Ancien Responsable Matière jpmeao Posted March 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2019 coucou tutoweeeeb !! je comprends pas trop certaines questions-réponses dans le poly du TAT PURPAN 2019 QCM 3, B. La fissure orbitaire inférieure met en communication la fosse crânienne moyenne avec la cavité orbitaire. --> FAUX avec comme justification que c'est avec la fosse infra temporale qu'elle permet la communication mais dans mon cours j'ai pas ça et en plus je comprends pas où est exactement cette fosse dont tout le monde parle, j'arrive pas à me la représenter, si quelqu'un peut m'éclairer QCM 4, C. Le plancher oral se situe entre la mandibule et l’os hyoïde. --> VRAI mais l'os hyoïde il est pas dans le cou ? Quote
Man-ondansétron Posted March 23, 2019 Posted March 23, 2019 salut! je te confirme que la fissure orbitaire inferieure met bien en communication la fosse infratemporale et la cavité orbitaire. tu as les limites de la fosse infratemporale sur les diapos du prof je crois (en arrière du maxillaire, sous la grande aile du sphenoide, en lateral de la lame laterale du processus pterygoide et en dedans du ramus mandibulaire) grosso modo ici a mon avis: Pour la 4C le plancher de la cavité orale est constituée par le muscle mylo-hyoidien qui s'insére sur la ligne mylo-hyoidienne sur le corps de la mandibule et sur l'os hyoide je pense que c'est pour ca qu'elle est comptée vraie. Mais je suis d'accord avec toi que l'os hyoide appartient au cou. Voila c'est pas très clair mais j'espere que j'ai pu t'aider. Quote
Solution Reïner Posted March 23, 2019 Solution Posted March 23, 2019 (edited) Coucou @jpmeao il y a 39 minutes, jpmeao a dit : QCM 3, B. La fissure orbitaire inférieure met en communication la fosse crânienne moyenne avec la cavité orbitaire. --> FAUX avec comme justification que c'est avec la fosse infra temporale qu'elle permet la communication mais dans mon cours j'ai pas ça et en plus je comprends pas où est exactement cette fosse dont tout le monde parle, j'arrive pas à me la représenter, si quelqu'un peut m'éclairer pour la localisation de la fosse infra temporale , Dr.Strange l'explique bien dans ce sujet il y a 39 minutes, jpmeao a dit : QCM 4, C. Le plancher oral se situe entre la mandibule et l’os hyoïde. --> VRAI mais l'os hyoïde il est pas dans le cou ? Si si il est au niveau de C4 mais le plancher oral désigne le muscle mylo hyodien qui va être tendu de l'os hyoide à la mandibule ( à la ligne mylo hyoidienne exactement ) Edited March 23, 2019 by Reiner Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted March 23, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2019 (edited) ohhhhh top merci beaucoup @Reiner @Man-ondansétron Edited March 23, 2019 by jpmeao Quote
Lvic32 Posted March 23, 2019 Posted March 23, 2019 (edited) Salut! Du coup pour comprendre la communication entre la fosse infra-temporale et la cavité orbitaire: La fosse ptérygo-palatine est l'arrière-plan de la fosse infra-temporale. La fissure orbitaire inférieure donne passage au nerf V2 (infra-orbitaire), qui va cheminer dans le sillon et canal infra-orbitaire et passer par le foramen infra-orbitaire en innervant la face. Ce V2 passe au niveau du foramen rond qui est dans un plan frontal, ce qui veut dire que le trajet du V2 dans le foramen rond est horizontal, et vous avez vu que la fosse ptérygo-palatine communique avec l'étage moyen par le foramen rond, donc le V2 passe dans la fosse ptérygo-palatine et va rejoindre en avant la fissure orbitaire inférieure. Donc oui, la communication entre l'orbite et la fosse infra-temporale se fait par la fissure orbitaire inférieure V2 et fissure orbitaire inférieure Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
DrWho Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 Bonjour bonjour je reviens sur ce sujet pour une petite question le N. V.3 chemine t'il également dans la fosse infra temporale comme sont bro le N. V.2 ? Quote
Lvic32 Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 (edited) Le 26/03/2019 à 19:10, DrWho a dit : Bonjour bonjour je reviens sur ce sujet pour une petite question le N. V.3 chemine t'il également dans la fosse infra temporale comme sont bro le N. V.2 ? Oui, après sa sortie par le foramen ovale il se retrouve dans la région infra-temporale (pas directement dans la fosse ptérygo-palatine comme son khey le V2, le V3 sort en-arrière par rapport au V2). Il a un trajet très court car il donnera plein de nerfs dont le nerf alvéolaire inférieur qui va gagner la mandibule. Je mets un sujet pour commencer (je continue la réponse après) qui montre le trajet du V3 et ses branches @Glouglou: La région infra-temporale a comme limite supérieure la grande aile du sphénoïde, et ça tombe bien car le foramen ovale par où le nerf sort du crâne se trouve au niveau de la grande aile! Donc le V3 atterrit directement dans la fosse infra-temporale. j'ai représenté grossièrement le V3 (mandibulaire) qui va donner le nerf alvéolaire inférieur en direction mandibulaire @Glouglou @DrWho j'espère que ça vous aide Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Glouglou Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 Trop bien @Lvic32 j'ai compris en fait il suffit de regarder la grande aile du sphénoide et tout s'emboite Quote
DrWho Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 c'est toujours aussi beau ce que tu proposes Lvic Quote
Recommended Posts