Jump to content

Epine nasale de l’os frontale

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, enfait je vois pas trop ce que c’est l’epine nasale de l’os fontal, moi dans le cours j’avais noté que dans l’angle orbito nasale on a une incisure nasale en H et à l’exterieur de l’epine nasale, qui est la jonction des 2 os nasaux.

Mais justement ca me parait bizarre maintenant ce que j’ai ecrit.. je dois corriger ma phrase « incisure nasale en H et à l’exterieur de l’epine nasale, appartenant à l’os frontal, en contanct avec les os nasaux. »

du coup je pense qu’il allait tellement vite que j’ai pas tout entendu sur ce sujet, est ce qu’il avait spécifié autres choses?

merci de votre disponibilité ?

j’avais une autre question, j’ai pas trop compris ce que le prof a dit, en endocranien  dans la partie basilaire j’ai ecrit que l’empreinte digitée est negative (temoin de la croissance periostique) alors que le jugum cerebrale est une empreinte « positive ». Encore là ca me parait bizarre cque j’ai ecrit.

enfin, est ce que l’on peut dire que la lame crista galli se trouve dans l’incisure ethmoidale (pour moi c’est genre un espace)?

Edited by B-msh
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut,

L'épine nasale appartient à l'os frontal et correspond à un taquet osseux dirigé vers le bas, situé en arrière des deux os nasaux (au niveau de leur jonction) sur lequel ils s'appuient.

Les empreintes digitées sont similaires à celles laissées par une pression d'un doigt: c'est plutôt concave, et ça représente l'appui exercé par le cerveau, d'où la concavité. Les jugum cérébraux correspondent eux à des reliefs positifs, saillants/convexes qui s'accordent avec les creux au sein du cerveau.

• Solution
Posted (edited)

Salut!

Le 20/03/2019 à 20:04, sebban a dit :

L'épine nasale appartient à l'os frontal et correspond à un taquet osseux dirigé vers le bas, situé en arrière des deux os nasaux (au niveau de leur jonction) sur lequel ils s'appuient.

C'est ça! Entre les deux processus maxillaires de l'os frontal on a une incisure frontale qui est fermée en arrière par l'épine nasale. Sur cette épine nasale vont se caler les os nasaux (je viens de redire exactement la super réponse de @sebban en fait)

Juste je tiens aux schémas,

m9yj.png t6wr.png

Le 20/03/2019 à 20:04, sebban a dit :

Les empreintes digitées sont similaires à celles laissées par une pression d'un doigt: c'est plutôt concave, et ça représente l'appui exercé par le cerveau, d'où la concavité. Les jugum cérébraux correspondent eux à des reliefs positifs, saillants/convexes qui s'accordent avec les creux au sein du cerveau.

Parfaitement d'accord!

Edited by Lvic32
Posted
Il y a 10 heures, sebban a dit :

Juste, cette année le prof a précisé que les impressions digités provenaient des gyrus cérébraux alors que les jugums cérébraux venaient des sillions voilà voilà ^^