Jump to content

PELLICULE RÉSISTANTE

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucou ttw! 

je dois vous avouer qu'un item du TAT partie Galiénique et Voies d'administration m'a un peu perturbée ( ? )

QCM 20: "Un composé actif sous forme basique sera enrobé d'une pellicule résistante au pH gastrique" --> VRAI

mais justement si le PA est actif dans un milieu neutre, à quoi ça sert de le protéger au niveau de l'estomac car quoi qu'il en soit il sera inactif car ionisé et ne pourra pas franchir les barrières digestives ? 

j'espère que je me suis pas trop perdue sur ce coup là ?

Posted
il y a 18 minutes, jpmeao a dit :

QCM 20: "Un composé actif sous forme basique sera enrobé d'une pellicule résistante au pH gastrique" --> VRAI

mais justement si le PA est actif dans un milieu neutre, à quoi ça sert de le protéger au niveau de l'estomac car quoi qu'il en soit il sera inactif car ionisé et ne pourra pas franchir les barrières digestives ?

coucou ! je suis d'accord avec toi, ce qcm m'a aussi pertuurbée..

J'en étais venue à me dire que puisqu'il était actif en basique, c'est qu'il devait agir vers l'intestin grèle, du coup il ne faut pas qu'i soit dissout dans l'estomac, d'où la protection du ph gastrique avec la pellicule résistante.

Mais maintenant que tu le dis, je sais pas si ça change grand chose parce qu'effectivement, il est basique donc au niveau de l'estomac il ne pourra pas être absorbé ? 

Posted (edited)
il y a 23 minutes, solenefdo a dit :

du coup il ne faut pas qu'i soit dissout dans l'estomac, d'où la protection du ph gastrique avec la pellicule résistante

jme suis dit ça aussi comme si ça allait être trop tôt mais ça m'a pas hyper convaincue ?

édit : c'est vrai que ionisé il est actif je me suis embrouillé

mais en fait c'est logique si le médicament doit être à visée locale dans les intestins! peut être 

Edited by jpmeao
  • Solution
Posted

@solenefdo @jpmeao en fait c'est pas un problème d'absorption c'est un problème de destruction. Le pH acide de l'estomac peut détruire certains PA donc si on ne les protège pas, il n'atteigne jamais la portion du TD qu'ils doivent atteindre ou alors complètement dénaturés par exemple. C'est plus clair ? 

Posted
il y a 16 minutes, ValentineMartel a dit :

@solenefdo @jpmeao en fait c'est pas un problème d'absorption c'est un problème de destruction. Le pH acide de l'estomac peut détruire certains PA donc si on ne les protège pas, il n'atteigne jamais la portion du TD qu'ils doivent atteindre ou alors complètement dénaturés par exemple. C'est plus clair ? 

oui d'accord ok c'est pigé merci beaucoup ? 

Posted

dac niquel merciii best gif thumbs up GIF