Jump to content

Ligament large/paramètre/péritoine

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Petite question sur le cours de ce matin, j'arrive pas bien a visualiser a quoi correspond le paramètre, faut-il différencier paramètre ligament large et péritoine?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence ? Merci d'avance ? 

Posted

Juste je poses ici vus que ça me sembles adapté avec le lien mais la prof a dit que l'utérus et les trompes était intra péritonéale ou c'est issus de mon imaginaire ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

C'est pas ton imaginaire @Vésale, mais par contre je saurais pas du tout t'expliquer pourquoi, je comprends pas...

Posted
il y a 2 minutes, 504TMW a dit :

C'est pas ton imaginaire @Vésale, mais par contre je saurais pas du tout t'expliquer pourquoi, je comprends pas...

Certains profs considèrent par abus de langage qu'un organe intra-péritonéal est un organe péritonisé  (ici l'utérus par ex). Si on réfléchit de manière un peu logique, un organe péritonisé est un organe péritonisé et un organe intra-péritonéal est un organe qui se trouve dans la cavité péritonéale (donc seulement l'ovaire!).

Révélation

Après typiquement les chirurgiens considèrent la cavité péritonéale comme = à la cavité abdominale, là encore si on reste correct la cavité péritonéale se situe uniquement entre les deux feuillets du péritoine donc n'englobe pas du tout la cavité abdominale....

ATTENTION car c'est très variable entre les profs, je vous conseille soit d'évoquer ces ambiguïtés directement avec eux après les cours ou sur Moodle ou apprendre les différentes version par coeur...