Jump to content

Ceinture pelvienne

Go to solution Solved by Lilette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut j’aurais trois ptites questions par rapport à ce cours!

-je me demandais si la sphise pubienne joue un role dans les mvt lors de l’accouchement: il a bien dit qu’elle etait tjs immobile mais lors des généralités anatomiques en ue5 rongières il avait dit que ca bougait un peu (peut etre c’est elle qui permet les mvt des ischions?)

- Je me demande c’est quoi comme nature l’articulation sacro ilique (au debut elle est bien synoviale puis elle se remplis de fibrocr) du coup j’ai noté que c’est une amphiarthrose. Ma question est: 1) est ce une symphyse aussi?

2) dans un item « l’articulation est fibreuse » c’est noté VRAI... mais pour moi fibreuse est un arthrose..

-à la fin le prof il a dit que ces mvt sont passifs car il y a aucun muscle qui agit, mais apres il dit « les muscles uterins aident car ils se contractent » jcomprend po..

• Solution
Posted

Salut! 

Il a dit que la symphyse pubienne était toujours immobile sauf au moment de l'accouchement où le disque inter articulaire s'imprègne d'hormones et se détend ce qui autorise de légers mouvements de la symphyse mais toujours de façon passive.

Pour ta dernière question, les muscles utérins se contractent et aident la sortie du bébé mais ils ne mobilisent en aucun cas les os et les articulations du petit bassin.

Posted
4 hours ago, B-msh said:

- Je me demande c’est quoi comme nature l’articulation sacro ilique (au debut elle est bien synoviale puis elle se remplis de fibrocr) du coup j’ai noté que c’est une amphiarthrose. Ma question est: 1) est ce une symphyse aussi?

Je m'ajoute aussi a cette question, pour moi une articulation fibreuse c'est synarthrose et non pas amphiarthrose (mais j'avais noté pareil que toi)...

Posted

@B-msh Alors pour ta question , l'articulation sacro-iliaque n'est pas une symphyse car il n'y a pas de disque articulaire au sein de l'articulation !

Posted

Je crois pas que Rimmailo répondent aux questions sur Moodle.

Comme on le voit sur cette photo le disque est pubien, et il n'y a pas de disque fibrocartilagineux dans l'articulation sacro-illiaque. Qu'elle est ton incompréhension ? 

pubic_symphysis1359857815137.png

Posted

Mais mon incompréhension c’est qu’il y a deux types d’amphiarthrose, la synchondrose et la symphyse, sauf que pour la premier on a du cartilage interosseux, alors que le prof a bien dit qu’il y avait du fibrocartilage dedans. Voici le pb: si c’est pas une symphise alors c’est une synchondrose mais ca n’accorde pas avec les explications du prof

Posted

salut @B-msh et @Valou31! ?

j'ai noté que c'est une articulation synoviale chez les jeunes mais qu'en vieillissant la capsule allait se remplir de fibre et qu'elle allait devenir à ce moment là une amphiarthrose. Je ne sais pas si ca aide le débat