Ancien Responsable Matière Claro Posted March 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 Bonsoir ! Petit soucis avec cet item: E. Pour de faibles concentrations de médicament, la concentration libre dans le plasma est proportionnelle à la concentration liée. VRAI Je ne comprends même pas comment c'est possible ... quelqu'un a la solution ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Sphénok Posted March 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 Salut ! Pour moi cet item fait référence à la loi d’action de masse selon laquelle il existe un équilibre entre forme liée et forme libre (en gros, il y a autant de médicaments liés à une protéine que de médicament libre). Cette loi s’applique pour de faible concentration. Donc pour de faible concentration de médicament, la quantité sous forme libre est bien proportionnelle à celle sous forme liée. J'espère t’avoir un peu éclairé mais attends peut être la réponse d’un tuteur pour être sûr! Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 21, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 Salut, merci pour ta réponse @Sphénok ! J'attends de voir l'avis de quelqu'un de Maraîcher du coup comme ça j'aurai vos deux avis mais merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jujunum Posted March 22, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 22, 2019 (edited) salut @Claro ! C'est illustré dans ce schéma du prof Tu vois qu'en abscisse il y a la concentration libre et en ordonné la concentration liée. Et on voit que la zone entourée en rouge ( pour de faible concentrations de médicament ), c'est une droite passant par l'origine, donc la concentration libre est bien proportionnelle à la fraction liée. C'est comme ca que je le vois ! Edited March 22, 2019 by juju31 Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 22, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 Ah oui merci @juju31 ! Quote
Recommended Posts