Jump to content

COLLE PURPAN 2018

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjouuuur,

Je viens juste me faire confirmer que j'ai bien compris ce passage parce que j'ai séché sur l'item de la colle.

Donc en fait il faut comprendre que l'effet incrétine (donc diff de sécrétion d'insuline entre voie orale et voie IV) est dû au GPL1, et donc qu'on l'augmente avec des inhibiteurs de DPP4?

Ensuite sur cet item on est d'accord que même si le nom du récepteur avait été correct c'était faux parce que séquestration dans le RE?

Edited by Dine
Posted

Salut @Dine

il y a 28 minutes, Dine a dit :

Ensuite sur cet item on est d'accord que même si le nom du récepteur aurait été correct c'était faux parce que séquestration dans le RE?

Le récepteur n'est pas transféré jusqu'à la membrane plasmique mais il peut cheminer au niveau de l'appareil de Golgi sans pour autant présenter un signal de localisation membranaire qui lui permettrait d’être amené à la MP ..ce schéma du cours a l'air de montrer ça en tout cas ...

1553356581-capture.png

Posted
il y a 37 minutes, Dine a dit :

Bonjouuuur,

Je viens juste me faire confirmer que j'ai bien compris ce passage parce que j'ai séché sur l'item de la colle.

Donc en fait il faut comprendre que l'effet incrétine (donc diff de sécrétion d'insuline entre voie orale et voie IV) est dû au GPL1, et donc qu'on l'augmente avec des inhibiteurs de DPP4?

Salut, c'est exactement ça, les gliptines bloquent la dégradation de GLP1 en métabolites inactifs ce qui potentialise l'insulinémie 

Posted
il y a 7 minutes, Dine a dit :

Mais j'ai un soucis @Reiner, pourquoi avoir barré les flèches si ça peut aller dans le Golgi?

Oups ben surement alors x)

• Solution
Posted

dihydropyri@Dine il y a les deux en fait : RE et Golgi, c'est là où le récepteur CCR5 est retenu

et les flèches qui sont barrées c'est à titre indicatif : certaines flèches sont barrées du RE vers le Golgi (donc le récepteur reste dans le RE), d'autres entre le Golgi et le MP (donc le récepteur reste dans le Golgi) mais la finalité est la même : le récepteur n'atteint pas la MP ?

il y a 2 minutes, Reiner a dit :

Oups ben surement alors x)

no