Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 Bonjour ! Il me semblait normal de dire que l'utérus est en position sous péritonéale (vu que ca se voit quand même vraiment bien sur un schéma) mais cette aprem, la prof a bien dit (j'en suis sûre) que l'utérus était intra péritonéal, je comprends pas du tout je vois pas comment il peut l'etre, elle se serait trompée ou je comprends mal ? Merci beaucoup pour la réponse Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 Ca me rassure je suis pas complètement barge elle a bien dit intra-péritonéal ... Pour moi c'est sous-péritonéal également, mais pas intra ça me paraît bizarre ... Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 (edited) Mais oui totalement @ValentineMartel, ca m'a choqué quand elle l'a dit !!!!! (t'es du matin ou aprem ?) Edited March 20, 2019 by 504TMW Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 +1 J'ai aussi noté intra ... Quote
Solution Yippee-kai-yay Posted March 20, 2019 Solution Posted March 20, 2019 Salut ! Alors, selon moi, l'utérus est bien intra péritonéal (oui oui). Je m'explique : la vessie est sous péritonéale car elle est dessous (vive les pléonasmes) (ça je pense que vous le voyez bien). Contrairement, l'utérus est bien recouvert de péritoine (tout comme un organe abdominal). Les culs de sac forment les lignes de réflexion. Le péritoine se repose sur lui (comme le linge blabla). Il est donc recouvert de peritoine viscéral, et est en "rapport" avec la cavité péritonéale. Quand tu regardes le schéma, on voit bien qu'il s'avance dans la cavité. (c'est tellement dur à expliquer par message) https://images.app.goo.gl/XnidCULvDiKsyMwC8 Attention, ça veut pas dire qu'il est dans la cavité. Il est quand même péritonéisé. Mais il me semble que cette question soulève bien des débats. J'espère que c'est un peu (plus) clair Quote
Vésale Posted March 20, 2019 Posted March 20, 2019 Du coups ça contre dirais ce que dis ce sujet : https://forum.tutoweb.org/topic/18385-paramètre/?tab=comments#comment-89614 Quote
Yippee-kai-yay Posted March 20, 2019 Posted March 20, 2019 Ouais, comme il a préciser ya un mélange des termes "intra péritonéal" et "péritonéisé". Quand la prof dit intra, ça voudrait dire que l'utérus est recouvert de péritoine (comme les organes abdominaux) et pas dans la cavité (=> ovaires). Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 20, 2019 Ancien du Bureau Posted March 20, 2019 Yoooooo, alors je pense perso que c'est sous péritonéal, la prof a du faire une erreur, parce que plus tôt elle a bien précisé que l'ovaire était le SEUL organe de l'appareil génital féminin qui n'était pas sous péritonéal ! Du coup je suis pas d'accord perso @Yippee-kai-yay Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 @DrMaboule, je pense que c'etait pas une erreur, sur internet je vois : Cavité péritonéale au sens large: Dans un sens plus large, la cavité péritonéale est donc constituée du péritoine et des organes intrapéritonéaux de l'abdomen. Ceux-ci comprennent l'estomac, la plus grande partie de l'intestin grêle, des parties du côlon, le foie, la rate et les ovaires de la femme, les trompes de Fallope et l'utérus. Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-12445-cavite-peritoneale.html Mais j'ai du mal à capter par contre vu que pour moi quand c'est INTRApéritonéal c'est à l'INTERIEUR de la cavité, je vois pas comment ca peut etre intra en etant à l'extérieur.. Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 20, 2019 Ancien du Bureau Posted March 20, 2019 il y a 2 minutes, 504TMW a dit : Cavité péritonéale au sens large: Dans un sens plus large, la cavité péritonéale est donc constituée du péritoine et des organes intrapéritonéaux de l'abdomen. Ceux-ci comprennent l'estomac, la plus grande partie de l'intestin grêle, des parties du côlon, le foie, la rate et les ovaires de la femme, les trompes de Fallope et l'utérus. Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-12445-cavite-peritoneale.html Bah c'est contradictoire avec ce que la prof dit cette année et même les années précédentes... Je suis donc pas du tout d'accord avec ça En plus pour ceux qui étaient en cours sur le premier schémas, elle a bien précisé que en bleu c'était le péritoine qui recouvrait ces viscères, seule l'ovaire n'était pas recouvert: Je maintien donc pour moi l'utérus est SOUS-péritonéal, seul l'ovaire est intra péritonéal mais pas recouvert par le péritoine il y a 9 minutes, 504TMW a dit : Mais j'ai du mal à capter par contre vu que pour moi quand c'est INTRApéritonéal c'est à l'INTERIEUR de la cavité, je vois pas comment ca peut etre intra en etant à l'extérieur.. L'ovaire est intra-péritonéal car il est dans la cavité péritonéal ! Ce schéma pour le voir (où la cavité péritonéale est en gris) : Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 @victorbenv a aussi répondu à ce sujet, et comme il dit, je pense juste que c'est un abus de langage mais la prof veut qu'on le considère comme ca, apres on peut toujours lui demander pour etre sûr, et merci beaucoup beaucoup @Yippee-kai-yay ! Quote
