Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjours, je viens de réécouter l'enregistrement du matin sur le cours n°7 des R enzymatique ^^

Par rapport à l'item C du qcm 23 de la colle de jeudi dernier, il est dit que l'item est faux car "le récepteur est déjà à l'état dimerisé avant la fixation de l'insuline" et il n'a pas dit que c'était déjà dimerisé, au contraire : "Le 2ème rtk que nous allons voir est le R à linsuline (...)et l'arrivée de l'insuline active le récepteur qui dimerise..." 

Pourtant les tuteurs ont eu la précison de cette information par le prof apparemment ... 

Si jamais quelqu'un de l'aprem pouvait confirmer s'il nous a dit quelque chose de faux ce matin là ou pas, car la je n'ai jamais étendu l'évocation de ce R pré oligomerisé ?

• Ancien du Bureau
Posted

Une autre personne a demandé sur moodle, je donne la réponse  du professeur Senard ici pour ce sujet  ^^:

Effectivement, l'insuline modifie la conformation du dimère préformé ce qui déclenche la signalisation intracellulaire

il y a 27 minutes, ThomasLcs a dit :

Salut!

Il a bien précisé ça l´après midi, et normalement vous l’avez déjà abordé en biocell au S1 ?

Oui effectivement en biocell et en biomolecules du s1 on a défini le mode d'action des rtk en général mais la apparemment c'etait pas une incohérence mais il avait pas bien précisé que c'était une exception ?