Ancien Responsable Matière jpmeao Posted March 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 coucou!! alors dans le cours sur les grands principes méthologiques des essais cliniques la prof nous a parlé du tirage au sort pour les groupes comme quoi le hasard fait bien les choses... mais sérieusement ? c'est vraiment du hasard ou un programme dans l'ordinateur qui va classer en deux groupes ? voilà ça m'intrigue un peu Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 re ! Que ça soit fait par un ordinateur ou pas, ça reste un tirage au sort aléatoire donc du hasard oui, puisque le hasard permet une réprésentativité de l'échantillon par rapport à la population cible je sais pas si ça répond à ta question ?... Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted March 22, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 (edited) cc @Chat_du_Cheshire en fait je comprends pas pourquoi dans quelque chose d'aussi réglementé que les essais cliniques on compte sur le hasard.. "en mode" le hasard va distribuer les groupes : groupe 1, reçoit le traitement : - femme de 30 ans pas sportive - homme de 30 ans sportif groupe 2, placebo : - femme 30 ans pas sportive - homme 30 ans sportif mais il pourrait très bien faire comme ça le hasard : groupe 1: - femme sportive - femme sportive groupe 2: - homme sportif - homme sportif et ça donne pas du tout pareil Edited March 22, 2019 by jpmeao Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 22, 2019 Solution Posted March 22, 2019 @jpmeao cet exemple marche pas haha car il n'y a jamais aussi peu de personnes dans un essai clinique et la probabilité que le hasard fasse '' mal les choses '' est faible c'est comme la loi des grands nombres : tu lances une pièce non truquée 1000 fois, la probabilité d'obtenir 1000 fois '' pile '' est très faible, celle d'obtenir 500 piles/500 faces est beaucoup plus fort et aussi n'oublie pas que avec l'insu on ne doit pas savoir quel patient reçoit quel traitement, or si tu décides de classer les patients tout seul tu sauras qui a quoi et l'insu est biaisé, et ça entraîne plein de biais comme on le voyait en UE4 Quote
chloe2948 Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 Coucou, Si tu fais un test avec une pièce, et que tu la lances plusieurs fois en notant le nombre de fois où tu tombes sur pile et le nombre de fois où tu tombes sur face, tu verras qu'à la fin, au bout d'un certain nombre de lancer tu obtiendras 50% de chance d'avoir soit l'un soit l'autre. Et pourtant, il se peut que tu aies eu 4 fois pile à la suite, puis seulement une fois face... Le hasard fait bien les choses. Donc oui, il existe un risque que l'échantillon ne soit pas représentatif et qu'ils mettent trop de personnes présentant une même caractéristique dans un des groupes, mais statistiquement le cas est très rare. Le hasard permet une répartition en groupe homogène, sans que le médecin n'ait à savoir quel patient il a mis dans quel groupe pour respecter l'insu. J'espère que ça t'aide Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted March 22, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 okkk merci à vous deux @Chat_du_Cheshire@chloe2948 je retiens ça du coup Quote
Recommended Posts