Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 Rebonjour et vraiment désolé, j'ai un peu de mal avec ce chapitre apparemment... Dans mon cours, j'ai que l'ovaire appartient à la cavité pelvienne et péritonéale Mais ce sujet me met le doute : Perso cette année je crois pas avoir entendu la prof dire que l'ovaire était dans la cavité abdo, et j'aimerai bien avoir confirmation de ca ! Merci beaucoup pour la réponse Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 (Re) Salut ! Personnellement je n'ai pas noté ça non plus mais j'ai noté: C’est le péritoine de la cavité abdominale qui se pose sur les organes, sur l’utérus, le ligament rond en avant, sur la trompe mais pas sur l’ovaire. Ce qui sous-entend puisque le péritoine est un peu partout autour de l'ovaire (mais pas sur celle-ci comme les montrent les schémas), que du coup elle est dans la cavité abdominale non ? Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 J'aurai pensé comme toi @Claro mais j'ai vu quelque part que intra péritonéal ne voulait pas forcément dire intra abdominal du coup y a une nuance que je vois pas trop car pour moi cavité abdominale = cavité péritonéale, mais c'est pas tout à fait ca je crois.. Et ca voudrait dire que l'ovaire est partout, j'avais des doutes sur ca, mais moi je suis d'accord avec toi.. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 il y a 8 minutes, 504TMW a dit : J'aurai pensé comme toi @Claro mais j'ai vu quelque part que intra péritonéal ne voulait pas forcément dire intra abdominal du coup y a une nuance que je vois pas trop car pour moi cavité abdominale = cavité péritonéale, mais c'est pas tout à fait ca je crois.. Et ca voudrait dire que l'ovaire est partout, j'avais des doutes sur ca, mais moi je suis d'accord avec toi.. Oui je comprends ... à vrai dire désolé mais je pourrai pas t'aider plus J'ai vu sur internet qu'elles sont considérées comme intra-abdominales mais bon on n'est jamais sûrs de rien puisque les profs ont leur propre opinion ... Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 Ouais voilà c'est ca, j'attends un peu si j'ai l'avis d'autres personnes merci beaucoup de me répondre en tout cas @Claro, c'est trop trop gentil !!!! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 @Claro, au pire je peux demander à la prof si elle considère que l'ovaire appartient bien à ces trois endroits non ? (j'ai besoin de l'avis de quelqu'un j'ai peur de poser des questions sur moodle mdr) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 il y a 6 minutes, 504TMW a dit : @Claro, au pire je peux demander à la prof si elle considère que l'ovaire appartient bien à ces trois endroits non ? (j'ai besoin de l'avis de quelqu'un j'ai peur de poser des questions sur moodle mdr) Oui au pire demandes lui sur moodle Je pense qu'elle comprendra ton incompréhension ahah il y a 30 minutes, 504TMW a dit : merci beaucoup de me répondre en tout cas @Claro, c'est trop trop gentil !!!! Avec plaisiiiiiir Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 Re bonsoir (on va ouvrir une discussion a trois pour parler d'ovaires ça va être la régalade) @504TMW il y a un post récent de notre cher RM anat de l'année dernière victorben qui a expliqué ça je te conseille d'aller voir Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 Cool je le fais comme ca on sera fixé sur ce qu'elle veut qu'on sache cette année si jamais elle répond, je mettrai la réponse ici ! Ohhh @Téo, tu voudrais bien me mettre le lien du sujet stp ? Je pensais avoir regardé tout les sujets récents sur les ovaires je le vois pas... Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 Passion ovaires ahah, merci beaucoup ! En vrai elle a l'air de changer un peu tous les ans tous les éléments du cours c'est un peu ambigu tout ça Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 si t’as tout regardé peut être que tu l’as vu mais bon sait on jamais C’est fatiguant les ambiguïtés comme ça en anat, l’ovaire change pas d’orientations tous les ans.. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 Juste pour embêter les étudiants... sacrées ovaires quand même Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 @Téo, dans ce sujet là, on parle d'utérus pas d'ovaires... Mais sinon oui, complètement d'accord avec vous, ce chapitre me stresse (et ca doit se voir sur le forum du coup) Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 Ah désolé j’ai du lire trop vite que croyais que ça répondrait à ta question le post de victor Cest compliqué ouais, c’est peut être parce que c’est plus compliqué chez les femmes qu’on voit l’anat féminine dans tous les UE Quote
Solution Lvic32 Posted March 20, 2019 Solution Posted March 20, 2019 Salut! Bon j'espère que je vais pouvoir éclaircir tout ça Le péritoine de la cavité abdominale se pose sur l'utérus, le ligament rond, mais pas sur l'ovaire. Il se replie et forme le mésovarium qui s'accole à la face ANTERIEURE de l'ovaire. Dans mon cours j'ai "contre la paroi latérale du pelvis". Pour moi il est bien au niveau pelvien, mais si c'est une bizarrerie de la prof alors c'est autre chose... Dans mon cours je n'ai pas du tout précisé que l'ovaire est intra abdominal. Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 21, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 Merci d'avoir répondu @Lvic32, je ne l'ai pas écrit non plus mais vu que c'est dans la cavité péritonéale, j'aurai naturellement pensé que c'etait aussi abdominal et le sujet que j'ai cité me fait aussi douter, j'ai demandé sur moodle je vous tiens au courant ! Quote
Recommended Posts