Violette1 Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 (edited) J'ai besoin qu'on m'éclaire sur ce sujet De ce que j'ai compris : Les antidépresseurs sont des inhibiteurs de la recapture des amines biogènes mais cela ne rend pas compte de leur effet. Du coup tous les antidépresseurs agissent par ce mécanisme Mais tous les médicaments inhibant la recapture n'ont pas des propriétés antidépressives C'est bien ça? Donc si un item est : les antidépresseurs inhibent la recapture des amines biogènes --> il est vrai Un autre item : les effets d'un antidépresseur sont dus à la recapture des amines biogènes --> il est faux C'est ça? Merci ! Edited March 21, 2019 by Violette1 Quote
Solution victorbenv Posted March 22, 2019 Solution Posted March 22, 2019 Salut Violette, Effectivement, l'inhibition de la recapture ne rend pas compte de l'effet antidépresseur d'un médicament, c'est l'accumulation de la substance monoaminergique dans la synapse (celle ci ne pouvant pas être recapturée) et l'action de cette substance sur le récepteur post-synaptique qui en rend compte (tu saisis la nuance?). Tous les antidépresseurs n'agissent pas en inhibant la recapture. Certains ont des propriétés sérotoninergique-like (mille pertuis), d'autres inhibent les enzymes synaptiques de dégradation des monoamines (MAO, ICOMT) même si ceux-ci sont inefficaces. Je ne me rappelle plus de ce que vous dit Senard en cours, mais la réalité pharmacologique est bien plus compliquée que ce qu'on vous enseigne! Révélation Donc Révélation Le 21/03/2019 à 20:22, Violette1 a dit : Donc si un item est : les antidépresseurs inhibent la recapture des amines biogènes --> il est vrai Vrai mais pas que Le 21/03/2019 à 20:22, Violette1 a dit : Un autre item : les effets d'un antidépresseur sont dus à la recapture des amines biogènes --> il est faux Faux car causés par l'action des amines sur les récepteurs post-synaptiques (après inhibition de la recapture) Le 21/03/2019 à 20:22, Violette1 a dit : Mais tous les médicaments inhibant la recapture n'ont pas des propriétés antidépressives C'est bien ça? C'est ça, c'est l'exemple des antagonistes du récepteur pré synaptique à la dopamine (recepteur DAT) utilisé en clinique pour marquer les neurones dopaminergiques, sans action antidépressive pour autant. En espérant t'avoir aidé, Bonne soirée Quote
Violette1 Posted March 23, 2019 Author Posted March 23, 2019 Il y a 11 heures, victorbenv a dit : tu saisis la nuance? Oui j’ai tout compris ! Merci bcp Quote
Recommended Posts