Jump to content

Colonne vertébrale

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Coucouu

"le ligament longitudinal dorsal tapisse la face dorsale du foramen vertébral" (faux) - ben il est où alors ?

"il existe 23 disques inter vertébraux" (faux)

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou, 

sur la face dorsale du spondyle effectivement mais qui est la face ventral du foramen vertébral ! Tandis que le ventral est sur la face ventrale du spondyle. 

Il y a un disque entre L5/S1 il me semble, donc ça fait 24

EDIT: non y'a bien un problème en faite ?

Edited by PierrickJunior
  • Solution
Posted (edited)

Salut!

Les ligaments longitudinaux dorsal et ventral sont situés de part et d'autre du spondyle:

Le ligament longitudinal ventral à la face ventrale du spondyle

Le ligament longitudinal dorsal à la face dorsale du spondyle

9u2x.png

Donc effectivement cet item est bien FAUX car il tapisse la face antérieure du foramen vertébral. C'est le ligament jaune qui ferme en arrière le foramen vertébral

Et il n'y a que 23 disques, car il n'y en a pas entre C1 et l'occipital, et il n'y en a pas non plus entre C1 et C2. Il y en a un entre L5 et S1. Vu que la colonne mobile comporte 24 vertèbres, 24-2(car 0 entre occipital et axis)+1(car S1 ne fait pas partie de la colonne mobile)=23

Edited by Lvic32
Posted

D'ailleurs je m'incruste, mais j'ai un problème d'ordre existentiel depuis l'an dernier

7 cervicales + 12 thoraciques + 5 lombaires + 5 sacrées + 3-5 coccygiennes = 32-34 chez moi, pas 33-35 vertèbres, donc pourquoi dit-on que la colonne vertébrale est un empilement de 33 à 35 vertèbres ? ?

Posted
il y a 3 minutes, lenouillette a dit :

D'ailleurs je m'incruste, mais j'ai un problème d'ordre existentiel depuis l'an dernier

7 cervicales + 12 thoraciques + 5 lombaires + 5 sacrées + 3-5 coccygiennes = 32-34 chez moi, pas 33-35 vertèbres, donc pourquoi dit-on que la colonne vertébrale est un empilement de 33 à 35 vertèbres ? ?

Le coccyx n'est pas constant, le Pr Chaynes ne vous demandera jamais combien de vertèbres s'empilent! (même si mathématiquement parlant c'est bizarre en effet)

Posted
il y a 14 minutes, Lvic32 a dit :

Le coccyx n'est pas constant, le Pr Chaynes ne vous demandera jamais combien de vertèbres s'empilent! (même si mathématiquement parlant c'est bizarre en effet)

... Pour moi, si on suit sa logique selon laquelle le nombre de vertèbres coccygiennes varie entre 3 et 5, on devrait arriver à 32 à 34, mais bon c'est pas grave, merci quand même !