplifier 60% par 2/3 ?

Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait ^^ @Polochon

Posted

Oui tu as raison j’ai fait un trop gros arrondi, en plus ça change la réponse : ça fait fait 500 mg en fait !! 

Sorry ?

Mais si tu as compris le principe de simplification des fractions c’est déjà top !! ?

image.jpg