Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 (edited) Salut, enfait je vois pas trop ce que c’est l’epine nasale de l’os fontal, moi dans le cours j’avais noté que dans l’angle orbito nasale on a une incisure nasale en H et à l’exterieur de l’epine nasale, qui est la jonction des 2 os nasaux. Mais justement ca me parait bizarre maintenant ce que j’ai ecrit.. je dois corriger ma phrase « incisure nasale en H et à l’exterieur de l’epine nasale, appartenant à l’os frontal, en contanct avec les os nasaux. » du coup je pense qu’il allait tellement vite que j’ai pas tout entendu sur ce sujet, est ce qu’il avait spécifié autres choses? merci de votre disponibilité j’avais une autre question, j’ai pas trop compris ce que le prof a dit, en endocranien dans la partie basilaire j’ai ecrit que l’empreinte digitée est negative (temoin de la croissance periostique) alors que le jugum cerebrale est une empreinte « positive ». Encore là ca me parait bizarre cque j’ai ecrit. enfin, est ce que l’on peut dire que la lame crista galli se trouve dans l’incisure ethmoidale (pour moi c’est genre un espace)? Edited March 20, 2019 by B-msh Quote
Ancien du Bureau sebban Posted March 20, 2019 Ancien du Bureau Posted March 20, 2019 Salut, L'épine nasale appartient à l'os frontal et correspond à un taquet osseux dirigé vers le bas, situé en arrière des deux os nasaux (au niveau de leur jonction) sur lequel ils s'appuient. Les empreintes digitées sont similaires à celles laissées par une pression d'un doigt: c'est plutôt concave, et ça représente l'appui exercé par le cerveau, d'où la concavité. Les jugum cérébraux correspondent eux à des reliefs positifs, saillants/convexes qui s'accordent avec les creux au sein du cerveau. Quote
Solution Lvic32 Posted March 21, 2019 Solution Posted March 21, 2019 (edited) Salut! Le 20/03/2019 à 20:04, sebban a dit : L'épine nasale appartient à l'os frontal et correspond à un taquet osseux dirigé vers le bas, situé en arrière des deux os nasaux (au niveau de leur jonction) sur lequel ils s'appuient. C'est ça! Entre les deux processus maxillaires de l'os frontal on a une incisure frontale qui est fermée en arrière par l'épine nasale. Sur cette épine nasale vont se caler les os nasaux (je viens de redire exactement la super réponse de @sebban en fait) Juste je tiens aux schémas, Le 20/03/2019 à 20:04, sebban a dit : Les empreintes digitées sont similaires à celles laissées par une pression d'un doigt: c'est plutôt concave, et ça représente l'appui exercé par le cerveau, d'où la concavité. Les jugum cérébraux correspondent eux à des reliefs positifs, saillants/convexes qui s'accordent avec les creux au sein du cerveau. Parfaitement d'accord! Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Porthos Posted March 21, 2019 Posted March 21, 2019 Il y a 10 heures, sebban a dit : Les empreintes digitées sont similaires à celles laissées par une pression d'un doigt: c'est plutôt concave, et ça représente l'appui exercé par le cerveau, d'où la concavité. Les jugum cérébraux correspondent eux à des reliefs positifs, saillants/convexes qui s'accordent avec les creux au sein du cerveau. Juste, cette année le prof a précisé que les impressions digités provenaient des gyrus cérébraux alors que les jugums cérébraux venaient des sillions voilà voilà ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 21, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 Ok merci Quote
Recommended Posts