minuscortex Posted March 24, 2019 Posted March 24, 2019 bonjour ! J'aurais aimé avoir quelques petites précisions sur les QCM suivant : QCM 14 C :la tubérosité radiale est dorso médiale = V alors que moi je pensais qu'elle était sur le bord ventral ... QCM 16 C : l'épine illiaque sorso-caudale forme l'angle dorso caudal de l'os coxal = F cet angle est formé par la grande échancrure ischiatique ? 21 D : les muscles psoas et carré des lombes sont synergiques pour la flexion du tronc = F le muscle carré des lombes ne fait pas de flexion mais uniquement une inclinaison latérale ? Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted March 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2019 (edited) Salut ! 14 : Mr Rongieres a répondu à un message moodle pour confirmer ça oui 16 : l’angle dorso caudal c’est pas du tout la partie iliaque de l’os coxal c’est la tubérosité ischiatique ! L’epine iliaque est en cranial de tout ça et la grande échancrure ischiatique est au milieu du bord dorsal pas en bas 21 : je pense que tu as raison Edited March 24, 2019 by Téo Quote
Solution Lvic32 Posted March 24, 2019 Solution Posted March 24, 2019 Salut! il y a 2 minutes, minuscortex a dit : QCM 14 C :la tubérosité radiale est dorso médiale = V alors que moi je pensais qu'elle était sur le bord ventral ... La fonction recherche il y a 5 minutes, minuscortex a dit : QCM 16 C : l'épine illiaque sorso-caudale forme l'angle dorso caudal de l'os coxal = F cet angle est formé par la grande échancrure ischiatique ? @Téo il y a 7 minutes, minuscortex a dit : 21 D : les muscles psoas et carré des lombes sont synergiques pour la flexion du tronc = F le muscle carré des lombes ne fait pas de flexion mais uniquement une inclinaison latérale ? Ces muscles sont tous les deux des muscles latéraux, mais le psoas a une insertion sur le petit trochanter qui porte le muscle vers l'avant, donc il est capable d'imprimer une flexion homolatérale du tronc, partielle en contraction unilatérale et complète en contraction bilatérale. Le carré des lombes est complètement latéral, il n'a pas de projection en avant, donc il ne peut que réaliser une inclinaison homolatérale du tronc Quote
minuscortex Posted March 24, 2019 Author Posted March 24, 2019 super merci beaucoup ! et bon dimanche Quote
Recommended Posts