Jump to content

Concours Maraicher 2011, questions

Go to solution Solved by Guest JeanG,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai quelques questions, à propos de quelques items ^^ :

--> Le foramen stylo mastoidien laisse passer le nerf cochléo vestibulaire (VIII) : FAUX

Je pensait qu'il laissait passer le VII et le VIII pourtant...

--> Le canal carotidien est plus caudal que le hiatus du canal du petit nerf pétreux: VRAI

J'ai du mal à visualiser, ces deux éléments ne sont pas présent sur les mêmes schémas.... Avez vous une explication ? :)

--> Le nerf accessoire sort du crane par le foramen magnum : FAUX

Est ce faux, à cause du mot "sort" ?

--> Le nerf mentonnier est issu du nerf alvéolaire inférieur: VRAI

Je n'ai rien dans mon cours qui dise ça. Le nerf mentonnier est une branche du V3 passant par le foramen mentonnier (face latérale) le nerf    

alvéolaire inférieur est une branche du V3 passant par le foramen mandibulaire (Face médiale)...

--> Et voici quelques termes qui apparaissent souvent, mais que je n'ai pas dans mon cours, et donc, je ne sais pas à quoi ils correspondent :/

- Processus unciné

- Labyrinthe ethmoïdal

- Tubercule post glénoidal de l'os temporal

Si vous pouvez m'aider, Merci !!! :)

• Solution
Guest JeanG
Posted

Bonjour!

--> Le VII et le VIII pénètrent dans le rocher du temporal par le pore acoustique interne (face postéro-supérieure). Le VIII reste dans le rocher car sa destination est l'appareil de l'audition et de l’équilibre (nerf cochléo-vestibulaire). Il n'y a que le VII qui ressort du rocher par le foramen stylo-mastoïdien.

--> Les orifices des nerfs pétreux se trouvent sur la face postéro-supérieure du rocher alors que le canal carotidien est sur la face postéro-inférieure. Donc le canal carotidien est plus caudal.

--> Le nerf accessoire (XI) sort du crane par le foramen jugulaire antérieur.

--> Le V3 donne une branche, le nerf alvéolaire inférieur, qui pénètre dans la mandibule par le foramen mandibulaire; là il va continuer son trajet dans la mandibule, dans le canal mandibulaire, et ressortir par le foramen mentonnier et donner une collatérale: le nerf mentonnier.

- Porcessus unciné : c'est une structure qui permet l'articulation entre le cornet inférieur et l'éthmoïde.

- Labyrinthe éthmoïdal : ça correspond au sinus éthmoïdal.

- Tubercule post g lénoidal de l'os temporal : il me semble que c'est la racine postérieure du processus zygomatique. Il se trouve un peu au dessus du méat acoustique externe. Il est en arrière de la la fosse mandibulaire (cavité glénoïde) dans laquelle va se loger le condyle mandibulaire.

J'espère que c'est clair et que ça répond à tes questions.

Bon courage pour la suite :)

Posted

Merci pour toutes ces réponses :)

Du coup, j'en ai deux autres ^^ :

Est ce que le nerf accessoire, en plus de sortir par le foramen jugulaire,  a un trajet au niveau du foramen magnum ?

Et concernant le sinus ethmoidale, a-t-il une structure anatomique propre ? Je veux dire un canal ou autre ? Car l'éthmoide est pneumatisé par les masses latérales non ?

Guest JeanG
Posted

- Non le nerf accessoire ne passe pas par le foramen magnum. Le foramen magnum c'est pour moelle épinière/tronc cérébral.

- Pour le sinus éthmoïdal c'est ça, ce sont les masses latérales pneumatisées. Ces cavités aériques c'est ce qu'on appelle les cellules éthmoïdales; il y en a plusieurs et de différentes tailles dans chaque masse latérale, et on parle de "labyrinthe éthmoïdal".

Voilà voilà, j'espère que c'est bon :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...