LauLAbricot Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 Bonjour, Qu'est ce qui différencie les préparations magistrales des préparations officinales ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted March 22, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 22, 2019 Salut, Une préparation magistrale est une préparation pour un patient donnée, sous prescription médicale. Le médecin va écrire (sur une ordonnance) les différents "ingrédients" de cette préparation. Le tout sera réalisé par le pharmacien et donné au patient. C'est vraiment un traitement individuel pour un seul patient. Une préparation officinal c'est une préparation (sans AMM également) qui va être réalisée par le pharmacien et qui sera également disponible en officine. Mais ce ne sera pas personnalisé, c'est le cas de l'eau de Dakin par exemple je pense que tu vois ce que c'est, c'est l'eau rose antiseptique Quote
LauLAbricot Posted March 22, 2019 Author Posted March 22, 2019 @ValentineMartel super, je vois, merci beaucoup à toi ! :)) Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 il y a 13 minutes, ValentineMartel a dit : Une préparation officinal c'est une préparation (sans AMM également) il l'a dit ça ? car la solution de Dakin a bien une AMM par exemple Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted March 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : il l'a dit ça ? car la solution de Dakin a bien une AMM par exemple ah non il l'a pas dit explicitement, j'pensais vu que c'était entre deux trucs sans AMM (mdr vla le raccourci), ça en a ? je suis pas arrivée à trouver sur Internet Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 oki oki, retenir que : préparation magistrale = pas d'AMM préparation officinale = il le précise pas dans le cours donc ça serait vilain vilain de demander ça, mais en tout cas la solution de Dakin a une AMM Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted March 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : ça serait vilain vilain très bien m'sieur, retenons ça Quote
LauLAbricot Posted March 22, 2019 Author Posted March 22, 2019 @Chat_du_Cheshire ça marche, je retiens ça, merci !! Quote
DrR Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 coucou j'en profite pour demander : comment différencier préparation hospitalière et magistrale ? quelle est la différence entre les 2 ? mercii Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 il y a 30 minutes, Docteurmrb a dit : coucou j'en profite pour demander : comment différencier préparation hospitalière et magistrale ? quelle est la différence entre les 2 ? mercii les préparations hospitalières sont réalisées en pharmacie hospitalières et donc à usage intérieur, en l'absence de spécialité pharmaceutique disponible ou adaptée à la situation du malade les préparations magistrales sont destinées à un malade particulier, elles sont faites soit par une pharmacie d'officine soit par une pharmacie hospitalière donc j'imagine qu'une préparation hospitalière peut être magistrale mais c'est pas toujours le cas Quote
DrR Posted March 23, 2019 Posted March 23, 2019 Le 22/03/2019 à 14:19, Chat_du_Cheshire a dit : les préparations hospitalières sont réalisées en pharmacie hospitalières et donc à usage intérieur, en l'absence de spécialité pharmaceutique disponible ou adaptée à la situation du malade les préparations magistrales sont destinées à un malade particulier, elles sont faites soit par une pharmacie d'officine soit par une pharmacie hospitalière donc j'imagine qu'une préparation hospitalière peut être magistrale mais c'est pas toujours le cas super merci Quote
Recommended Posts