Jump to content

Libération prolongée et élimination

Go to solution Solved by Soraya,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Le qcm 21D du poly du TAT à propos de la galénique me pose soucis. 

Dans cet item, on nous dit grosso modo que lors de la prise d'un médicament à libération prolongée, la durée  d'absorption ainsi que d'élimination augmente. 

Cependant, j'arrive pas trop à comprendre en quoi la période l'élimination augmente… 

Car en fait c'est la t1/2 apparente qui augmente et non la réelle t1/2 donc je conçois tout à fait que l'absorption augmente (c'est bien le but) mais en réalité la durée d'élimination n'augmente pas réellement… Je sais pas si je suis clair. 

Est ce que je suis à côté de la plaque ?

Aussi, dans certains qcm j'ai vu "voie percutanée" cela signifie bien voie trans-cutanée (style patch nicotinique) il n'y a pas de nuance ? 

Bonne soirée à vous,

• Solution
Posted

Bonjour!!! Alors effectivement la durée d'élimination augmente de façon artéfactuelle,elle n'augmente pas vraiment mais c'est la t1/2 apparente qui est supérieure à la vraie t1/2.

A propos de ta 2ème question, selon le cours je dirai que percutanée et transcutanée ne sont pas exactement pareil mais le mécanisme d'absorption est le même pour ces deux voies. 

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant!!! ?

Posted

Merci @Soraya !

Par conséquent est ce que tu pourrais me dire quelles sont les différences entre ces deux voies ? Ou un médicament pour chaque voie ? Je n'arrive pas à voir la différence...

• 2 weeks later...
Posted

En fait moi j'ai retenu que percutanée et transcutanée sont des synonymes, c'est quand le rincipe actif est absorbé à travers la barrière épidermique (la peau)!!!

En fait moi j'ai retenu que percutanée et transcutanée sont des synonymes, c'est quand le rincipe actif est absorbé à travers la barrière épidermique (la peau)!!!

Posted

Je suis d'accord avec @Soraya ! transmutant et percutané sont bien synonymes, c'est pour ça qu'il y a une seule partie pour les 2 dans le cours ?