Jump to content

QCM TAT Galénique

Go to solution Solved by soffee,

Recommended Posts

Posted

Coucou !

QCM 11. C - En cas d'occlusion, l'absorption d'un médicament par voie cutanée sera diminuée - faux, elle sera augmentée. Je ne comprend pas, si on a occlusion on a fermeture des pores et donc moins d'absorption non ?

• Solution
Posted
il y a une heure, Sakamain a dit :

Coucou !

QCM 11. C - En cas d'occlusion, l'absorption d'un médicament par voie cutanée sera diminuée - faux, elle sera augmentée. Je ne comprend pas, si on a occlusion on a fermeture des pores et donc moins d'absorption non ?

Salut! 

J'ai trouvé cette réponse Toute modification de l'hydratation de la couche cornée entraîne une perturbation de sa fonction de barrière. L'occlusion peut être physiologique (au niveau des grands plis) ou liée à la présence de pansements ou le plus souvent de couches. Elle engendre un état d'hyper- hydratation de la couche cornée capable de multiplier la pénétration transcutanée d'un topique d'un facteur de 5 à 10.

J'espère que ça répond à ta question ? 

Posted

C'est tout à fait ça ?

Dans les maladies de la peau par exemple, si l'on applique une crème à base de corticoïdes au niveau des paumes (où la peau est très épaisse et donc l'absorption difficile), on va faire une occlusion (avec du cellofrais par exemple) pour mieux faire pénétrer le produit ?