Jump to content

Ovaire sous-péritonéal en latéral

Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir ! 

J'ai un soucis par rapport à cet item:

B. Le bord latéral de l’ovaire est sous-péritonéal, alors que le bord médial est dans la cavité péritonéale.

Révélation

VRAI

Or j'ai écris dans mon cours L'OVAIRE N'EST PAS RECOUVERT DE PÉRITOINE donc selon moi il ne ferai pas partie de l'espace sous péritonéal

Mais est-ce que j'ai loupé le fait que le péritoine recouvre le bord latéral de l'ovaire (c'est ce que je comprends d'après l'item) ?

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Salut ! Alors je sais pas d’où vient litem c’est dommage cela aurait orienté ma réponse 

En tout cas elle en a pas vraiment parlé cet aprem en tout cas quand j’écoutais mais il me semble qu’elle expliquait avant que il y a une insertion du peritoine sur les faces de l’ovaire et que plus de la moitié n’était pas recouvert mais une partie recouvert 

Du coup ça doit être un item vieux et hors programme ! J’espère pas dire de bêtises 

Posted

Le bord latéral de l'ovaire est relié par deux feuillets du péritoine à la paroi pelvienne donc on considère que ce bord est recouvert de péritoine, j'avais cette info dans mon cours mais je crois pas non plus l'avoir entendu cette année, mais je sais pas si j'ai raté l'info ou pas du coup je sais pas si c'est HS..

Posted

Salut @Téo ☺️

Cet item vient du tutorat

Yes j'en ai pas entendu parler cet après midi non plus (enregistrement à l'appui) et vu qu'elle avait beaucoup insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de péritoine ça me paraissait bizarre 

il y a 5 minutes, Téo a dit :

Du coup ça doit être un item vieux et hors programme ! J’espère pas dire de bêtises

Tu as sûrement raison 

Merci beaucoup pour ta réponse ? 

Posted

Si elle en a vraiment pas parlé je vais pas le retenir alors merci !

Posted
il y a 1 minute, 504TMW a dit :

Le bord latéral de l'ovaire est relié par deux feuillets du péritoine à la paroi pelvienne donc on considère que ce bord est recouvert de péritoine, j'avais cette info dans mon cours mais je crois pas non plus l'avoir entendu cette année, mais je sais pas si j'ai raté l'info ou pas du coup je sais pas si c'est HS..

Merci pour ta réponse ! 

C'est fort possible que ce soit hors programme du coup si on est tous d'accord ?

Merci à vous deux !

Posted

@Claro c'était une notion compliquée (y'a toujours une diapo dans son cours où on voit les accroches du peritoine sur l'ovaire sur les cotés) donc tant mieux si tu nous confirme qu'elle l'a pas dit !

Mais quand même une question me vient du coup (retournement de situation mdr) si elle a pas expliqué cette histoire elle a dit quoi du mésovarium genre est ce que tu sais si elle a dit où il s'attache ?

Posted
il y a 1 minute, Téo a dit :

@Claro c'était une notion compliquée (y'a toujours une diapo dans son cours où on voit les accroches du peritoine sur l'ovaire sur les cotés) donc tant mieux si tu nous confirme qu'elle l'a pas dit !

Mais quand même une question me vient du coup (retournement de situation mdr) si elle a pas expliqué cette histoire elle a dit quoi du mésovarium genre est ce que tu sais si elle a dit où il s'attache ?

Elle a dit qu'il s'attachait sur la partie antérieure de l'ovaire (apparemment c'est différent de l'an dernier)

Citation de mon cours:

Sur la face antérieure (attention notion qui change selon l’année) de l’ovaire on a un accolement du ligament large qui forme le mésovarium : c’est un moyen de fixité de l’ovaire.

Posted

Niquel ça me va merci a toi ?

Posted
il y a 4 minutes, Téo a dit :

Niquel ça me va merci a toi ?

Avec plaisir ☺️

Posted (edited)

Salut!

Juste un petit message simplement pour vous dire que le mésovarium s'accole bien à la face antérieure de l'ovaire!

bwq8.png

Edited by Lvic32
Posted
il y a 2 minutes, Lvic32 a dit :

Salut!

Juste un petit message simplement pour vous dire que le mésovarium s'accole bien à la face antérieure de l'ovaire!

1553120752-mes.png

Merci ! (c'est vrai que ça se voit vachement bien que c'est sur la face antérieure ... elle a du se tromper lorsqu'elle avait dit en postérieur)

Posted
Le 21/03/2019 à 08:07, Magnum a dit :

Et en postérieur @Lvic32, on parle de mésosalpinx ?

Oui effectivement on parle de mésosalpinx! Je dirais même en postéro-supérieur mais je ne crois pas que la prof en parle

Le mésosalpinx est aussi en antérieur mais c'est hors programme !