PP17 Posted March 24, 2019 Posted March 24, 2019 (edited) Bonjour, dans mon cours j’ai noté que « c’est autour de L3 que les mouvements sont les plus fréquents » sauf que je comprends pas cette phrase je pensais que les mouvements se faisaient surtout au niveau des vertèbres thoraciques ? Ou est-ce que les mouvements sont plus fréquents au niveau de L3 par rapport aux autres vertébres lombaires ? 2eme question que j’assume pas trop aha: il faut apprendre toutes les charges sur la colonne vertébrales genre : 75 kg en PLS, 100 kg quand on est debout etc ?? Ou ça tombe pas ? Merciii Edited March 24, 2019 by HernieFiscale Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2019 Salut ! La première question je vais pas pouvoir t'aider La seconde (j'ai vachement bien retenu cette partie du cours) NON A NE SUTOUT PAS APPRENDRE IL A DIT (on se demande pourquoi j'ai retenu) Voilà au moins ça te soulage d'un poids Quote
PP17 Posted March 24, 2019 Author Posted March 24, 2019 Yeeees heureusement que j’ai posé la question j’allais m’y mettre, merci @Claro ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 24, 2019 Posted March 24, 2019 il y a 6 minutes, HernieFiscale a dit : il faut apprendre toutes les charges sur la colonne vertébrales genre : 75 kg en PLS, 100 kg quand on est debout etc ?? Ou ça tombe pas ? il y a 5 minutes, Claro a dit : Voilà au moins ça te soulage d'un poids Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2019 il y a 34 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : C'était même pas voulu Quote
Solution Lvic32 Posted March 25, 2019 Solution Posted March 25, 2019 Salut! Je vais tenter une explication Le 24/03/2019 à 17:04, HernieFiscale a dit : dans mon cours j’ai noté que « c’est autour de L3 que les mouvements sont les plus fréquents » sauf que je comprends pas cette phrase je pensais que les mouvements se faisaient surtout au niveau des vertèbres thoraciques ? Ou est-ce que les mouvements sont plus fréquents au niveau de L3 par rapport aux autres vertébres lombaires ? L'axe de gravité du corps passe par le spondyle de L3 (ainsi que par les spondyles de C1, C6 et la dent de l'axis corps de C1/dent de l'axis, corps de C6) C'est vrai qu'au niveau thoracique les amplitudes des mouvements sont plus grandes, mais entre T5 et T9 les mouvements sont quasi-inexistants car il y a le cœur qui fait que les mouvements doivent être limités. Aussi, L3 c'est la vertèbre centrale de la lordose lombaire, donc ça serait logique qu'au niveau lombaire (et je pense que c'est le contexte de ton cours) les mouvements sont les plus importants au niveau de L3. Je ne pense pas en tout cas que ça puisse être posé au concours ^^ J'espère avoir été clair Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2019 il y a une heure, Lvic32 a dit : L'axe de gravité du corps passe par le spondyle de L3 (ainsi que par les spondyles de C1, C6 et la dent de l'axis). Salut ! Je croyais que C1 n'avait pas de spondyle, et que par abus de langage on disait que spondyle de C1 = dent de l'axis, mais dans ton message, tu les as différenciés... Tu pourrais me réexpliquer stp ? Quote
Lvic32 Posted March 25, 2019 Posted March 25, 2019 il y a 2 minutes, lenouillette a dit : Salut ! Je croyais que C1 n'avait pas de spondyle, et que par abus de langage on disait que spondyle de C1 = dent de l'axis, mais dans ton message, tu les as différenciés... Tu pourrais me réexpliquer stp ? Oui pardon tu as raison, l'axe passe bien par la dent de l'axis qui se trouve au niveau de l'arc ventral de l'atlas, je suis allé trop vite ^^ En fait c'est sur sa diapo que c'est marqué "corps de C1" donc c'est pour ça haha Merci! Quote
PP17 Posted March 28, 2019 Author Posted March 28, 2019 Le 25/3/2019 à 20:21, Lvic32 a dit : Salut! Je vais tenter une explication L'axe de gravité du corps passe par le spondyle de L3 (ainsi que par les spondyles de C1, C6 et la dent de l'axis corps de C1/dent de l'axis, corps de C6) C'est vrai qu'au niveau thoracique les amplitudes des mouvements sont plus grandes, mais entre T5 et T9 les mouvements sont quasi-inexistants car il y a le cœur qui fait que les mouvements doivent être limités. Aussi, L3 c'est la vertèbre centrale de la lordose lombaire, donc ça serait logique qu'au niveau lombaire (et je pense que c'est le contexte de ton cours) les mouvements sont les plus importants au niveau de L3. Je ne pense pas en tout cas que ça puisse être posé au concours ^^ J'espère avoir été clair @Lvic32 C'est bien plus clair, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts