Jump to content

MDPH et APA


Jujunum
Go to solution Solved by Snc,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !! 

 

  • Concernant cette diapo :

1553286558-capture-d-ecran-2019-03-22-a-

C'est le MDPH entre parenthèse qui me dérange parce que de ce que j'avais compris c'est la CDAPH qui donne tout ça, certes elle appartient à la MDPH mais ce n'est pas la MDPH qui finance directement les allocations ? 

 

  • ensuite j'ai noté une phrase qui me parait très bizarre : l'APA a beaucoup moins d'impact que la PCH car elle compense juste la dépendance ( jusque là okay ) mais pas le salaire ( buggg ). Mais la PCH ne compense pas le salaire non ?  

 

Merciiii pour vos réponses ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluttttt!

Bon pour ta première question je ne sais pas vraiment ...

 

il y a une heure, juju31 a dit :

ensuite j'ai noté une phrase qui me parait très bizarre : l'APA a beaucoup moins d'impact que la PCH car elle compense juste la dépendance ( jusque là okay ) mais pas le salaire ( buggg ). Mais la PCH ne compense pas le salaire non ?  

En effet elle ne compense pas le salaire

l'APA est une aide pour les personnes possédant plus de 60ans environ (celles qui ne sont pas prises en charge par la MDPH), elle permet une compensation de la dépendance c'est comme si tu dis "t'es vieux tiens prends un peu de sous ça va t'aider", mais cet argent qu'elle donne ce n'est pas par rapport au salaire

En effet:

Dans le cas n°1 du cours tu as cotisé avec un ancien salaire, tu ne peux plus travailler suite à un accident ou autre, grâce à la PCH on te compense ce qu'il te manque ou on complète ton nouveau salaire (cette compensation est fonction de ton ancien salaire)

Ici, cas n°2 l'APA donne une très faible somme par rapport au salaire, elle te donne juste ce qu'il faut pour dire que t'as eu une compensation (parce que dans cette leçon on dirait que les personnes âgées sont vraiment mises de côté), donc on ne peut pas dire qu'elle compense le salaire: elle a donc moins d'impact que la PCH, c'est pas pour autant que cette compensation va pouvoir te faire vivre 

 

Il me semble que le prof a dit exactement "il ne faut pas confondre l'APA avec une compensation de salaire car elle a une somme largement moindre à la PCH"

Est-ce que c'est plus clair ? J'ai pas vraiment développé plus que toi désolé

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @Claro et merci pour ta réponse ! mais du coup la PCH compense le salaire selon toi ? parce que justement j'avais compris qu'elle ne compensait pas le salaire mais qu'elle donnait juste des aides ( à la personne, animalière ... ) et que c'était pas pour "remplacer" le salaire. Pour moi dans le 1er cas que tu cites, c'était la Sécurité sociale qui compensait le manque d'argent si on avait travaillé et cotisé ?

 

( je crois que j'ai rien compris à ce cours )

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non selon moi elle. e compense pas le salaire et elle ne le remplace pas non plus 

Oui dans le premier cas c'est ça c'est la SS qui va compenser le manque d'argent si t'as bien côtisé, dans le second cas si t'as pas cotisé que t'as moins de 60 ans c'est la solidarité qui va te donner un salaire de 10 300€ si t'es célibataire sans enfant (c'est l'AAH)

Si t'as plus de 60 ans par contre c'est l'APA qui t'es délivrée elle ne compense pas le salaire non plus et donne une trèèèès petite somme pour juste compenser ta dépendance mais pas un salaire comme dans les autres cas c'est une somme très minime qui t'es donne par le conseil départemental

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

okay merciiiiii bcp @Claro !!! déjà pour cette partie c'est beaucoup plus clair ?

 

J'attends de voir pour ma 1ere question si un tuteur passe par là ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @juju31,

 

Pour ta première question, la CDAPH autrement dit la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapée  "prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée" mais ce n'est pas elle qui finance (l'AAH dans ton cas). En résumé, la CDAPH décide de tes droits et la MDPH finance.  

 

Pour ta deuxième question, non la PCH ne compense pas le salaire. C'est une aide financière qui permet de rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie. Donc en effet tu avais bien compris, elle donne juste des aides (humaine, animalière, technique, d'aménagement).

 

J'espère que c'est plus clair  ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...