Sakamain Posted March 23, 2019 Posted March 23, 2019 Coucouu "le ligament longitudinal dorsal tapisse la face dorsale du foramen vertébral" (faux) - ben il est où alors ? "il existe 23 disques inter vertébraux" (faux) Quote
JulesdelaThorette Posted March 23, 2019 Posted March 23, 2019 @Sakamain salut il y a 1 minute, Sakamain a dit : "le ligament longitudinal dorsal tapisse la face dorsale du foramen vertébral" (faux) - ben il est où alors ? Il tapisse la face ventral du foramen vertébral Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted March 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2019 (edited) Coucou, sur la face dorsale du spondyle effectivement mais qui est la face ventral du foramen vertébral ! Tandis que le ventral est sur la face ventrale du spondyle. Il y a un disque entre L5/S1 il me semble, donc ça fait 24 EDIT: non y'a bien un problème en faite Edited March 23, 2019 by PierrickJunior Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 23, 2019 Posted March 23, 2019 non il y a bien 23 disques au niveau de la colonne vertébrale mobile c'est un erratum^^ Quote
Solution Lvic32 Posted March 23, 2019 Solution Posted March 23, 2019 (edited) Salut! Les ligaments longitudinaux dorsal et ventral sont situés de part et d'autre du spondyle: Le ligament longitudinal ventral à la face ventrale du spondyle Le ligament longitudinal dorsal à la face dorsale du spondyle Donc effectivement cet item est bien FAUX car il tapisse la face antérieure du foramen vertébral. C'est le ligament jaune qui ferme en arrière le foramen vertébral Et il n'y a que 23 disques, car il n'y en a pas entre C1 et l'occipital, et il n'y en a pas non plus entre C1 et C2. Il y en a un entre L5 et S1. Vu que la colonne mobile comporte 24 vertèbres, 24-2(car 0 entre occipital et axis)+1(car S1 ne fait pas partie de la colonne mobile)=23 Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2019 D'ailleurs je m'incruste, mais j'ai un problème d'ordre existentiel depuis l'an dernier 7 cervicales + 12 thoraciques + 5 lombaires + 5 sacrées + 3-5 coccygiennes = 32-34 chez moi, pas 33-35 vertèbres, donc pourquoi dit-on que la colonne vertébrale est un empilement de 33 à 35 vertèbres ? Quote
Lvic32 Posted March 23, 2019 Posted March 23, 2019 il y a 3 minutes, lenouillette a dit : D'ailleurs je m'incruste, mais j'ai un problème d'ordre existentiel depuis l'an dernier 7 cervicales + 12 thoraciques + 5 lombaires + 5 sacrées + 3-5 coccygiennes = 32-34 chez moi, pas 33-35 vertèbres, donc pourquoi dit-on que la colonne vertébrale est un empilement de 33 à 35 vertèbres ? Le coccyx n'est pas constant, le Pr Chaynes ne vous demandera jamais combien de vertèbres s'empilent! (même si mathématiquement parlant c'est bizarre en effet) Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2019 il y a 14 minutes, Lvic32 a dit : Le coccyx n'est pas constant, le Pr Chaynes ne vous demandera jamais combien de vertèbres s'empilent! (même si mathématiquement parlant c'est bizarre en effet) ... Pour moi, si on suit sa logique selon laquelle le nombre de vertèbres coccygiennes varie entre 3 et 5, on devrait arriver à 32 à 34, mais bon c'est pas grave, merci quand même ! Quote
Sakamain Posted March 24, 2019 Author Posted March 24, 2019 merci à vous tous @JMenaut @PierrickJunior @Chat_du_Cheshire @Lvic32 ! Quote
Recommended Posts