happybee Posted March 20, 2019 Posted March 20, 2019 (edited) Salut la compagnie!! Gros gros problème de compréhension sur le volume de distribution du Pr. Chatelut avec ma @pastèque On a bien compris les définitions mais on se demandait pourquoi la clomipramine est comparée au volume d'eau et pas à un autre? De plus, pourquoi le Vd de la warfarine n'est pas donné en L/kg comme celui de la clomipramine et des aminoside? Et du coup pourquoi la warfarine est comparée au plasma et les 2 autres au volume d'eau … merci d'avance ! Edited March 20, 2019 by grumpybee Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 20, 2019 (edited) Salut, concernant la clomipramine, sachant que son volume de distribution est de 12L/kg, pour un individu de 60kg ça voudrait dire que le volume de distribution serait de 720 L, et sachant que le volume de liquide entier du corps est de 40L (cf le cours des compartiments liquidiens de Cussac), ça démontre qu'il s'agit bien d'un volume non physiologique donc bien virtuel. Donc il prend l'exemple de l'eau en mode c'est la quantité totale de liquide. Pour la warfarine un pote a justement posé cette question au prof tout à l'heure qui s'est contenté de nous répondre que c'était bien volontaire, et que si on tenait vraiment à savoir pourquoi il n'a pas mit "par kilo" il faut lui demander sur Moodle... Edited March 20, 2019 by ISB Quote
happybee Posted March 20, 2019 Author Posted March 20, 2019 @ISB d'accord je comprends mieux pour la clomipramine merci beaucoup!! euuuh merde pour le reste ^^ je vais me jeter à l'eau et lui demander (mais ptn que ce prof me fait flipper mdrr) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 il y a 45 minutes, grumpybee a dit : @ISB d'accord je comprends mieux pour la clomipramine merci beaucoup!! euuuh merde pour le reste ^^ je vais me jeter à l'eau et lui demander (mais ptn que ce prof me fait flipper mdrr) Ah merci ! (Il est très cool ce prof en vrai haha) Quote
happybee Posted March 21, 2019 Author Posted March 21, 2019 (edited) La réponse du prof : "Ce n'est effectivement pas par hasard si, pour ces deux exemples, un choix différent d'unité pour le volume de distribution (Vd) a été fait ; l'explication est la suivante (mais elle n'est pas à savoir dans le cadre de ce cours): Les aminosides sont des antibiotiques qui sont prescrits à des patients adultes et enfants pour lesquels, de surcroît, il existe une étroite corrélation entre le poids des patients et leurs Vd des aminosides, d'où le choix de L/kg. Les AVKs (ex. la warfarine) sont des médicaments prescrits aux adultes pour lesquels la corrélation poids - Vd est très faible ; il est donc logique de présenter la valeur moyenne du Vd en L " Révélation @ISB et du coup concernant le fait que la warfarine soit comparée au volume du plasma et pas à l'eau tu sais pourquoi ? Edited March 21, 2019 by grumpybee Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2019 Merci @grumpybeed'avoir posé la question ! Il y a 1 heure, grumpybee a dit : et du coup concernant le fait que la warfarine soit comparée au volume du plasma et pas à l'eau tu sais pourquoi ? Comme le dit le prof, l'unique intérêt du volume de distribution c'est d'écrire l'ampleur de la distribution. Par ampleur de la distribution, on entend la proportion de médicaments présent dans le plasma qui va être distribuer dans les tissus. Donc pour calculer cette propotion on fait volume du plasma divisé par Vd (qui est le volume qu'occuperait le médicament si il était présent dans l'organisme à la même concentration que dans le plasma) et ça nous donne la proportion de médicaments present dans le plasma, et donc, par déduction la propotion de médicaments distribuée dans les tissus Pour la warfarine ça fait 3/5 = 60% de médicaments dans le plasma, donc on en déduit que 40 % du médicament est distribué dans les tissus Quote
happybee Posted March 21, 2019 Author Posted March 21, 2019 pas de soucis !! @ISB (c'est bon j'ai affronté mes peurs rien ne peut m'arriver de pire mdrr^^) merci beaucoup pour ta réponse j'ai bien compris ! Mais ce que je me demande surtout (eh vraiment désolée d'insister je sens que je commence à devenir relou) c'est pourquoi un coup on compare au plasma (warfarine) et un coup avec la flotte (clomipramine et aminosides), parce qu'en soit la définition est la même pour tous et c'est par rapport au plasma… (je sais pas si c'est super clair) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2019 Ah j'ai pas répondu à ta question donc non t'es pas relou c'est moi qui suis pas pertinent haha Alors la comparaison de la clomipramine au volume de flotte illustre le fait que son volume de distribution est bien virtuel comme le prof le dit avant. L'intérêt de comparer le Vd de la clomipramine au volume de liquide est uniquement pédagogique, ça illustre que le volume est bien trop important (+ de 700 L pour un individu de 60 kg blablabla) pour correspondre à un volume physiologique et le plus gros volume du corps c'est celui de toute l'eau contenue dans le corps. Par contre, pharmacocinétiquement parlant la comparaison à l'eau ne donne absolument aucune info sur l'ampleur de la distribution, pour cela il faut impérativement se servir du volume plasmatique (3L) qu'il faut diviser par le Vd du médicament et là on aura les proportions que je t'ai évoqué dans mon précédent message donc la comparaison au plasma c'est cruciale pour décrire à quel point le médicament est distribué donc ne t'attarde pas trop sur le volume d'eau, retien juste que c'est pour nous faire comprendre le fait que les volumes de distribution sont virtuels. J'espère que c'est plus clair haha Quote
happybee Posted March 22, 2019 Author Posted March 22, 2019 il y a 13 minutes, ISB a dit : Ah j'ai pas répondu à ta question donc non t'es pas relou c'est moi qui suis pas pertinent haha Alors la comparaison de la clomipramine au volume de flotte illustre le fait que son volume de distribution est bien virtuel comme le prof le dit avant. L'intérêt de comparer le Vd de la clomipramine au volume de liquide est uniquement pédagogique, ça illustre que le volume est bien trop important (+ de 700 L pour un individu de 60 kg blablabla) pour correspondre à un volume physiologique et le plus gros volume du corps c'est celui de toute l'eau contenue dans le corps. Par contre, pharmacocinétiquement parlant la comparaison à l'eau ne donne absolument aucune info sur l'ampleur de la distribution, pour cela il faut impérativement se servir du volume plasmatique (3L) qu'il faut diviser par le Vd du médicament et là on aura les proportions que je t'ai évoqué dans mon précédent message donc la comparaison au plasma c'est cruciale pour décrire à quel point le médicament est distribué donc ne t'attarde pas trop sur le volume d'eau, retien juste que c'est pour nous faire comprendre le fait que les volumes de distribution sont virtuels. J'espère que c'est plus clair haha YEEES j'ai compris!! merci beaucoup!! Bonne journée! Quote
Recommended Posts