Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 (edited) Hey ! J'ai trouvé des chiffres dans le cours de SP sur le vieillissement et je n'y comprends rien : *3% des personnes agées de plus de 60 ans vivant à domicile sont dépendants pour les activités de la vie quotidienne, soit 447 000 personnes ça, ok *parmi ces 3% --> 1% pour les 60-74 ans --> 7% pour les 75 ans et plus sauf que là on considère les 60 ans et plus (dans ces 3%) du coup, comme on considère les 3% dans le détail, la somme des 60-74 ans et des >75 ans devrait faire 100% ! et c'est pas le cas, du coup je pige plus rien *Parmi les 7% des 75 ans et plus --> 8% sont des femmes, 5,9% sont des hommes Ooook et les pourcentages restants c'est quoi ? *ensuite je trove 2 chiffres différents qui désignent la même chose : -63% des 75 ans et plus dépendantes vivent à domicile -86% des personnes agées de 75 ans et plus sont dépendantes en institution, et 13% à domicile donc ça donne 63% d'un coté, 13% de l'autre.... hmmm quelqu'un pourrait-il m'aider avec tous ces chiffres qui n'ont aucun sens ??? Edited March 22, 2019 by solenefdo Quote
Dine Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 il y a 7 minutes, solenefdo a dit : *Parmi les 7% des 75 ans et plus --> 8% sont des femmes, 5,9% sont des hommes Ooook et les pourcentages restants c'est quoi ? ? Des non binaires. Quote
Solution JulesdelaThorette Posted March 22, 2019 Solution Posted March 22, 2019 il y a 9 minutes, solenefdo a dit : *parmi ces 3% --> 1% pour les 60-74 ans --> 7% pour les 75 ans et plus retires le "parmi ces 3%", c'est juste que dans les personnes considérées agées (60ans et plus) 3% sont dépendantes. Mais en réalité ce pourcentage est plus faible pour les moins de 75, et plus important au delà il y a 12 minutes, solenefdo a dit : *Parmi les 7% des 75 ans et plus --> 8% sont des femmes, 5,9% sont des hommes Même raisonnement, 8% des femmes de 75 ans et plus sont dépendante... il y a 17 minutes, solenefdo a dit : 63% des 75 ans et plus dépendantes vivent à domicile c'est quelle diapo?? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 22, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 (edited) @JMenaut merci beaucoup pour ton aide :) d'aaaaccord je comprends mieux, donc en fait le 3% c'est une moyenne, mais dans le détail des moins de 75 ans, c'est 1%, et dans le détail des plus de 75 ans, c'est 7% merci beaucoup :) et du coup pour la dernière question tu avais noté pareil que moi ? Edited March 22, 2019 by solenefdo Quote
JulesdelaThorette Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 il y a 2 minutes, solenefdo a dit : pour la dernière question tu avais noté pareil que moi ? Il me manque l'info des 63% du coup je suis un peu bloqué J'ai juste noté que la majorité des 75 ans et plus ayant un dépendance sont à domicile Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 22, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 il y a 7 minutes, JMenaut a dit : Il me manque l'info des 63% du coup je suis un peu bloqué J'ai juste noté que la majorité des 75 ans et plus ayant un dépendance sont à domicile d'accord ok donc je laisse le sujet en non résolu alors pour cette dernière question, voir si quelqu'un d'autre aurait entendu autre chose ou autre ^^ merci Quote
JulesdelaThorette Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 Je pense que pour la dernière question il faut comprendre qu'une majorité des personnes en institutions sont dépendantes (86% des personnes y résidant) tandis qu'à domicile seulement 13% sont dépendant. Mais ces 13% sont en réalité plus nombreux que les 86% Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 22, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 il y a 9 minutes, JMenaut a dit : Je pense que pour la dernière question il faut comprendre qu'une majorité des personnes en institutions sont dépendantes (86% des personnes y résidant) tandis qu'à domicile seulement 13% sont dépendant. Mais ces 13% sont en réalité plus nombreux que les 86% et mes 63% j'ai juste mal entendu ? Quote
JulesdelaThorette Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 (edited) @solenefdo Aucune idée j'ai réécouté le cours car il n'y avait pas les diapos sur moodle, afin de compléter mon cours mais je ne trouve pas de 63% Et sur le cours que la prof a mis en ligne je ne trouve pas de 63 Au pire l'important c'est de comprendre qu'ils sont majoritaires Edited March 22, 2019 by JMenaut Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 22, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 (edited) il y a 16 minutes, JMenaut a dit : @solenefdo Aucune idée j'ai réécouté le cours car il n'y avait pas les diapos sur moodle, afin de compléter mon cours mais je ne trouve pas de 63% Et sur le cours que la prof a mis en ligne je ne trouve pas de 63 Au pire l'important c'est de comprendre qu'ils sont majoritaires d'accord ok oui c'est vrai que ce qui est écrit sur le diapo prime, merci beaucoup ^^ Je relance le truc parce que là du coup j'ai vraiment un pbm avec ça : item du tat : "la majorité des sujets dépendants vivent à domicile" vrai il y a 22 minutes, JMenaut a dit : Mais ces 13% sont en réalité plus nombreux que les 86% c'est à cause de cette justification là ? Edited March 22, 2019 by solenefdo Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 (edited) Il y a 3 heures, solenefdo a dit : Je relance le truc parce que là du coup j'ai vraiment un pbm avec ça : item du tat : "la majorité des sujets dépendants vivent à domicile" vrai Il y a 3 heures, JMenaut a dit : Mais ces 13% sont en réalité plus nombreux que les 86% c'est à cause de cette justification là ? Coucou @solenefdo ! Je pense que la majorité des sujets dépendants vivent à domicile, c'est ce qui est dit sur la diapo donc c'est obligé que ce soit vrai, et si on prend la population vivant en institution (pas que les dépendants), il y a 86 % de personnes dépendante parmi toutes les personnes vivants en institution, et si on prend la population vivant à domicile, il y a 13 % de personne dépendante parmi les personnes vivant à domicile et pas par rapport au nombre de personne dépendante donc en gros par rapport aux personnes vivants à domicile, il y a plus de personnes non dépendantes que dépendantes, mais si on utilise comme référentiel, que les personnes dépendantes cette fois, la majorité se trouve à domicile tu vois ? C'est une question de référentiel je pense. On dit pas que 86 % des dépendants sont en institution, mais que dans une institution, il y a 86 % de dépendants, et t'imagines bien qu'à domicile la population est plus élargie donc dans la population à domicile il y a 13 % de dépendants parmi la population vivant à domicile mais pas 13% des dépendants, donc si on prend que la population de dépendants, ils seraient majoritaires à domicile Je sais je me répète mais je sais pas trop si je suis bien claire c'est compliqué à visualiser dis moi ! Edited March 22, 2019 by 504TMW Quote
JulesdelaThorette Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 Il y a 3 heures, solenefdo a dit : Je relance le truc parce que là du coup j'ai vraiment un pbm avec ça : item du tat : "la majorité des sujets dépendants vivent à domicile" vrai Il y a 3 heures, JMenaut a dit : Mais ces 13% sont en réalité plus nombreux que les 86% c'est à cause de cette justification là ? Oui c'est ce qu'à super bien expliqué @504TMW Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 23, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2019 @504TMW merciii ! oui j'ai enfin compris !! La population de ceux à domicile est plus élargie, c'est pour ça que "13% dépendantes parmi ceux à domicile" peut être plus grand en nombre que "86% dépendants parmi ceux en institution" ooooki !! merci beaucoup ^^ Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2019 Oui c'est ca, génial avec plaisir !!! Quote
Recommended Posts