ClaraF Posted March 20, 2019 Posted March 20, 2019 Bonjouuuuuuuuuur!! Je me disais si j'ai loupée quelques infos en cours de Mr. Rongières par rapport aux articulations du pied car je n'ai noté que celle entre le cunéiforme latéral et le M1 (PLANE), mais aucune autre: talus-naviculaire, naviculaire-cunéiformes, cunéiformes-métatarsiens (sauf M1), métatarsiens-métatarsiens, métatarsiens-phalanges, phalanges-phalanges. Car j'ai vu quelques précisions sur le poly du TAT, mais du coup je ne sais pas si il l'a dit ou pas cette année, ou si j’étais au monde des arc-en-ciels pendant qu'il le disait Merci énormément!! Quote
Solution Yippee-kai-yay Posted March 20, 2019 Solution Posted March 20, 2019 Salut ! /!\ le M1 s'articule avec le cunéiforme médial ! (en revanche, je ne peux te confirmer cette articulation, puisque je ne l'ai pas noté) Ensuite on a : - talus - naviculaire -> sphéroïde - tarses antérieurs et postérieurs -> double ellipsoïde inversée (= articulation transverse) - tarses - métatarses -> synoviales planes - métatarses - phalanges -> ellipsoïdes - phalanges - phalanges -> ginglymes je pense qu'il l'a aussi dit cette année, et que tu étais dans le monde des arcs-en-ciel (désoley) ça va pour celles de la jambe ? Au plaisir Quote
ClaraF Posted March 20, 2019 Author Posted March 20, 2019 1 hour ago, Yippee-kai-yay said: /!\ le M1 s'articule avec le cunéiforme médial ! Ouiii! Mince, j'avais bien noté médial 1 hour ago, Yippee-kai-yay said: je pense qu'il l'a aussi dit cette année, et que tu étais dans le monde des arcs-en-ciel (désoley) Parfois c'est difficile d'en sortir haha Merci beaucoup beaucoup beaucoup @Yippee-kai-yay!!!! En fait c'est super similaire a la main! Pour la jambe je pense que ça va. Par contre il y a un truc que j'aimerais juste vérifier : est-ce que le naviculaire s'articule aussi avec le cuboïde et le calcaneus (et donc des doubles ellipsoïdes inverses)?? Et entre le Talus et le calcaneus ce n'est pas simplement plane (il a l'air de se poser tout plat)??? Et du coup, j'en profite pour le membre thoracique, car je n'ai rien noté (non plus) pour l'articulation radius-lunatum et radius-scaphoïde (tandis que là je croyais être bien réveillé), est-ce qu'il l'a dit aussi?? Merci encore pour ton temps! Quote
Yippee-kai-yay Posted March 20, 2019 Posted March 20, 2019 Alors le naviculaire ne s'articule pas avec le calcanéus. Mais seulement avec le talus, le cuboïde et les cunéiformes. Il me semble que l'articulaion talus - calcanéus est une ellipsoïde (cf poly du tat de l'année dernière). Pour le mb thoracique : le radius forme une glène. Et scaphoïde + lunatum forment un condyle. Le tout forme une articulation ellipsoïde. N'hésites pas si tu as d'autres question Quote
ClaraF Posted March 20, 2019 Author Posted March 20, 2019 Top!!! Merci beaucoup, c'est super gentil x10000!!! Quote
Lvic32 Posted March 20, 2019 Posted March 20, 2019 Salut! Pour l'absence d'articulation entre le naviculaire et le calcaneus il y a ce sujet si tu veux Quote
Recommended Posts