Jump to content

Préparations magistrales / préparations officinales

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, 

Une préparation magistrale est une préparation pour un patient donnée, sous prescription médicale. Le médecin va écrire (sur une ordonnance) les différents "ingrédients" de cette préparation. Le tout sera réalisé par le pharmacien et donné au patient. C'est vraiment un traitement individuel pour un seul patient. 

Une préparation officinal c'est une préparation (sans AMM également) qui va être réalisée par le pharmacien et qui sera également disponible en officine. Mais ce ne sera pas personnalisé, c'est le cas de l'eau de Dakin par exemple je pense que tu vois ce que c'est, c'est l'eau rose antiseptique ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

il l'a dit ça ? car la solution de Dakin a bien une AMM par exemple

ah non il l'a pas dit explicitement, j'pensais vu que c'était entre deux trucs sans AMM (mdr vla le raccourci), ça en a ? je suis pas arrivée à trouver sur Internet 

Posted

oki oki, retenir que :

• préparation magistrale = pas d'AMM
  • préparation officinale = il le précise pas dans le cours donc ça serait vilain vilain de demander ça, mais en tout cas la solution de Dakin a une AMM
Posted

coucou j'en profite pour demander : comment différencier préparation hospitalière et magistrale ? quelle est la différence entre les 2 ? mercii

Posted
il y a 30 minutes, Docteurmrb a dit :

coucou j'en profite pour demander : comment différencier préparation hospitalière et magistrale ? quelle est la différence entre les 2 ? mercii

• les préparations hospitalières sont réalisées en pharmacie hospitalières et donc à usage intérieur, en l'absence de spécialité pharmaceutique disponible ou adaptée à la situation du malade
  • les préparations magistrales sont destinées à un malade particulier, elles sont faites soit par une pharmacie d'officine soit par une pharmacie hospitalière

donc j'imagine qu'une préparation hospitalière peut être magistrale mais c'est pas toujours le cas ?

Posted
Le 22/03/2019 à 14:19, Chat_du_Cheshire a dit :
  • les préparations hospitalières sont réalisées en pharmacie hospitalières et donc à usage intérieur, en l'absence de spécialité pharmaceutique disponible ou adaptée à la situation du malade
  • les préparations magistrales sont destinées à un malade particulier, elles sont faites soit par une pharmacie d'officine soit par une pharmacie hospitalière

donc j'imagine qu'une préparation hospitalière peut être magistrale mais c'est pas toujours le cas ?

super merci ?