Vésale Posted March 20, 2019 Posted March 20, 2019 JPP @DrMaboule ton schéma doit être le seul sur terre à avoir trouvé le point G Quote
Ancien Responsable Matière VitB9_La_folate Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 (edited) Bonjour ! Si ca peut aider j'ai un screen d'un logiciel qui m'a aidé à comprendre (je pense mdr) Je pense juste que par intra-périonéal il faut entendre "dans la cavité recouverte par le péritoine" car comme dit plus haut, avec le jeu des culs de sacs etc, l’utérus se retrouve dans cet "espace" recouvert comme "un drap sur un fil" (un bon gros fil) C'est dur à visualiser mais sur le logiciel on voit l'espace Sur la photo en rouge j'ai essayer de délimiter le péritoine formant la cavité, avec les limites de l'utérus et de son "drap", et on voit par la flèche bleue en dessous l'espace qui se termine par le cul de sac vésico-utérin. Je pense que c'est pour ca qu'elle parle d'intra péritonéal, comme si il rentrait dedans tout en étant recouvert Edited March 20, 2019 by VitB9_La_folate Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 C'est super gentil d'avoir pris le temps de nous montrer @VitB9_La_folate ! Je pense toujours que c'est un abus de langage et du coup tu as raison ca fait une sorte de drap qui recouvre l'utérus par au dessus, mais l'utérus n'est quand même pas DANS le drap, il est juste en dessous donc on peut quand même pas dire qu'il est dans la cavité recouverte par le péritoine mais du coup ca justifie l'abus de langage on dirait merci ! Quote
Ancien Responsable Matière VitB9_La_folate Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 (edited) Ouais t'as raison j'ai lu le sujet du 3e année, dans le sens ou c'est pas strictement dans la cavité et que c'est encore recouvert du péritoine on peut dire que c'est un abus de langage, j'ai édit mon post ! Edited March 20, 2019 by VitB9_La_folate Quote
Yippee-kai-yay Posted March 20, 2019 Posted March 20, 2019 Il y a 1 heure, VitB9_La_folate a dit : Je pense juste que par intra-périonéal il faut entendre "dans la cavité recouverte par le péritoine" OUI ! c'est un raccourci rapide pour dire qu'il est recouvert de péritoine, comme les organes digestifs. bref, on se répète beaucoup là. Mais je re insiste un peu sur le fait que cette question soulève les débats (j'ai entendu plein d'avis divergents). Et merci @victorbenv pour tes remarques Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2019 Le 20/03/2019 à 19:46, Yippee-kai-yay a dit : Salut ! Alors, selon moi, l'utérus est bien intra péritonéal (oui oui). Je m'explique : la vessie est sous péritonéale car elle est dessous (vive les pléonasmes) (ça je pense que vous le voyez bien). Contrairement, l'utérus est bien recouvert de péritoine (tout comme un organe abdominal). Les culs de sac forment les lignes de réflexion. Le péritoine se repose sur lui (comme le linge blabla). Il est donc recouvert de peritoine viscéral, et est en "rapport" avec la cavité péritonéale. Quand tu regardes le schéma, on voit bien qu'il s'avance dans la cavité. (c'est tellement dur à expliquer par message) https://images.app.goo.gl/XnidCULvDiKsyMwC8 Attention, ça veut pas dire qu'il est dans la cavité. Il est quand même péritonéisé. Mais il me semble que cette question soulève bien des débats. J'espère que c'est un peu (plus) clair Salut, j'ai une question : Avec la logique que semble adopter la prof, on peut aussi dire que les trompes sont intra péritonéales tu penses ? vu qu'il semblerait qu'elles soient plus crâniales que l'utérus donc je me disais qu'il devait aussi y avoir un recouvrement des trompes par des feuillets pariétaux du péritoine que pourraient inclure les trompes dans la même catégorie de intra péritonéale que l'utérus ? Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 23, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2019 Coucou @ISB, en attendant la réponse d'un tuteur, pour moi les trompes sont bien intra péritonéales pour la raison que tu dis Quote
Yippee-kai-yay Posted March 23, 2019 Posted March 23, 2019 salut ! effectivement, les trompes sont recouvertes de péritoine (au niveau du ligament large). Donc je suis d'accord avec toi @ISB mais du coup c'est le feuillet viscéral. http://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/6/1553335348-coupe.png dans cette coupe, le jaune représente le ligament large et les paramètres. On voit bien que la trompe est recouverte de péritoine, contrairement aux ovaires. Et elles communiquent avec la cavité péritonéale : l'infundibulum s'ouvre dans la cavité pour capter les ovocytes, qui "tombent" dans la cavité péritonéale. http://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/6/1553335347-ligament-large.png j'espère que cette réponse vous satisfait Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2019 Ça marche, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts