douda Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 en bossant mon cour de CHATELUT de ce matin je n'ai pas compris 2 points qui me semble des incohérences ; pouvant être une erreur de ma part en prenant note tout d'abord j'ai marque que le DFG ne correspond pas au volume urinaire car il y a beaucoup de réabsorption au niveau de la anse de henlé et du tubule contourné proximal . or pour moi c'est le tubule contourné distal qui réasorbe et non le proximal qui secrète ,je je me trompe ? deuxièmement j'ai note que la pré urine était plus concentré au niveau du tubule qu'au niveau du glomerule ce qui ne me parait pas logique puisque il faut que l'urine aille vers le tubule et donc que ce soit moins concentré il me semble ( plus concentré vers moins concentré) si quelqu'un peut m'éclairer Ça serait gentil , merci d'avance Quote
douda Posted March 21, 2019 Author Posted March 21, 2019 de même 3ème point , il est écrit que la réabsorption importante d'eau au niveau de la hanse de henlé favorise la réabsorption tubulaire car cela permet de créer un gradient de concentration ; Or je ne comprends pas pourquoi car la reabsoprtion tubulaire se fait pas diffusion passive donc selon le gradient de concentration du médicament donc si on réabsorbe de l'eau on aura tendance à dilluer le médicament dans le tubule et donc favoriser la rentrée de médicament dans le tubule et non la sortie dans le plasma ; merci d'avance de votre réponse Quote
Ancien Responsable Matière Solution Téo Posted March 21, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 21, 2019 Salut ! Bon je vais essayer de t’expliquer : Ne confonds pas quand il parle de l’eau et des médicaments, le proximal permet la sécrétion des médicament et le distal permet leur réabsorption MAIS le proximal permet aussi la réabsorption d’eau ! Pour l’histoire de concentration : ton médicament est absorbé au niveau du glomérule et il va vers les tubules, on te dit qu’il est plus concentré dans les tubules (distal +++) c’est parce que y’a eu cette réabsorption d’eau au niveau du proximal ! Le médicament rentre par le glomérule avec bcp d’eau mais l’eau part au fur et à mesure il reste que le médicament qui se retrouve de plus en plus concentré dans l’urine Ce qui explique ton troisième point, le médicament est plus concentré dans l’urine donc quand il arrive au distal le gradient de concentration est favorable ! La concentration est moindre dans le sang donc il passe par diffusion passive si il est hydrophobe bien sûr Jespere que c’est mieux Quote
douda Posted March 21, 2019 Author Posted March 21, 2019 ah oui d'accord merci beaucoup je vois mieux maintenant un autre point qui n'a rien à voir quand il parle de premier passage hépatique est ce que on le compte dans l'Élimation du médicament par voie hépatique (Eh) ou c'est différent ? Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted March 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 Affirmatif, l’effet de premier passage hépatique est la métabolisation du médicament juste après la résorption, c’est une forme d’elimination d’un médicament par le foie qui a la particularité de survenir assez tôt Quote
Recommended Posts