MarieHsn Posted May 3, 2014 Posted May 3, 2014 Bonjour j'ai deux petites questions que je ne comprend pas : - Le pédoncule cérébelleux moyen limite latéralement le 4ième ventricule. FAUX Je ne comprend pas pourquoi, pour moi les 3 pédoncules cérébelleux délimitent le 4e ventricule non? - Quand apparait la cyphose dorsale ? Est-ce au moment de la formation de la lordose lombale que l'on va pouvoir considérer qu'il y a une cyphose thoracique ? Car dans un qcm, j'ai trouvé que la cyphose dorsale n'est pas encore établi au 6e mois. (c'est possible que cette question est déjà été posée mais je ne l'ai pas retrouvé, désolée si c'est le cas...) Merci d'avance de la réponse
Maria Posted May 4, 2014 Posted May 4, 2014 Je te réponds déjà pour la première question, pas pour la deuxième parce que je suis pas sûre à 100% et je voudrais pas dire de bêtises... Prends le schéma de la vue antérieure du cervelet, là où sont visibles les pédoncules cérébelleux et le V4 : sur les 3 pédoncules, tu vois bien que seuls les pédoncules inférieur et supérieur délimitent vraiment le V4, puisque le pédoncule cérébelleux moyen est situé plus en dehors, il est pas au contact du ventricule. Voilà je pense que l'explication est là.... J'espère t'avoir aidé, bon dimanche !
MarieHsn Posted May 5, 2014 Author Posted May 5, 2014 Ah d'accord, j'avais pas pensé à regarder sur le schéma Merci bien Et quelqu'un sait-il pour la deuxième question?
HansHubberform Posted May 5, 2014 Posted May 5, 2014 Hola, Pour la première, j'imagine que 0 mois : courbure du dos, et 13ème : "apparition d'une colonne comme chez l'adulte", donc j'imagine que c'est à partir du 13eme mois qu'on parle vraiment de cyphoses [pas sûr, m'enfin le prof a pas trop parlé dessus, du coup il faut au moins retenir qu'à 6 mois : non]
Recommended Posts