Jump to content

Fraction libre

Go to solution Solved by maellednsjng,

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde , en relisant mes cours j’ai eu un petit problème avec la fraction  libre et celle qui est lié au protéine plasmatique . J’ai ecris dans mon cours que les médicaments hydrophile se liee aux protéines plasmatiques, mais j’ai noté que les aminosides avaient un Fu de 100% ( mais elle dois se liee au protéine plasmatique vue qu’elle est hydrophile )

De plus j’ai écris que les avk avaient un fu de 1% et l’avk est lipophile . 

Si vous pouvez m’aidez svp merci d’avance ???

• Solution
Posted

Salut! 

Tu as certainement du te tromper en notant, ce sont les médicaments lipophiles qui se fixent aux protéines plasmatiques pour pouvoir circuler dans le sang (le sang est un liquide très hydrophile ce qui explique ce que je suis en train de te dire) 

fu = fraction libre (u pour unbound) et fb = fraction liée (b pour bound) 

- Les AVK sont lipophiles et se fixent donc sur les protéines plasmatiques, c'est pourquoi ils ont une fu très faible ( de 1% ou moins) 

- les aminosides eux sont hydrophiles et non donc pas besoin de se fixer sur les protéines plasmatiques pour se déplacer dans le sang, c'est pourquoi leur fu est proche de 100% 

Voila j'espère que cela t'aura aidé! 

Bon courage et bon aprem! 

?:maraich: