Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjouuuuur! 

J'ai un petit problème concernant cette figure en pharmaco:

1553256752-capture-d-ecran-2019-03-22-a-

Alors j'ai été posé la question au prof qui m'a très simplement envoyé bouler et ne m'a pas répondu (super respectueux oui oui...) 

Bref, en cours, concernant la figure 29, il a dit que:

Avant Tmax: absorption>élimination (mais il y a quand même de l'élimination)

A Tmax: absorption=élimination 

Après Tmax: absorption<élimination (mais il y a quand même de l'absorption)

Et ensuite sur la figure 30, (avec l'échelle logarithmique) il a dit qu'à partir du moment ou les points s'alignent, après le Tmax, il n'y avait plus d'absorption

Du coup j'avoue que je ne sais plus quoi penser, pourquoi dans la courbe avec l'échelle des concentrations on dit qu'après le Tmax, il existe une absorption (mais inférieure à l'élimination) et pourquoi on dit avec l'échelle des log concentration qu'après Tmax il n'y a plus d'absorption?

J'espère que quelqu'un saura me venir en aide, en vous remerciant d'avance pour vos réponses!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Alors en fait c'est juste une question d'évolution dans le temps

Avant Tmax: absorption>élimination (mais il y existe quand même de l'élimination)

A Tmax: absorption=élimination 

Après Tmax: absorption<élimination 

- au début il y aura quand même de l'absorption pour éliminer le reste de médicament disponible (ce qui forme le fléchissement sur ta courbe logarithmique après le Tmax, la courbe n'est pas rectiligne mais elle est courbée)

- au bout d'un moment il n'y aura plus de médicament à absorber et donc il n'y aura plus d'absorption de médicament possible, c'est alors l'endroit où la courbe logarithmique devient une droite

Donc en gros après le Tmax au début la courbe est "arrondie" il y a encore absorption puis elle devient "droite" cela signe le moment où il n'y a plus d'absorption possible (et donc plus de médicament)

Est-ce que c'est plus clair ?

Posted

Salut @Claro, merci pour ta réponse ?

En fait non c'est pas clair ? Je conçois bien qu'il y ait un arrondi au Tmax, je comprends tout ce que tu me dis mais je ne comprends pas que par exemple, si on prend en unité de temps, sur la Fig29 on puisse dire qu'au temps 6 on ait encore de l'absorption (puisqu'on est bien après Tmax: absorption<élimination mais toujours absorption) et que sur la Fig30, au même temps, on dise le contraire, c'est-à-dire qu'il n'y a plus du tout d'absorption car la "courbe" est en fait une droite...

Tu comprends ce que je veux dire? Du coup ça fait vraiment contradictoire, ça me perturbe ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 19 minutes, CapitaineKrebs a dit :

Salut @Claro, merci pour ta réponse ?

En fait non c'est pas clair ? Je conçois bien qu'il y ait un arrondi au Tmax, je comprends tout ce que tu me dis mais je ne comprends pas que par exemple, si on prend en unité de temps, sur la Fig29 on puisse dire qu'au temps 6 on ait encore de l'absorption (puisqu'on est bien après Tmax: absorption<élimination mais toujours absorption) et que sur la Fig30, au même temps, on dise le contraire, c'est-à-dire qu'il n'y a plus du tout d'absorption car la "courbe" est en fait une droite...

Tu comprends ce que je veux dire? Du coup ça fait vraiment contradictoire, ça me perturbe ?

En fait ce n'est pas la même courbe, sur la première courbe tu n'as pas les mêmes informations: tu ne pourras pas voir à partir de quand il n'y aura plus de l'absorption cette courbe ne deviendra jamais une droite donc grâce à la première courbe tu ne peux pas dire "ce n'est pas une droite donc il y a de l'absorption" tu peux faire cette démarche uniquement sur la représentation logarithmique

La première courbe: tu peux déduire Tmax, T1/2 ....

La seconde courbe: tu peux déduire la même chose + si il y a absorption ou pas

Je sais pas vraiment comment expliquer ça mais en fait tu ne peux pas fair une fonction de la première courbe pour voir si c'est une droite ou pas e regarder ici si il y a réabsorption, ça tu peux le faire que sur la deuxième 

Je sais c'est mal expliqué ahah mais je ne serai pas trouver d'autres mots..